background preloader

Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage

Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage
Jonas Bendiksen voulait tester notre crédulité face aux “fake news” avec un reportage fabriqué de toutes pièces. Résultat, il a réussi à duper tout le monde, même les photographes les plus aguerris, avec un faux reportage qu’il a réalisé depuis son ordinateur. Jonas Bendiksen : "Les images générées par ordinateur sont devenues si faciles à utiliser, n’importe qui peut générer des informations artificielles désormais. Je crois qu’on est face à un sérieux problème. J’espère que ce que je viens de faire va nous faire prendre conscience qu’on est déjà entré dans cette ère-là..." Des façades de l'ère soviétique délabrées, des voitures de la marque Lada usées, des ordinateurs installés dans des chambres mal éclairées : voici le reportage de Jonas Bendiksen, photographe reconnu de l’agence Magnum, sur Vélès, petite ville de Macédoine. Une usine à "fake news" en Macédoine Ces photos ont été présentées devant le gratin du photojournalisme au festival Visa pour l’image 2021.

https://www.franceculture.fr/photographie/comment-le-photoreporter-jonas-bendiksen-a-dupe-le-monde-de-la-photo-avec-un-faux-reportage

Related:  7/15 > Le bulletin de veilleéducation et mediaImages fixes et vidéos : analyse, manipulation, vérificationFAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKE

Nouveau monde. GPT-3, cette intelligence artificielle qui écrit des articles (presque) toute seule « Je ne suis pas un humain. Je suis un robot. [...] Mon cerveau n'est pas un cerveau sensible. « Fake news » 5 comptes à suivre pour les debunker comme un·e pro Les réseaux sociaux sont la principale source d’info des ados. Dommage, c’est aussi là que fleurissent et s’épanouissent les fake news et théories complotistes. Pour les contrer, journalistes et vulgarisateurs investissent eux aussi YouTube, Twitter ou Snapchat pour « débunker » les fausses nouvelles et apprendre à déjouer les manipulations. À la question « Comment vous informez-vous ? » la réponse est quasiment toujours la même !

UQAM : Les fausses nouvelles : se méfie-t-on assez de ce qui circule sur les écrans ? De plus en plus de fausses nouvelles circulent sur le Web, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir comment les repérer. Mais comment distinguer le vrai du faux? Les outils de partage des réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook, ont beaucoup facilité la création, le partage et la propagation des contenus en ligne. Parmi cette foule d’informations circulant sur le Web, plusieurs d’entre elles peuvent être frauduleuses, incomplètes, détournées, exagérées ou même fausses. Ces dernières sont devenues un phénomène social et médiatique.

Sic ad hoc n°00 - NormanDoc' Les résumés, les extraits et les entrées d’index sont issus de leur notice d’origine. © DidacSic 2021 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr Articles Produire collectivement du sens en temps de crise : l’utilisation de Wikipédia lors de la pandémie de COVID-19

Convoi français bloqué au Burkina: le chef de la diplomatie dément les réseaux sociaux Publié le : 24/11/2021 - 23:23 Le gouvernement burkinabè appelle les populations au calme et à la compréhension pour une fin de la crise liée au convoi de l’armée française. Au cours d’une conférence de presse, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, a expliqué ce mercredi 24 novembre que, contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, le convoi n’est pas destiné à ravitailler les groupes terroristes. Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani Les négociations sont toujours en cours avec les manifestants afin que le convoi puisse partir vers le Niger, assure Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères. Ce n’est pas la première fois qu’un convoi français traverse le territoire national.

France info : L'argent de la désinformation Aude Favre et Sylvain Louvet ont enquêté pendant près d’un an sur ce marché qui finance les fake news et qui pèse deux milliards d’euros. Ces volumes de publicité sont générés par les sites conspirationnistes et les plateformes qui les hébergent. Rencontre avec Aude Favre, coréalisatrice du documentaire télévisé Fake news la machine à fric. Très vite engagée dans cette voie, la journaliste développe de courts formats vidéos What the Fake qu’elle va diffuser sur Slash pendant deux ans. Aujourd’hui, Aude ambitionne de monter la première rédaction citoyenne anti-fake news et lance un appel aux dons. Le plus dur, étant évidemment le financement.

Journée internationale des droits de l'enfant Les droits de l'enfant dans les enseignements L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement. La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste.

Éduquer à la citoyenneté numérique : entre intentions et réalités dans le système scolaire français – Veille et analyse TICE, partage, approche critique Alors que l’informatique a envahi la société depuis 50 ans et qu’Internet a fait de même depuis 25 ans, plusieurs rapports et travaux parus entre 2015 et 2020 posent la question de la citoyenneté numérique en France, en Europe et plus largement dans le monde (UNESCO). Education à la citoyenneté, un éternel recommencement Pour cela le ministère a donc mis en place des dispositifs multiples et en particulier des temps spécifiques au cours desquels la citoyenneté peut être travaillée en classe. Ainsi, créée en 1999, l’ECJS (B.O. n° 5 (hors série) du 5 août 99,) est un dispositif mis en place dans les lycées « il s’agit d’organiser le croisement et le dialogue de ces savoirs autour du concept intégrateur de citoyenneté ». L’émergence de la place du numérique en regard de la citoyenneté C’est à partir de l’année 2015 au cours de laquelle des attentats touchent la France que se repose la question de la citoyenneté.

Geek Junior : Comment « débunker » une fake news ? Combien de fois as-tu lu quelque chose en te demandant : « est-ce une info ou une fake news ? ». Voici les principaux conseils pour ne pas se faire piéger. Le verbe « débunker » vient de l’américain to debunk. Incriminés après l’assassinat de Samuel Paty, les réseaux sociaux auraient-ils pu faire davantage ? Analyse. Après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), la classe politique dans son ensemble a sonné la charge contre les réseaux sociaux, accusés d’avoir, par leur inaction, précipité le dénouement tragique de ce qui aurait dû rester un « incident mineur » en salle de classe, comme le décrivaient certains témoins. Et en effet, dans les semaines qui ont précédé l’attentat, Samuel Paty a été la cible d’une violente campagne en ligne, principalement par l’intermédiaire de vidéos Facebook ; et c’est par l’intermédiaire de Twitter que son assassin a revendiqué l’attentat. Facebook, Twitter et les autres auraient-ils dû, auraient-ils pu faire plus ?

Ces photos d’archive détournées pour faire de l’intox Publié le : 29/08/2018 - 17:59Modifié le : 16/10/2018 - 15:31 Partager une photo historique hors de son contexte, c’est une méthode fréquente sur les réseaux sociaux pour désinformer. Voici quelques exemples, récents ou plus anciens, qui montrent que les photos en noir et blanc sont elles aussi utilisées pour désinformer. Clairement profdoc : Fake news en 4e A la demande d'une collègue de lettres qui fait faire des revues de presse à ses 4ème, j'ai créé une activité d'une heure sur les fake news.J'ai utilisé le même type de scénario que celui pour la communication bienveillante, mais sans séance préparatoire en collectif. C'est un dispositif très simple : un diaporama, une sélection de vidéos à regarder à son rythme, quelques questions pour chacune, et un bilan à rédiger à la fin. J'ai prévu des vidéos supplémentaires, si j'étais sollicitée pour un "niveau 2", ou l'an prochain avec les mêmes élèves. Les diapos sont cachées.Comme ils travaillent en ce moment sur l'argumentation, je m'en suis servie pour le bilan à rendre à l'issue de la séance. Comme d'habitude, pas de question très précise, ils doivent juste nous faire un topo sur ce qu'ils ont compris, ce qui les a intéressé, interpellé.

Related: