background preloader

Lecture image

Facebook Twitter

Les images les plus influentes de tous les temps. Glossaire 28 notions. 2015 livre education a l image 2.0. Éducation à l’image – emisphere. Tin Eye Moteur Inversé De Recherche D'image. Tin Eye Moteur Inversé De Recherche D'image. Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle.

Grille d’analyse des images

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Journal · LSD: a Line Segment Detector. Un dispositif d'éducation à l'image. Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques.

Un dispositif d'éducation à l'image

Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives... Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Page consacrée au protocole 2009 sur le site du CNC (Protocole mis en page en téléchargement) CITIZEN EVIDENCE LAB. The YouTube Data Viewer is a simple tool to extract hidden data from videos hosted on YouTube.

CITIZEN EVIDENCE LAB

It allows you to extract the following variables, which are most useful for tracking down original content: Exact Upload TimeUseful to determine original video when confronted with several copies of the same video from the same date; and to determine actual upload date in same cases (can be different from public timestamp).All Thumbnails Useful to find older versions of the same video, by conducting a reverse image search (Please contact us if you are interested in further developing this tool with us). After clicking on the link below, simply paste the YouTube URL in the relevant field. Special thanks goes to David Danforth for the development of this tool.

Recherche d'image par le contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'image par le contenu

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter.

Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal.

De nouvelles images arrivent en permanence et Libération décide de changer la une vers 23h. Daniel Le Marchand - Photographe Indépendant. Séance n°3. L'image et sa légende. Dominante : Lecture de l’image Photographies 1 à 6 de Yann Arthus-Bertrand Analyse de la fonction d’ancrage réciproque du texte et de l’image (le texte ancre l’image) Découvrir la notion de polysémie de l’image.

Séance n°3. L'image et sa légende

Découvrir l’importance de la légende comme ancrage de l’image. Trésors photographiques de la Société de géographie. Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie.

Trésors photographiques de la Société de géographie

ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet).