background preloader

Religions

Facebook Twitter

Fasti Ecclesiae Gallicanae. De 1562 à 1787: deux cents ans d'épreuves pour le protestantisme en France - Une chronique familiale. Le chapitre 2 a apporté une nouvelle d’importance.

De 1562 à 1787: deux cents ans d'épreuves pour le protestantisme en France - Une chronique familiale

On y découvre en effet la véritable identité du nouvel arrivant à Noirlieu : un pasteur protestant. Et au XVIIIème siècle, témoigner de « l’hérésie de Calvin » comme il est mentionné dans les actes d’abjuration, est loin d’être une sinécure, moi je vous le dis. Pour comprendre comment les protestants en sont arrivés à jouer au chat et à la souris avec les autorités royales, un petit flash back s’impose. Attachez vos ceintures, Mesdames et Messieurs, retour au XVIème siècle ! La Réforme Ah le XVIème siècle ! Oui mais…De l’autre côté du Rhin, un jeune moine du nom de Martin Luther est scandalisé devant la vente d’indulgences (rémission des péchés) par le Pape Léon X pour construire la basilique Saint-Pierre.

Gravure de Martin LUTHER par Cranach l'Ancien. Huguenots de France. Huguenots de France, le site portail de la genealogie protestante en France. Le Musée du Désert - Retrouver ses ancêtres protestants. L’Etat civil protestant sous l’ancien régime.

Le Musée du Désert - Retrouver ses ancêtres protestants

Les huguenots - Cent ans de persécutions. Berthelming : Abjuration, mariage et enfant légitimé. L’Édit de Nantes signé le 13 avril 1598 par Henri IV (né le 13/12/1553 à Pau – assassiné le 14/05/1610 à Paris), roi de France depuis le 2 août 1589, reconnaissait la liberté de culte aux protestants, selon plusieurs limites, et leur concédait deux principaux « brevets » : un nombre important de places de sûreté en garantie et une indemnité annuelle à verser par les finances royales.

Berthelming : Abjuration, mariage et enfant légitimé

Henri IV lui-même était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône, après la mort de son cousin Henri III. La promulgation de cet édit mit fin aux guerres de religion qui ravagèrent le royaume au XVIème siècle et provoquèrent l’émigration de 200 000 huguenots. Cependant dès 1629, Louis XIII dit le Juste (né le 27/09/1601 à Fontainebleau – décédé le 14/05/1643 à Saint-Germain-en-Laye), fils d’Henri IV, assiège Alès, alors haut lieu de la résistance protestante, qui capitule après neuf jours.

Like this: J'aime chargement… Protestants de Civray et des environs (1) : Abjurations de Civray. Généalogie juive. Un peu d'Histoire : les Juifs en France Au XIIIe siècle, il y a moins de 50 000 Juifs en France.

Généalogie juive

JewishGen. La presse juive ancienne accessible en ligne. La généalogie juive présente souvent des difficultés particulières qui peuvent parfois être contournées par l’exploration des journaux anciens. La Bibliothèque nationale d’Israël a mis en ligne une vingtaine de titres datant le plus souvent du 20e siècle, mais ayant pour certains commencé leur parution dès les années 1860. La page d’accueil de cette base numérisée permet d’être informée d’emblée des titres disponibles et, pour chacun, de la langue dans laquelle il était publié, des dates extrêmes et du lieu de publication, de la périodicité, mais aussi du nombre total de pages visibles en ligne.

Avantage important, le site est accessible en français et offre une vaste panoplie de modes de recherche. Il est ainsi possible de parcourir l’ensemble des numéros d’un titre, mais aussi d’affiner sa recherche par date ou par mot clé, et même de la limiter aux seuls articles, images ou annonces publicitaires. Les journaux de Palestine étaient publiés le plus souvent en hébreu. AJPN - anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France. Challenge A à Z - C comme Curé Constitutionnel. Pour la plupart des gens, j'imagine que l'expression "Curé Constitutionnel" ne signifie pas grand chose !

Challenge A à Z - C comme Curé Constitutionnel

L'épithète Constitutionnel vient de l'Assemblée Constituante, la fameuse Assemblée qui a donné ensuite notre Parlement. Je veux bien entendu vous ramener à cette période tellement riche et trouble qu'a connu notre pays entre 1789 et 1799, celle de la Révolution Française. Challenge A à Z - B comme Baptême. Lorsqu'on débute en généalogie et qu'on passe la barrière de la Révolution Française, on se retrouve projeté dans l'Ancien Régime avec, à notre disposition 3 actes possibles : les baptêmes, les mariages et les sépultures.

Challenge A à Z - B comme Baptême

C'est d'ailleurs pour cela qu'on résume ce triptyque en BMS par opposition au NMD post-révolutionnaire correspondant aux Naissances-Mariages-Décès. Mais ce blog ayant pour vocation d'aider le généalogiste débutant, il m'a paru nécessaire de faire un point sur l'acte de Baptême, élément fondamental de la recherche généalogique. Pour commencer, il faut savoir quelques petites choses sur l'histoire et le principe du baptême sous l'Ancien Régime. Un peu d'histoire La France était un pays officiellement catholique au point que le roi Henri IV a dû abjurer sa foi protestante et se convertir au catholicisme pour pouvoir régner. Le point bloquant se situait pour les enfants nouveaux-nés. Aspects pratiques. Les Dispenses de consanguinité.

L'Église catholique interdisait les mariages consanguins, c'est à dire entre époux ayant un ancêtre commun, jusqu'au 6ème degré.

Les Dispenses de consanguinité

Les mariages consanguins de degré inférieur au 5 étaient entachés de nullité si on découvrait la consanguinité après la célébration. Cette règle explique qu'on peut trouver le mariage des mêmes personnes enregistré 2 fois à quelques mois d'intervalle. Les enterrements du curé Bourrinet. Je pense être comme la très grande majorité des généalogistes amateurs : en quelques années de recherches (et de trouvailles ...), j'ai dû lire des milliers d'actes de décès.

Les enterrements du curé Bourrinet

Qu'ils soient récents ou anciens, ils ont à peu près tous la même forme. Certes on trouve parfois les causes de la mort ou quelques indications complémentaires sur le ou la décédée, mais il est assez peu courant qu'on y parle d'argent, les notaires étant là pour cela ! » prêtres dans les paroisses, ceux qui ne sont ni curé, ni vicaire sous l’Ancien Régime - Le blog de Pixis.