background preloader

Histoire Géographie EMC

Facebook Twitter

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. La Déclaration universelle des droits de l'homme. Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits - Herodote.net. Exposition virtuelle. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'histoire par l'image. Versailles 3d.

Les Clés de la République. Un jour, Louise n’est pas revenue en classe. Soixante dix années se sont écoulées depuis que Louise Pikovsky a été déportée, exterminée à Auschwitz.

Un jour, Louise n’est pas revenue en classe

Ses lettres ont laissé la trace d’une élève brillante, un trésor que des enseignantes ont conservé, se passant le relais. Et puis, un jour, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 est contactée par Khalida Hatchy, professeure documentaliste au lycée Jean-de-La-Fontaine de Paris, où Louise était scolarisée. Ce jour-là, une véritable enquête a commencé, pour perpétuer le souvenir de la lycéenne, lui redonner un souffle essentiel de vie et raviver nos mémoires.

L’histoire commence ainsi. En 2010, Christine Lerch, enseignante de mathématiques, retrouve, à l’occasion d’un déménagement au sein du lycée, les lettres de Louise Pikovsky. Musée national de l'histoire de l'immigration. Il était trois fois Versailles. Mémoire des poilus de la Vienne. Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC. Annoter simplement un document avec l’application SKITCH SKITCH est un logiciel gratuit et très simple d’usage permettant d’annoter, dessiner, surligner, entourer, insérer du texte, des formes ou des flèches sur une image, un pdf ou une capture d’écran.

Tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC

Ce logiciel est publié par la société Evernote et fonctionne sur ordinateur et tablettes. Malheureusement, depuis le 22 janvier 2016, la société Evernote a décidé de cesser de supporter ce logiciel Skitch pour (...)