background preloader

RELIGIONS

Facebook Twitter

L'islam interdit-il vraiment de représenter le prophète Mahomet ?

ATHEISME AGNOSTICISME

Anno Domini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anno Domini

Anno Domini (« en l'Année du Seigneur »), ou plus exactement Anno Domini Nostri Iesu Christi qui signifie littéralement « en l'Année de notre Seigneur Jésus-Christ », est un terme qui désigne l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VIe siècle. Décrétée an 1, cette année inaugure l’ère chrétienne, également appelée ère commune, ère conventionnelle ou notre ère pour éviter toute référence religieuse ; ce système de datation est compris — sinon approuvé — par toutes les organisations mondiales. Datation[modifier | modifier le code] Cette datation a été calculée en se basant sur le Liber de Paschate[1] de Denys le Petit, publié vers 525 ; il avait été chargé par le chancelier papal Bonofacius de concevoir une méthode pour prévoir la date de Pâques selon la « Règle Alexandrine ».

Depuis le IVe siècle l'Annonciation, fête de l'Incarnation, était commémorée le 25 mars. Anno Domini est abrégé en A.D. Le gros mensonge de la Bible Erreurs. Les erreurs, les plagiats et les fausses prédictions de la Bible Introduction: En Occident, la religion a commis l'erreur fatale de se mêler des faits empiriques: la Bible nous a ainsi gratifiés d'une longue liste d'affirmations précises, officielles et indiscutables sur le cosmos et la biologie que nous savons être fausses.

Le gros mensonge de la Bible Erreurs

L'Église a perdu toutes ces batailles et de façon définitive. C'est très gênant. Certains vivent dans un monde imaginaire où les sources bibliques restent une référence géologique et paléobiologique mais ça demande énormément d'efforts. La science montre non seulement que certaines fables sur la formation des planètes sont inacceptables mais aussi que c'est une erreur fondamentale de considérer la religion comme une façon de connaître les choses.

Les prédictions ratées, les plagiats et les erreurs de la Bible: (d'après la Bible Segond 1910) 1:31 Dieu créé tout ça en 6 jours! 2:22 La femme a été créée à partir d'une côte de l'homme. 4: 17. 25: 1, 2. Jésus de Nazareth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jésus de Nazareth

Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve[8] » . « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10].

Christianisme ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christianisme ancien

Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme ancien pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : une perspective théologique ;la synthèse historique selon l'école européenne ;la nouvelle analyse historique selon l'école anglo-saxonne. Les visions théologiques ayant été traitées dans divers articles, celui-ci se limite aux propos historiques concernant les christianismes anciens.

Il traite donc du milieu culturel qui donne naissance au christianisme, du débat historique entre les deux écoles de part et d'autre de l'Atlantique et du vocabulaire dont il est usuel de nommer les éléments des christianismes anciens. Le milieu de naissance du christianisme[modifier | modifier le code] Cartographie[modifier | modifier le code] Le croquis ci-dessus représente les schémas de filiation des diverses sectes judéo-chrétiennes [5] dans la version du consensus actuel parmi les chercheurs.

JUDAISME

PROTESTANTISME. iGoogle. OUH La la.... Apocalypse - Synthèse. Papyrus Prisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papyrus Prisse

Extrait du papyrus Il est composé de deux traités de morale : Le premier, incomplet, s'intitule les Préceptes de Kagemni, vizir des rois Houni et Snéfrou.Le second est le livre des Maximes de Ptahhotep, vizir du pharaon Djedkarê Isési de la Ve dynastie. Mythologie Religion. Religions orientales à Rome. La diaspora à Rome Dans la Rome antique vivent des communautés formées de juifs de la diaspora.

Religions orientales à Rome

Ce mot, dont la racine grecque veut dire " dispersion ", évoque la situation des juifs hors de leur pays d'origine. Très tôt dans leur histoire, et pour des raisons diverses, économiques et politiques, des juifs ont quitté la Judée. Dès la fin du IVème siècle avant J.- C., ils s'installent dans la partie orientale du bassin méditerranéen, en Égypte, en Mésopotamie, en Syrie, en Asie Mineure d'abord ; à l'époque hellénistique, des communautés se constituent en Grèce, en Italie. Les conflits entre Rome et la Judée - la conquête par Pompée, en 63 avant J.

La première attestation de l'existence de juifs à Rome remonterait à 139 av. Ovide propose dans le vers suivant de se rendre aussi au temple d'Isis, mettant les deux religions sur le même plan : par leur exotisme, elles attirent les femmes - à l'évidence, des cibles plus crédules ! Attitudes officielles.