background preloader

Île-de-France

Facebook Twitter

Inventaires et fonds numérisés des archives de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) Le blog idf-genealogie. Fil d'Ariane. 75. De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet.

75

La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. Pour cette période, vous n’aurez accès qu’à une partie des tables et des actes (actes de décès seulement). >> Commandez en ligne sur paris.fr un acte d'état civil Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes.

75

Seine-et-Marne, les fonds en ligne s'enrichissent. 77. Les listes des registres matricules de Seine-et-Marne sont en ligne. Mise à jour intéressante sur le site Internet des archives départementales de Seine-et-Marne : vous pouvez désormais y rechercher les listes des registres matricules de vos aïeux. Ces listes nominatives ont été établies à partir de 1867 par les services de recrutement de l'armée et évidemment, elles concernent les hommes uniquement. Pour retrouver une personne, il faut la chercher un peu comme dans un jeu de piste : d'abord identifier le bureau de recrutement (Melun, Coulommiers ou Fontainebleau), ensuite retrouver l'année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée). Cercle de Généalogie et d'Héraldique de Seine-et-Marne. LARENA 77. Cercle genealogique de la Brie. Base Chapimeaux - Interrogation des notices. La base de données Chapimeaux a été développée dans le cadre du projet « Meaux, une cathédrale au cœur de la ville », soutenu par la région Ile-de-France dans le cadre de sa campagne PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation).

Base Chapimeaux - Interrogation des notices

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre : - le Lamop (Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, UMR 8589 associant l’Université de Paris 1 et le CNRS) - la SHMR (Société historique de Meaux et sa région). Son objectif est de mieux comprendre l’implication du chapitre cathédral de Meaux dans les structures urbaines au cours de son histoire (du XIe s. à 1789). Présentation du projet « Meaux, une cathédrale au cœur de la ville ». La Chapelle Rablais, histoire d'un petit village sans histoires; les migrants retrouvés dans les archives de la commune. Les Amis du patrimoine du canton de La Chapelle-la-Reine. SHAGE. 78. Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise.

78

Registres paroissiaux et état civil. CGHL. CEGEVI. CGVY. AFACS Généalogie. CG Conflans-Sainte-Honorine et batellerie. AG et historique des Yvelines Nord. Histoire du Mantois. Essonne : les répertoires des notaires sont en ligne. Voilà une ressource utile aux généalogistes que l'on aimerait voir plus souvent en ligne !

Essonne : les répertoires des notaires sont en ligne

Les archives départementales de l'Essonne ont complété récemment leur site avec les répertoires des notaires. Peu de sites Web d'archives départementales ont numérisé et mis en ligne les répertoires notariés, tant ces registres sont nombreux. Distincts des registres contenant les actes eux mêmes, ces répertoires notariés constituent un outil incontournable pour savoir si le nom de l'un de vos aïeux apparaît comme signataire d'un acte enregistré par un notaire, vente, bail, inventaire après décès, et cela en principe depuis 1539... 91. Afin de protéger au mieux la vie privée des personnes, et pour répondre aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés et du Service interministériel des Archives de France, les données nominatives de moins de cent ans ont été retirées de notre site, sachant que les délais légaux de communicabilité fixés par la loi d'archives du 15 juillet 2008 continuent à s'appliquer à la communication de ces documents en salle de lecture - où la vérification préalable du caractère communicable des données peut s'effectuer plus aisément.

91

Répertoires notariés Depuis 1539, les notaires sont tenus de rédiger les répertoires des actes notariés mentionnant la date, nature de l’acte (vente, bail, inventaire après-décès), noms des parties. Cette collection est conservée et cotée en sous série 2E aux Archives départementales. • Commencer votre recherche Documents figurés • Commencer votre recherche Etat civil. 91. Site de Généalogie Montgeron-Val d'Yerres Archives et Familles. Nos ancêtres en Essonne. Cercle généalogique norvillois. CGE - Centre Généalogique de l'Essonne. Etat civil en ligne des Hauts-de-Seine : peut mieux faire ! Nouveau : après les tables décennales, voici l'état civil ancien des Hauts-de-Seine qui vient d'être publié sur le site Internet des archives départementales. Tout comme les tables décennales, déjà en ligne depuis janvier dernier, l'état civil couvre la période des années 1793 à 1885, soit 300.000 images de registres. Et concernant l'étendue géographique, il s'agit de 32 communes sur les 36 que compte ce département.

Les Hauts-de-Seine, dont on sait qu'il s'agit du plus riche département de France est paradoxalement celui qui compte le moins de communes et figure parmi les départements les plus jeunes, créé en 1964 de la scission des grands département de la Seine et de la Seine-et-Oise. Les 4 communes manquantes sont celles dont la création est récente : Malakoff, créée le 8 novembre 1883, Bois-Colombes créée le 13 mars 1896, La Garenne-Colombes, créée le 2 mai 1910 et Villeneuve-la-Garenne créée en 1927. Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine: Accueil. 92. Genea 92 nord. Centre de recherche du château de Versailles.

CGBB : Cercle Généalogie de Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine Sud. Meudon. Un site Web qui donne beaucoup au généalogiste mais ne laisse pas la bride sur le cou à tous les usages, en bref qui reste sous contrôle ? C'est l'axe choisi par les archives de la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine qui a inauguré ce week-end lors des Journées du Patrimoine son portail en ligne. Les généalogistes peuvent désormais consulter près de 25.000 actes d'état civil de 1793 à 1890, avec cependant de claires limites fixées par les archivistes. La bonne surprise, c'est que l'intégralité des actes de naissance et de mariage a été indexée et est accessible via le moteur de recherche par une simple requête sur le nom de famille.

En un clic, l'internaute accède à la liste des résultats correspondant à sa requête, puis à la page du registre numérisé. Le site est simple, rapide et livre même de précieux renseignements. Sceaux. Saint-Cloud. Montrouge. Châtenay-Malabry. Connectez-vous Le fait d'être connecté vous permet d'utiliser les fonctions de panier de sélections et d'historique des recherches Identifiez-vous Vous n'avez pas encore de compte ?

Châtenay-Malabry

Vous pouvez vous en créer un en cliquant ici. CG 92. L'état civil de Gennevilliers est en ligne. La ville de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine vient d'ouvrir un intéressant site Web pour ses archives communales.

L'état civil de Gennevilliers est en ligne

On y trouve l'état civil ancien depuis 1659, date des premiers actes de la paroisse jusqu'à 1904 pour les actes les plus récents. Cet ensemble s'avère beaucoup plus complet que celui proposé par les Archives départementales des Hauts-de-Seine et surtout propose une autre collection de l'état civil : l'originale. Classiquement, les registres numérisés sont feuilletables, avec un visualisateur, comme dans toutes les communes et départements qui ont ouvert ce genre de site.

Mais là où Gennevilliers se démarque (et rejoint Meudon, autre commune du département à proposer de l'indexation), c'est avec la possibilité d'effectuer une recherche directement par nom, puisque tous les actes de 1659 à 1892 et les mariages et décès jusqu'en 1904 ont fait l'objet d'une transcription et d'une indexation. Le moteur de recherche des patronymes est assez élaboré. Liens : A lire : Gennevilliers. Plessis-Robinson on Calaméo.

Petit Robinson - mars 2014 leader PriCe: changement de décor PAgE 5 PAgE 2 salon des artistes amateurs : les vainqueurs à l’honneur PAgE 6 bourse aux vêtements: un bon geste...

Plessis-Robinson on Calaméo

Adobe PDF document Brochures, News, French. Puteaux. Quelques passionnés de généalogie et d'histoire se retrouvent dans le cadre de "Racines en Seine", une jeune association récemment créée à Puteaux (Hauts-de-Seine).

Puteaux

Elle a pour objet d’aborder des sujets tels que la généalogie, l’histoire et toutes autres activités ayant une relation directe ou indirecte avec la généalogie et notamment l’histoire de Puteaux et des communes avoisinantes le long de la Seine et de promouvoir les dits sujets. Elle prend peu à peu son essor. Ses membres vous proposent d'y participer et se réjouissent d'avance de vous compter parmi eux. Contact : Racines en Seine, Maison des Associations, 40, rue Benoît Malon, 92800 Puteaux, tél. 09 52 39 03 51, courriel : contact@racinesenseine.fr - site : www.racinesenseine.fr.

Racines en Seine - Accueil. Genealogie92 - Cercles généalogiques des Hauts de Seine. GENEALILAS. CGEP. Saint-Ouen. Saint-Denis. Affiches de 1940 à nos jours : Archives municipales de Saint-Denis. Aubervilliers. Archives municipales 31-33 rue de la Commune de Paris Tél. : 01.48.39.52.88 ou 01.48.39.52.89 Courriel : archives@mairie-aubervilliers.frOuverture au public : Du lundi au jeudi de 13h-17h, le vendredi de 9h à 12h.

Aubervilliers

Dernière communication de document une demie heure avant la fermeture. A l’occasion d’ateliers pédagogiques, le service peut fermer ses portes exceptionnellement, pensez à vérifier que le service est ouvert. Le service des archives municipales est chargé de recevoir, trier, classer, inventorier et conserver les documents (du XVIe siècle à nos jours) produits ou reçus par les différents services municipaux ou para-municipaux dans le cadre de leurs activités : état-civil centenaire, délibérations, dossiers relatifs à la vie locale, ainsi qu’une collection d’affiches, de photographies, de cartes et de plans, de bandes audiovisuelles. Ce service peut accepter également, sous la forme de dons ou de dépôts, des archives privées. En outre, il propose : Val de Marne : les recensements sont en ligne. Les recensements de population, plus précisément les listes nominatives pour la période 1795-1906, sont désormais consultables sur le site Internet des Archives départementales du Val-de-Marne.

Ces listes sont exhaustives et concernent toutes les communes du département du Val-de-Marne. Cependant, sur Internet, seules sont en ligne les listes nominatives de plus de 100 ans, soit jusqu'en 1906, pour respecter une recommandation de la CNIL, Commission nationale informatique et liberté. Pour mémoire, les listes nominatives n'étaient consultables que jusqu'à 75 ans, mais un arrêté de 2009 a abaissé à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Cette décision favorable aux généalogistes n'a cependant aucun impact sur les recensements publiés sur Internet. La CNIL estime en effet que consulter en ligne et sur place sont deux démarches très différentes. 94. Cercle Genealogique de Maisons-Alfort. Créer un cercle généalogique au Perreux-sur-Marne. On nous communique : Si vous êtes adhérents de GeneaNet et que vous résidez sur LE PERREUX, BRY ou NOGENT SUR MARNE (Val de Marne) seriez vous favorable à la création d'un cercle généalogique local afin de réunir les personnes pratiquant la Généalogie ou s'intéressant à l'histoire des familles, pour favoriser les échanges mutuels d'informations.

Par ailleurs le but de cette éventuelle association serait d'entreprendre en commun des travaux et diffuser des études d'intérêt généalogique mais aussi de favoriser et répandre la connaissance de la généalogie, en particulier chez les jeunes, expliquer ses méthodes, son utilité, et, généralement, entreprendre toutes actions à l'échelon de la communauté de communes dans un premier temps, puis sur le plan départemental et national pour développer et coordonner la recherche généalogique et ses sciences annexes.

Si vous êtes intéressés prenez contact avec moi, par mail, à l'adresse suivante : enertrebla@orange.fr. Généalogie Val-de-Marne. AD 94 : Une étude utile sur les noms des rues Val-de-Marnaises. Vitry-sur-Seine. Ivry-sur-Seine. L'équipe des Archives prend en charge l'orientation des usagers. L'aide à la recherche et la consultation de documents sont des prestations gratuites. Les groupes scolaires sont reçus sur rendez-vous. Saint-Maur-des-Fossés. Saint-Maur-des-Fossés recouvre un territoire dont les limites naturelles n’ont jamais changé, grâce à la résistance d’un éperon rocheux que les eaux de la Marne eurent à contourner. L'état civil ancien du Val d'Oise est en partie ligne. C'est un portail déjà assez fourni que viennent d'ouvrir les archives du Val d'Oise.

Avec 312 instruments de recherche, plus de 420.000 images et 130.000 notices de bibliothèque interrogeables via des formulaires de recherche, le site Web affiche clairement la couleur : il s'adresse à la fois aux chercheurs amateurs comme les généalogistes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent entrer en profondeur dans les fonds patrimoniaux valdoisiens, identifier des documents et venir les consulter sur place. 95. AGFG. AGHMJM. AREGHA. Ahgehvo. CGHFM. Ermont. Entraide Généalogique Cormeillaise. Pontoise.