background preloader

Gaz de schistes

Facebook Twitter

Un référentiel technique et scientifique inédit sur la mine en France. En 2015, le ministre en charge des mines a lancé des travaux pour définir le concept de la mine en France.

Un référentiel technique et scientifique inédit sur la mine en France

Dans ce cadre, un groupe de travail réunissant les acteurs institutionnels, industriels et de la société civile, dont le BRGM, a produit un état de l’art de l’exploration et de l’exploitation des substances minières non énergétiques en France, respectueuses des principes du développement durable. Un état de l’art pour alimenter les débats sur les projets miniers non énergétiques Ce référentiel technique et scientifique d’environ 700 pages constitue la collection "La mine en France". Accessible au public sur le site web Minéralinfo, il vise à apporter un point de vue technique, factuel, aux fins de nourrir les débats autour des projets miniers non énergétiques en métropole et en Guyane.

Gaz de schiste. L'Assemblée entérine l'interdiction des gaz de schiste. L'Assemblée nationale a entériné mercredi l'interdiction des gaz de schiste, en achevant l'examen en première lecture du projet de réforme du code minier, mais des députés y ont vu un simple "effet d'annonce" en raison du calendrier parlementaire.

L'Assemblée entérine l'interdiction des gaz de schiste

Avant d'adopter l'ensemble de la proposition de loi socialiste, les députés ont voté l'article qui interdit d'explorer et d'exploiter les hydrocarbures non conventionnels, c'est à dire les huiles et gaz de schiste. Cette disposition avait été votée en commission via un amendement du rapporteur et président de la Commission développement durable Jean-Paul Chanteguet (PS). Elle est destinée à compléter la loi de juillet 2011 qui était jusqu'alors limitée à l'interdiction de la technique de la fracturation et ne visait donc pas une substance. La proposition de loi dans son ensemble vise à moderniser le code minier dont les fondations remontent à 1810, et qui prend insuffisamment en compte l'environnement et l'avis du public. La réforme du code minier en discussion. DROIT.

La réforme du code minier en discussion

La réforme du code minier fait l’objet d’un débat parlementaire en séance publique mardi 24 et mercredi 25 janvier, sur une proposition de loi du groupe socialiste. A l’issue de ces deux journées, l’Assemblée nationale devrait se prononcer sur le rapport élaboré par Jean-Paul Chanteguet, Sabine Buis et Fabrice Verdier, respectivement députés de l’Indre, de l’Ardèche et du Gard. Formation d'une roche sédimentaire. RP 59248 FR. Bio-bitumes : des routes vertes à base de micro-algues ? Les micro-algues sont connues depuis longtemps pour leurs applications comme colorants en cosmétique ou comme compléments alimentaires.

Bio-bitumes : des routes vertes à base de micro-algues ?

Leur raffinage pour produire, par exemple, des biocarburants, est une idée qui a émergé ces dernières années. Aujourd'hui, les micro-algues font partie des alternatives prometteuses au pétrole. Schistes-carton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schistes-carton

Détail des feuilles de schistes-carton à Creveney (France). Causes[modifier | modifier le code] Conséquences[modifier | modifier le code] L'anoxie provoque une extinction massive des faunes océaniques et l’accumulation de matière organique. L'absence d'organismes benthiques et fouisseurs permet la conservation des lamines originelles du sédiment. N° 3517 - Rapport d'information de MM. François-Michel Gonnot et Philippe Martin (Gers) déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en conclusion des travaux d'une miss. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 juin 2011 en application de l’article 145 du Règlement sur les gaz et huile de schiste PAR M.

N° 3517 - Rapport d'information de MM. François-Michel Gonnot et Philippe Martin (Gers) déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en conclusion des travaux d'une miss

Les gisements potentiels d’hydrocarbures dans le Bugey. Les gisements d’hydrocarbures dans le Bugey 1.

Les gisements potentiels d’hydrocarbures dans le Bugey

Constitution d’un gisement 1.1 Dépôt. Pétrole et gaz de schiste. Un eldorado pétrolier sous le Bassin parisien. INFOGRAPHIE - Des compagnies nord-américaines s'intéressent aux huiles de schiste qui seraient très abondantes dans le sous-sol.

Un eldorado pétrolier sous le Bassin parisien

Cela fait un demi-siècle que l'or noir est pompé dans le sous-sol du Bassin parisien. Pas moins de 2000 puits dans 52 champs identifiés produisent aux alentours de 10.000 barils par jour. C'est-à-dire 0,5% de notre consommation nationale. Si les réserves de brut conventionnelles ont déjà été exploitées, les sociétés américaines Toreador et Hess, ainsi que la filiale du canadien Vermilion fondent de grands espoirs sur les pétroles non conventionnels, en particulier les huiles de schiste. Débat : Que se passe-t-il en France ? - Gaz de schiste en débat. Presentation bruno goffe_gaz_schiste. Fete science 2013 pres gaz schiste. Art082 Artru Philippe formation gaz schiste extraction. Articles & documents en téléchargement. Fête de la science : retour sur les portes ouvertes du BRGM à Orléans. Table ronde sur les gaz de schiste : retour sur la participation du BRGM. Didier Bonijoly, directeur adjoint des Géoressources du BRGM participait à la table ronde "Gaz de schiste : quel avenir en Europe ?

Table ronde sur les gaz de schiste : retour sur la participation du BRGM

", dans le cadre du Forum Science, Recherche & Société, co-organisé par le quotidien Le Monde et la revue scientifique La Recherche, le 23 mai 2013 au Collège de France, à Paris. Animée par Denis Delbecq, journaliste à La Recherche, cette table ronde réunissait également Bruno Courme, directeur de Total Gas Shale Europe et d’Arnaud Gossement, avocat et auteur en 2011 d’un rapport sur la réforme du Code minier. Gaz de schistes : quelles vérités ? / François Renard, Bénédicte Fauvarques-Cosson - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Doit-on en finir avec le gaz de schiste ? - universcience.tv. La face de la Terre : un milliard d’années d’histoire. Résumé Qu’est-ce que les pierres racontent de l’histoire de la Terre ?

La face de la Terre : un milliard d’années d’histoire

L’histoire géologique de la Terre n’est pas un long fleuve tranquille. Aux géologues qui étudient « les roches », celles-ci témoignent de successions d’événements mouvementés, complexes, lents ou rapides, localisés ou à grande échelle : dérive des continents, formation ou érosion des montagnes, disparition ou formation d’océans, évolution du climat… Cette conférence nous invite à une escapade dans les paysages du passé, où le temps se mesure en dizaines ou centaines de millions d’années, et où sont piégées des ressources naturelles… non renouvelables. Générique Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel Assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo Régie technique Champs Libres Vincent Hustin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade Co-production Espace des Sciences, Michel Cabaret Université Rennes 2, Patrice Roturier © Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2008. Histoire géologique du Bassin parisien. 03a - Du silex dans du calcaire.flv.