background preloader

Gaz naturel

Gaz naturel
Related:  Gaz

Comparateur Électrique Il est nécessaire de choisir la puissance souscrite en fonction de vos équipements électriques. Elle correspond à la puissance électrique maximale que vous pouvez utiliser. Elle est indiquée sur votre facture. Si vous ne savez pas où la trouver : Particuliers, cliquez ici. Si vous ne disposez pas d'une facture, quelques valeurs de référence : 3 kVA : petit appartement sans chauffage électrique, 6 kVA : appartement d'une famille de 4 personnes sans chauffage électrique, 9 kVA : appartement d'une famille de 4 personnes avec chauffage électrique. La puissance de votre contrat détermine le prix de l'abonnement et celui de vos consommations. Si vous avez une puissance souscrite supérieure à votre besoin, cela entraîne un surcoût. Si vous avez une puissance souscrite inférieure à votre besoin, votre installation disjoncte quand vous utilisez trop d'appareils électriques en même temps. Tarification : Mon option tarifaire figure sur votre facture. Pour plus de détails : je clique ici par Gaz

Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream Vendredi, 17 Juillet 2009 11:31 Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream La formidable bataille entre le gazoduc Nabucco (Europe) et le projet South Stream (Gazprom) a débuté de manière officielle ce 13 juillet 2009. Cette formidable lutte de pouvoir cache des enjeux majeurs, loin de l'intérêt des consommateurs : le contrôle de l'approvisionnement gazier de l'Europe par la Russie, l’hypothétique indépendance énergétique de l’Europe face à la Russie, ou l'entrée dans l'Europe de la Turquie. Nabucco : un parcours sinueux Nabucco a été relancé après la crise du gaz du début 2009, suite au différend financier entre la Russie et l'Ukraine. Le 13 juillet 2009, Nabucco est officiellement né par la signature d'un accord intergouvernemental entre la Roumanie, la Bulgarie, Hongrie, l'Autriche, et la Turquie. Le gazoduc Nabucco devrait acheminer 31 milliards de m3 de gaz naturel par an, de la mer Caspienne vers l'Europe occidentale d’ici à 2014. Exigences turques du gaz ! South Stream

Le gaz naturel, toutes les questions sur le gaz naturel Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile ou énergie primaire, ne résultant pas de la transformation d'une autre énergie. Il se forme, lui aussi, à partir de la décomposition d'organismes au fond des océans. Plus léger que le pétrole, c'est le plus léger des hydrocarbures. L'une des principales spécificités de la chaîne gazière concerne le transport, maillon essentiel et qui, en raison de la rigidité des moyens d'acheminement, présente de fortes contraintes. Vous trouverez ici ce qu'est le gaz naturel, les techniques de production et ses utilisations. >> Plus d'informations sur la dimension géostratégique et économique du gaz naturel + Gaz naturel et chimie+ Les qualités intrinsèques du gaz naturel+ Comment le trouve-t-on ? Gaz naturel et chimie Le constituant principal des gisements de gaz naturel est le méthane. Les qualités intrinsèques du gaz naturel Comment le trouve-t-on ? Extraction, production et traitement, 3 étapes-clé* Comment le transporte-t-on ?

Total investit dans l'une des plus grandes installations de GNL Ce projet situé en Australie, dans le bassin océanique de Browse, fournira près de 9% de la consommation annuelle du Japon en gaz naturel liquéfié. Le japonais Inpex et le français Total ont annoncé le 12 janvier avoir pris la décision finale d’investissement sur le projet Ichthys de gaz naturel liquéfié (GNL). Inpex possède 72,8% de la coentreprise en charge du projet. Total pour sa part y participe à hauteur de 24%. Dans le détail, les groupes précisent que le gaz sera extrait dans le bassin océanique de Browse, au large de l'Etat d'Australie Occidentale, traité sur place puis envoyé via un pipeline de 889 km vers Darwin (nord de l'Australie), où le gaz sera liquéfié dans une installation ad hoc avant d'être exporté. Les deux groupes assurent que l’usine de liquéfaction de Darwin sera l’une des plus grandes installations de GNL dans le monde, pour des réserves gazières évaluées à 40 ans d’exploitation dans ce champ du bassin de Browse.

Gaz naturel Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l’un des principaux composants. Formé par la transformation d’organismes morts il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole. Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d’électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels. L’usage du gaz naturel s’est accru dans le contexte de prise de conscience environnementale de ces dernières décennies. Une plate-forme d’exploitation de gaz naturel. © danielfoster437 CC-by-sa 2.0 Les États-Unis suspendent leurs projets de guerre conventionnelle contre Damas et Téhéran Très longs à mettre en oeuvre et nécessitant de lourds investissements, les projets de gazoducs destinés à répondre à l’importante demande de l’Europe et à diversifier ses sources d’approvisionnement en disent long sur les ambitions atlantistes dans la région. Le projet Nabucco, destiné à relier la Turquie à l’Europe centrale, dont la rentabilité était suspendue à un renversement du pouvoir iranien (ce pays étant la principale source d’approvisionnement du projet), est désormais caduque. En effet, l’Iran, l’Irak et la Syrie ont convenu en août 2011 d’ un tracé au travers de leurs trois pays jusqu’au rivage méditerranéen, en contournant la Turquie.

Une énergie compétitive - GrDF, le réseau de distribution de gaz naturel ...dans la durée Energie parmi les plus économiques aujourd’hui, le gaz naturel restera durablement compétitif. Les réserves prouvées sont de 70 ans, ce qui donne une bonne visibilité au marché. (Elles sont estimées à plus de 200 ans en tenant compte des gaz de schiste). De plus, les réserves devraient encore croître de 2 à 3% par an sur le moyen terme. Le marché européen du gaz devient "mature", nous observons une décorélation de plus en plus forte du prix du pétrole. Les tarifs réglementés de vente pour les consommateurs non-résidentiels (hors petits consommateurs) seront progressivement supprimés à partir de 2014. Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, deux types d’offres coexistent : Les tarifs réglementés de vente (TRV), proposés par les fournisseurs historiques (GDF SUEZ, Tegaz et les entreprises locales de distribution - ELD), qui sont fixés par le gouvernement ; Les offres de marché, proposées par l’ensemble des fournisseurs et librement fixées par chaque fournisseur.

Gaz: la suspension du gel des prix est un coup dur pour le gouvernement Le gouvernement a perdu lundi une manche dans la bataille des prix du gaz, en voyant retoqué par le Conseil d'Etat son gel des tarifs de GDF Suez --une de ses promesses en terme de pouvoir d'achat-- avec un mois pour revoir sa copie. Saisie par la procédure d'urgence du référé, la plus haute juridiction administrative a relevé "un doute sérieux sur la légalité" de l'arrêté officialisant le maintien au 1er octobre des tarifs réglementés de GDF Suez dont bénéficient quelque 10 millions de ménages français. Le Conseil d'Etat relève que selon la Commission de régulation de l'Energie (CRE), qui avait désavoué le gouvernement dans un rare "avis défavorable" fin septembre, les prix auraient dû augmenter "de 8,8% à 10% selon les tarifs" dans le cadre de la formule en vigueur. Critiquée notamment par les associations de consommateurs qui l'accusent d'être défavorable au client, la formule est actuellement en cours de révision.

gaz naturel Produit Origine et histoire Description et caractéristiques techniques Produit Le gaz naturel est la source d'énergie fossile qui a connu la plus forte progression depuis les années 70. Elle représente le cinquième de la consommation énergétique mondiale. En raison de ses avantages économiques et écologiques, le gaz naturel devient chaque jour plus attractif pour beaucoup de pays. Evolution et projection de l'approvisionnement en énergie primaire par source d'énergie Source : World Energy Outlook 2006, International Energy Agency Le gaz naturel présente un avantage concurrentiel par rapport aux autres sources d'énergie car, seuls 10% (environ) du gaz naturel produit sont perdus avant d'arriver chez le consommateur final. Le gaz naturel est considéré comme un combustible plus propre et plus respectueux de l'environnement que la plupart des autres combustibles fossiles. Le niveau des investissements consacré à l'industrie du gaz naturel montre l'importance grandissante de ce produit.

Gaz: GDF Suez va faire payer 38 euros en moyenne à ses clients Reculer pour mieux sauter. En gelant les prix du gaz entre octobre et décembre 2011, le gouvernement Fillon n'a fait que retarder l'inéluctable pour les sept millions de foyers qui se chauffent au gaz. GDF Suez vient d' annoncer jeudi qu'il allait facturer à ses clients 290 millions d'euros pour compenser cette décision de la précédente majorité, qui avait été invalidé par le Conseil d'Etat. Le groupe a assuré dans un communiqué qu'il le fera de manière étalée pour limiter l'impact de ce rattrapage. Cela devrait se traduire, dans les faits, par un supplément à payer d'environ 38 euros en moyenne. GDF Suez a précisé qu'en accord avec l'Etat, son premier actionnaire avec 36% du capital, il étalerait ce paiement jusqu'à juin 2014. Mais ces derniers devront dans le même temps faire face à une nouvelle hausse de 2% que vient d'acter le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui va se traduire par une hausse de la facture annuelle de 23 euros en moyenne. Manque à gagner de 30 millions d'euros

Le gaz naturel : qu’est-ce que c’est ? Le gaz naturel est un combustible fossile extrait de gisements naturels et composé essentiellement de méthane (CH4). Issu de la dégradation d’anciens organismes vivants, il est souvent présent dans les mêmes zones de production que le pétrole. Trois pays se partagent plus de 50% des réserves mondiales de gaz naturel : la Russie (27%), l’Iran (15%) et le Qatar (14%). Les utilisations du gaz naturel Le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde (après le pétrole et le charbon), principalement dans : - la production de chaleur pour la cuisson et le chauffage - le secteur industriel, comme matière première pour l’industrie chimique (pétrochimie et raffinage) - la production d’électricité- les transports : le gaz naturel pour véhicules (GNV) est de plus en plus utilisé pour les transports publics urbains comme les bus ou les camions-bennes. Le gaz naturel : pour ou contre ? Le gaz naturel en un chiffre Le gaz naturel dans l’actualité

Gérard Mestrallet : "Nous devons la vérité des prix du gaz" - Eco Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, est arrivé hier à Toulouse pour une visite de deux jours. Il va rencontrer des clients et partenaires industriels, comme les Laboratoires Fabre et Airbus, ainsi que des salariés du groupe. Il a accepté de répondre à nos questions . Le nouveau système qui fixe les tarifs du gaz tous les mois et non tous les trimestres entre en vigueur le 1er février. Cette nouvelle formule fonctionne bien et démarre sur une légère baisse du prix du gaz. Le député PS François Brottes a confirmé récemment que le gouvernement allait étendre, par arrêté, les tarifs sociaux de l'énergie à davantage de ménages. Il nous semble que l'application de la transparence et de la vérité des prix pour la grande majorité des consommateurs français est plus légitime si on protège les consommateurs en situation de précarité énergétique, ce qui est le cas avec l'extension des tarifs sociaux qui a été décidée et que nous demandions.

Related: