background preloader

Analyses Statuts juridiques

Facebook Twitter

7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cr. Le statut juridique de l'entreprise à but social.

Statuts & Formalités. Conjoint collaborateur, salarié ou associé.

Statuts & Formalités

Depuis la loi du 2 août 2005, le conjoint du chef d'entreprise travaillant avec son époux a l'obligation de choisir l'un de ces trois statuts. Leurs avantages et inconvénients respectifs nécessitent d'être vigilant au moment du choix. SARL (société à responsabilité limitée): ce qu'il faut savoir sur ce statut - L'Express. La SARL : c'est quoi C'est la forme de société préférée des entrepreneurs français: sur les 159 000 sociétés créées en 2012, 76 % étaient des SARL.

SARL (société à responsabilité limitée): ce qu'il faut savoir sur ce statut - L'Express

Ce statut présente de nombreux avantages : pas de capital minimal, des statuts types, des formalités bordées et peu coûteuses, la possibilité de s'associer et de lever des fonds auprès d'investisseurs extérieurs. Bref, un choix naturel, presque tout tracé. SCOP : quel impact du fonctionnement démocratique sur les conditions de travail ? Publié le 06-MAY-14 par ANACT | Imprimer Le statut des SCOP (société coopérative et participative) éveille depuis quelques années une curiosité nouvelle.

SCOP : quel impact du fonctionnement démocratique sur les conditions de travail ?

Le fonctionnement de ces sociétés, qui donne, entre autre, un poids égal à chaque sociétaire dans la détermination des choix collectifs, semble pour certains être un modèle apte à relever conjointement les défis de la performance économique et de la performance sociale. Pour creuser le sujet, le centre de recherche économique de Grenoble est allé à la rencontre d'une quarantaine de SCOP de la région Rhône-Alpes.

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe deux formes d’organisation [1] : celle dont l’objet porte une utilité sociale dite sociale ou solidaire (insertion par exemple) et celle avec une gestion démocratique (coopératives, mutuelles ou associations). Coopératives: que penser de la proposition de Benoît Hamon? La reprise d’entreprise en difficulté en coopérative par ses salariés est une solution de plus en plus envisagée.

Coopératives: que penser de la proposition de Benoît Hamon?

On garde en tête le cas très médiatique de Seafrance. Pour favoriser ces reprises qui pourraient se multiplier en raison de la crise, le ministre de l’Économie sociale et solidaire Benoît Hamon veut créer un statut intermédiaire à la Scop. Ce dernier prévoit un fonctionnement démocratique où un salarié égale une voix. L’objectif est le "maintien de l’emploi dans des entreprises temporairement défaillantes", selon le ministère relié à Bercy. Création d'entreprise: quel statut juridique choisir?

On entend par forme juridique le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité.

Création d'entreprise: quel statut juridique choisir?

Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle (EI) ou la société (SARL, SA, EURL...). Le choix entre entreprise individuelle ou société se fait en fonction de plusieurs critères : Utopies importe B Corporation en France. Utopies importe B Corporation en France Perspectives - Regards d'entrepreneurs - Mardi 4 Mars 2014 Fondatrice de Utopies et Graines de Changement, les premières entreprises françaises certifiées B Corporation, Elisabeth Laville veut entraîner avec elle une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs.

Utopies importe B Corporation en France

A l’occasion des 20 ans du cabinet de conseil en développement durable Utopies et des 10 ans de l’agence d’information Graines de Changement, leur fondatrice Elisabeth Laville a souhaité « faire quelque chose de symbolique et fort, expliquant pourquoi on existe et pourquoi on est encore là ». Le projet B Corporation s’est alors imposé comme un moyen idéal de marquer ce moment charnière et de clarifier la nature des deux structures. Créée aux Etats-Unis en 2006 par l'ONG B Lab, B (Benefit) Corporation est une certification qui porte sur la performance sociale, environnementale et sociétale mais aussi sur l'engagement de transparence et de responsabilité des entreprises.

IFA Institut Français des Administrateurs. Ce guide a été présenté le 17 décembre 2013 dans le cadre d'une Matinale spéciale animée par Etienne Pflimlin « Produire autrement », « consommer autrement » mais aussi « entreprendre autrement » illustrent les aspirations collectives à une plus grande maîtrise de l’activité économique pour satisfaire des préoccupations de long terme.

IFA Institut Français des Administrateurs

Cohésion sociale, ancrage territorial des emplois et des décisions, développement durable sont des réponses apportées par les coopératives et les mutuelles depuis longtemps. Leur gouvernance démocratique comporte trois caractéristiques qui les distinguent des autres sociétés : L’entreprise sociale mérite son statut juridique. L’approche la plus répandue de l’entreprise est aujourd’hui celle découlant de la microéconomie, qui décrit l’entreprise comme une « boîte noire », dont l’unique règle de décision est la maximisation du profit.

L’entreprise sociale mérite son statut juridique

La principale entité économique maximise la différence entre son chiffre d’affaire et ses coûts. Cette vision est tellement ancrée dans les mentalités, qu’aux Etats-Unis un actionnaire d’une société peut porter plainte ou révoquer sans motif un dirigeant si ce dernier porte atteinte à la rentabilité de l’entreprise, en augmentant, par exemple, le coût de l’électricité suite à l’installation de panneaux photovoltaïques. Et, en France comme ailleurs, l’objectif du dirigeant est d’assurer le meilleur ROI (Return on Investment) de son capital pour les actionnaires, sous peine de les voir voter pour un nouveau conseil d’administration ou de retirer leurs investissements.

Pourtant l’impact d’une entreprise est multiple, et ne se limite pas à son profit.