background preloader

Analyses de sang

Facebook Twitter

Analyse de sang : bien lire ses résultats. Analyse médicale : tout savoir les analyses médicales. Analyse de sang : comprendre ses résultats - Numération. Les termes sont bizarres, les chiffres rébarbatifs… mais si on en sait un peu sur le fonctionnement du corps, on peut facilement comprendre son analyse de sang.

Analyse de sang : comprendre ses résultats - Numération

Ensuite, rien de tel qu’une consultation médicale pour éclairer les zones d’ombre. C ‘est le B.A-BA de l’analyse de sang, l’examen indispensable, car il renseigne sur les cellules sanguines . Il comprend la mesure de différents composants du sang: -Les hématies : Taux situé entre 4 et 5,6 millions par mm3. Qu’est ce que c’est ? Analyser sa prise de sang. Recherche par mot-cléou par rubrique Vous venez de recevoir les résultats de votre prise de sang.

Analyser sa prise de sang

Ces chiffres, ces codes, ces termes médicaux ne vous disent pas grand-chose. Hématocrite, Gamma GT, TSH… : comment interpréter ces informations ? La difficulté tient à la compréhension de la terminologie et des unités de mesure. Le médecin est évidemment le seul à pouvoir correctement vous expliquer ce dont il retourne. La feuille de résultats Schématiquement, comment se présente le document détaillant les résultats ? D'abord, on trouve une série d'informations disons administratives : le nom et les coordonnées du patient et du prescripteur (le médecin), la date du prélèvement sanguin, ainsi qu'un numéro de référence.

Examens sanguins decryptage une simple prise de sang peut nous en apprendre beaucoup sur notre etat de sante - Forum santé du monde. Comment lire son analyse de sang. Déchiffrer les grandes lignes d'une analyse de sang permet de comprendre ce qu'elle révèle et de poser les bonnes questions au médecin.

Comment lire son analyse de sang

Le sang est une véritable mine d'informations sur l'état de santé. Son analyse permet tout à la fois de surveiller une maladie chronique, de vérifier que tout va bien avant une opération ou de rechercher le dysfonctionnement d'un organe. Seulement, entre l'hémogramme, la vitesse de sédimentation et les autres paramètres, il y a de quoi s'y perdre !

D'autant que les normes peuvent varier entre les laboratoires. "Ce sont des moyennes, explique le Dr Isabelle Bernard, médecin-biologiste. Taux du cholestérol sanguin. Comprendre les resultats d'une prise de sang. Il est parfois difficile de comprendre les résultats d'examens biologiques avec ces noms savants, ces initiales et ces chiffres.

Comprendre les resultats d'une prise de sang

Pour vous aider à décrypter la feuille de résultats de votre prise de sang, nous avons regroupé ici toutes les informations que vous pouvez rencontrer lorsque vous devez lire vos résultats. Comme vous l'avez pu constater, il existe deux feuilles separées : la première concerne les resultats sur l'hematologie et l'autre, les résultats concernant l'analyse biochimie. Elle explore les différentes cellules présentes dans le sang. À savoir : les globules rouges (hématies), toutes les familles de globules blancs (leucocytes), et les plaquettes, ou d'éventuelles cellules anormales. Hematites : Normalement compris entre 4 et 5,5 millions/ mm 3 (nombre un peu plus élevé chez l'homme que chez la femme). Comment décrypter une analyse sanguine. <span class=aff_author>caro021</span> Hémoglobine, hématocrite, VGM (volume globulaire moyen), TCMH (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine) et CCMH (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) sont relatives aux globules rouges (nombre, taille, concentration en hémoglobine...).Les normes sont entre parenthèses.

Comment décrypter une analyse sanguine

Et il y a trop de variations pour pouvoir t'expliquer tout ce qui peut se passer "d'anormal". Le sang (apprenez à lire votre analyse de sang) Index. Bien des patients sont perplexes à la lecture des résultats d'une analyse de sang.

index

Voici quelques pistes pour mieux comprendre les termes et sigles utilisés, en sachant que seul un médecin est apte à vous les interpréter. Qu'est-ce qu'une " NFS " ? Ce sigle inscrit sur l'ordonnance du médecin pour le laboratoire signifie " numération de la formule sanguine ". Il désigne l'examen le plus courant pour connaître les éléments cellulaires circulant dans le sang. On distingue plusieurs analyses sous ce terme : L'hémogramme donne des informations sur le nombre des globules (rouges et blancs) et des plaquettes, le taux d'hémoglobine, la protéine qui sert à transporter l'oxygène et qui, en quantité insuffisante, révèle une anémie. Apprendre à déchiffrer ses analyses médicales. Apprenez à lire votre analyse de sang. News Les Analyses de sang Prescrite par un médecin, une analyse de sang permet de vérifier l'état de santé général d'un patient.

Apprenez à lire votre analyse de sang

Ces valeurs peuvent varier en fonction du sexe, de l'âge et de facteurs particuliers comme la fatigue, la grossesse, les médicaments, un repas copieux pris la veille... Pas d'affolement si vos résultats sont supérieurs ou inférieurs aux standards. Une seule règle à respecter : Faites Systématiquement vérifier votre analyse par un médecin Le texte contenu ci-dessous est destiné au référencement : Comprendre son analyse de sang : La formule sanguine. Vous venez d'effectuer une prise de sang et de récupérer les analyses de sang prescrites par votre médecin mais vous n’y comprenez rien !

Comprendre son analyse de sang : La formule sanguine

Ces termes médicaux que vous percevez comme "barbares" vous inquiètent, vous ne savez pas ce qu'ils signifient et vous ne souhaitez pas attendre votre prochain rendez-vous chez le docteur. Prise de sang : tout pour comprendre vos résultats d'analyse. Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? Glycémie, cholestérol, plaquettes… Vous venez de récupérer les résultats de votre prise de sang et en attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous aimeriez y voir plus clair.

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

PasseportSanté vous aide à déchiffrer vos analyses. 1. Les hématies (hémoglobine) Les hématies, appelées aussi globules rouges, font partie des éléments figurés du sang. Elles assurent le transport des gaz respiratoires comme le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2). Le nombre moyen de globules rouges est de 4,6 à 6,2 millions /mm3 chez l'homme et de 4,2 à 5,4 millions /mm3 chez la femme. ► En cas d’anomalie : - Si il y a une augmentation du nombre de globules rouges, il s’agit d’une polyglobulie. 1) La maladie de Vaquez : elle est due à une anomalie des cellules-souches qui acquièrent des caractéristiques tumorales et qui prolifèrent.

. - Si il y a une baisse du nombre de globules rouges, on parle d'anémie. 2. L’hématocrite est le volume occupé par les hématies dans un volume donné du sang total. 3. 4. Lexique médical.