background preloader

Facebook en classe

Facebook Twitter

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ».

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). Brighelli-Watrelot, « amis » sur Facebook ? Propos recueillis par Isabelle Maradan et Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le Philippe Watrelot enseigne les sciences économiques et sociales dans un lycée de l'Essonne et est professeur à l'IUFM de Paris.

Brighelli-Watrelot, « amis » sur Facebook ?

Il tient un blog : Chronique Education depuis sept ans, qui est essentiellement une revue de presse. Il est également président du CRAP-Cahiers pédagogiques . Jean-Paul Brighelli est professeur agrégé de lettres en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) au lycée Thiers à Marseille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont la Fabrique du crétin (2005, JC Gawsewitch éditeur) et Fin de récré (2008, JC Gawsewitch éditeur). Facebook et SMS entre professeurs et élèves bientôt interdits en Virginie. Avoir ses professeurs en amis sur Facebook ou recevoir des SMS d'eux ne devrait bientôt plus être possible dans l'Etat de Virginie.

Facebook et SMS entre professeurs et élèves bientôt interdits en Virginie

Le comité chargé des questions d'éducation de cet Etat américain va bientôt voter une série de recommandations (.pdf) sur les communications privées entre professeurs et élèves afin de prévenir les abus sexuels. Selon ce rapport, professeurs et élèves ne devraient communiquer que sur les plates-formes hébergées par l'école, tandis que la communication sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les jeux en ligne ou le téléphone portable serait interdite. Ces recommandations s'appliquent également au personnel des écoles dans leur ensemble. L'Etat de Virginie multiplie depuis la fin des années 1990 des actions pour diminuer le nombre de viols et d'abus sexuels dans les écoles, en enquêtant par exemple sur le passé judiciaire de toute personne étant amenée à travailler dans un établissement scolaire, public ou privé.

Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants. Dois-je accepter mes élèves sur Facebook ? Ou comment devenir un prof 2.0 ? Temps de lecture : 7 à 10 minutes De nombreux enseignants, surtout parmi les plus jeunes, ont un compte Facebook.

Dois-je accepter mes élèves sur Facebook ? Ou comment devenir un prof 2.0 ?

Facebook, les ?l?ves et le prof. Je me rappelle Mme Lenain, ma prof d'histoire en 5ème, qui m'écrivait des lettres que je trouvais sur ma table en arrivant dans la classe.

Facebook, les ?l?ves et le prof

Je croyais qu'elle était amoureuse de moi, ou quelque chose d'approchant, alors que je vois bien maintenant qu'elle me trouvait chouette élève. Professeur, veux-tu être mon ami ? Les médias sociaux posent de nouveaux dilemmes à l'école. En début de semaine, l'Ordre des enseignants de l'Ontario a rendu publiques ses recommandations concernant l'utilisation des médias sociaux.

Les médias sociaux posent de nouveaux dilemmes à l'école

L'organisation invite les enseignants à refuser «les demandes d'ajout à titre d'ami si elles proviennent d'élèves», peut-on lire dans le document. «Les médias sociaux sont devenus un incontournable, et on a cru bon de rappeler que les élèves ne sont pas des amis. La ligne peut être fine entre les deux, et les élèves ont parfois tendance à être encore plus familiers dans le monde virtuel qu'en personne», affirme Gabrielle Barkany, porte-parole de l'Ordre des enseignants. Au Québec, il n'existe pas d'ordre professionnel pour encadrer le travail des profs, mais la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a tenu à mieux renseigner ses membres à ce sujet. La CSQ, dont la majorité des syndiqués fait partie du réseau de l'éducation, a récemment publié un guide sur les médias sociaux intitulé Des outils aussi utiles que redoutables. Pourquoi être ami avec ses profs sur Facebook. Débat RMC Facebook Twitter interdiction contacts élèves professeurs.

Dès le 18 août prochain, dans le Missouri aux Etats-Unis, il sera illégal pour un professeur d’être ami avec un élève sur Facebook et Twitter.

Débat RMC Facebook Twitter interdiction contacts élèves professeurs

Dans le Missouri, profs et élèves interdits d'amitié sur Facebook. Panneau à l’entrée d’une école d’University City, dans le Missouri (Chris Yunker/Flickr/CC) C’est une première aux Etats-Unis, mais ses conséquences sont encore mal connues.

Dans le Missouri, profs et élèves interdits d'amitié sur Facebook

Le 14 juillet, le gouverneur démocrate de l’Etat du Missouri, Jay Nixon, a signé une loi interdisant l’envoi de messages privés sur les réseaux sociaux entre professeurs et élèves mineurs d’écoles publiques. Parrainé par la sénatrice républicaine Jane Cunningham, le texte doit prendre effet le 28 août, mais reste encore flou. Restent à déterminer, dans chaque district de l’Etat, les modalités d’application, précise le Missouri Department of Elementary and Secondary Education, service de l’Etat pour l’éducation primaire et secondaire.

Facebook : la relation profs-élèves au pied du mur - La p@sserel. Cette semaine un dossier du Web Pédagogique est con La véritable question étantsurtout : qu’est-ce que Facebook ?

Facebook : la relation profs-élèves au pied du mur - La p@sserel

Pour certains, c’est un espace intime et il faut le sécuriser. Pour d’autres, un espace personnel ce qui change la donne. Du coup, je m’interroge sur la possibilité d’ouvrir mon espace à d’anciens élèves. Facebook : qui doit entrer dans la toile de mon réseau ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ?

Débat argumenté Facebook. Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results. To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page.

About Waldeck Info - Firminy Après le blog, Waldeck info a sa chaîne ! Après le blog, Waldeck info a sa chaîne !