background preloader

Au secours commentez, likez, interagissez !

Au secours commentez, likez, interagissez !
Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’idée de cet article m’est venue car je participe actuellement à un concours organisé par Samsung dont l’objet est de raconter une anecdote mobile et obtenir le plus grand nombre de votes. Les articles les plus notés feront ensuite l’objet d’une sélection par un jury. Ayant aujourd’hui 546 contacts sur Facebook, à peu près autant sur Google + et près de 1145 followers sur Twitter ; j’ai évidemment demandé à l’ensemble de mon réseau de voter pour moi, quasi-persuadé d’acquérir “instantanément” une centaine de votes. Quelle désillusion ! Avertissement : tout ce qui suit ne fera référence qu’à un aspect quantitatif des interactions sociales. Obtenir des interactions est toujours gratifiant car cela témoigne du fait que nous parvenons à satisfaire et intéresser notre communauté. Deux constats peuvent être dressés :

http://www.mycommunitymanager.fr/au-secours-commentez-likez-interagissez/

Related:  facebook articlesMEDIAS

La licence globale au secours des blogueurs Les médias doivent-ils rémunérer les blogueurs ? Ce vieux débat a ressurgi, et avec lui des réponses tout aussi attendues. Calimaq nous propose une solution plus originale, davantage adaptée à nos temps numériques aussi. Dans la polémique qui a éclaté lors de la trêve des confiseurs à propos de la rémunération des blogueurs et de leurs rapports avec les sites de presse, j’ai trouvé frappant de constater que le débat se ramenait à une opposition finalement assez classique entre amateurs et professionnels, sans beaucoup d’imagination du côté des modèles économiques envisageables. Or il existe des propositions de modèles alternatifs de financement de la création qui tendent à dynamiter symboliquement cette distinction entre amateurs et professionnels et ils constituent une piste intéressante pour envisager la question sous un nouvel angle.

La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE Le Community manager est le nouveau poste clé des stratégies de marque sur les médias sociaux. Et si depuis 2010, et la mise en lumière de ce rôle pivot, chacun y va de sa petite définition et de son « profil type », le périmètre d’action du community manager et son intégration dans la construction des stratégies médias sociaux des marques reste encore flou. Quelle place donc pour les community managers dans la conceptualisation et le déploiement d’une stratégie social média ? Simple exécutant d’une stratégie élaborée en amont ou partie intégrante de la conception de cette stratégie ? Si, il faut bien sûr adapter la réponse aux problématiques et enjeux de la marque, il apparaît habile d’inclure le community manager le plus tôt possible dans la conception de la stratégie, ou au moins dans la préparation de sa mise en place, et ce pour plusieurs raisons : Le Community manager est un atout pour comprendre sa communauté de marque

Médiamétrie : plus de femmes et plus de jeunes surfent sur téléphone 01net le 30/01/12 à 18h20 Au quatrième trimestre 2011, la France comptait 19 millions d’utilisateurs de l’Internet mobile, soit 23 % de plus qu’il y a un an. Jeux concours sur Facebook : 10 études de cas Le réseau social répond aux attentes marketing de tous les annonceurs friands de jeux concours. Dans la définition même du jeu concours, l’annonceur fait la promotion d’un service ou d’un bien grâce au jeu, la période de diffusion est limitée dans le temps et dans l’espace selon les besoins de la marque. Que l’on ait besoin de communiquer localement ou mondialement, Facebook est l’outil plus que jamais adéquat. Communication par le jeu d’annonceurs locaux Bien que l’utilisation du jeu concours soit mieux exploiter par les sociétés à gros budgets, des institutions locales sortent leurs épingles du jeu.

Le coût des fans sur Facebook Ce n’est plus à prouver, Facebook est beaucoup utilisé par les entreprises pour communiquer. L’un des avantages souvent mis en avant est qu’il s’agit d’un outil gratuit. Mais il peut aussi avoir un coût, notamment lorsque l’on souhaite faire de la publicité et essayer d’augmenter le nombre de ses fans. C’est l’objet de cette infographie, qui donne quelques chiffres sur le marketing sur Facebook.

Problématiser l’espace avec son téléphone portable - Arts plastiques Les écritures en italique correspondent à des textes issus des programmes Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 • Circonstances pédagogiques Les textes que l’on va lire, pages 4 et suivantes, ont été rédigés par des élèves de Première option arts plastiques obligatoire. L’espace étant au centre du programme (pour la dernière année), il était vraiment tentant d’exploiter les 3 démarches initiées par mes collègues de l’Action Académique Mutualisée demandant à leurs élèves d’utiliser la fonction caméra de leurs téléphones portables, dans des conditions inusitées :

Pinterest, un tableau d’affichage pour votre marque Pinterest est assurément le service web qui est entrain d’exploser aux États-Unis. Les derniers chiffres d’audience de décembre 2011 fournis par ComScore confirme cette tendance : le service de marquage en ligne a explosé de 55% passant de 4,85 millions de visiteurs à 7,51 millions de VU (visiteurs uniques). Depuis la rentrée 2011, on compare sa croissance organique (et son succès) à celle de la plateforme mobile Instagram. Pour rappel, Pinterest est un service équivalent au digg-like d’autrefois sauf qu’il est orienté images et donc produits.

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Facebook Insights : les statistiques des pages fan Facebook Par Olivier Duffez, Mercredi 23 novembre 2011 Depuis novembre 2011, les statistiques des fan pages Facebook ont changé, aussi bien dans leur présentation que dans la nature même des éléments mesurés. Comment exploiter ces nouvelles données pour optimiser votre retour sur investissement ? Comment créer les contenus qui favorisent le plus l'engagement avec votre communauté ? Explications... Les nouvelles métriques de Facebook sont prévues pour vous aider à mieux comprendre votre audience et la façon dont elle interagit avec votre Page.

Facebook: Keep It Simple! » Article » OWNI, Digital Journalism Huit propositions pour une utilisation intelligente et une optimisation de sa page Facebook. Damien Van Achter fait partager son expérience de "social media manager". Les marques se ruent sur Facebook. Pourquoi ? Parce que c’est là que leurs (futurs) consommateurs se trouvent.

Papier Brouillon Comme vous le savez peut-être, j’ai rejoint depuis la rentrée la rédaction du Temps en Suisse, pour m’occuper du développement du datajournalisme et autres « newsapps » visuelles au sein de la petite équipe Data Le Temps (Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter, on est gentil et on essaye de partager une veille de qualité).f Un premier sentiment. Je suis assez impressionné de la qualité des projets réalisés par mes confrères des autres médias suisses, comparé à ce que je connais le mieux, la presse française. Community managers : entre clichés et méconnaissance Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième volet du dossier “interblogs” lancé par Flavien Chantrel, Anne-Laure Raffestin et moi-même, et consacré aux idées reçues sur le web. Vous pouvez retrouver le 1er numéro : les idées reçues sur le recrutement 2.0 sur le blog du modérateur.

L’automobile et les médias sociaux : étude sur la présence des marques sur les réseaux sociaux et les principaux blogs auto Ebuzzing vient de publier une étude sur la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux et les blogs. Téléchargeable gratuitement, cette étude menée sur plusieurs mois fait ressortir les parts de voix des différentes marques automobiles ainsi que des informations pour mieux comprendre ce qui suscite l’engagement sur les réseaux sociaux dans ce secteur… Parts de voix des marques automobiles en Europe… Sur ce schéma, vous pouvez voir les parts de voix des différentes marques en France.

Related: