background preloader

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux
On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc. Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ? Globalement il existe plusieurs solutions, mais pour certaines d'entre-elles les équipes de Facebook ont su cacher ces options au plus profond des méandres du réseau social ! Désindexer son profil des moteurs de recherche Il s'agit d'une option simple mais méconnue du grand public, elle consiste à configurer Facebook pour qu'il indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre profil. Voici où se trouve cette option : Sur la barre bleue du dessus, clic sur l'engrenage.

http://www.commentcamarche.net/faq/33459-desindexer-son-profil-facebook-pour-etre-invisible-des-curieux

Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google Le site MaViePrivee.fr propose 5 tutoriels pour supprimer des données/informations d’un compte, voire de retirer le référencement d’informations issues de ce compte ainsi que la méthodologie pour supprimer le compte de 4 services en ligne (Facebook, Viadeo, Copains d’avant, 123people) et de surveiller le référencement Google. Ces mini-guides mentionnent les étapes pas à pas qui permettent de protéger des données et d’agir en conséquence pour préserver sa vie privée sur Internet : Facebook : référencer votre compte ; contrôler l’accès ; gérer les listes d’amis ; supprimer votre compte,Viadeo : supprimer le référencement ; supprimer votre nom ; supprimer votre compte,Copain d’Avant : supprimer votre compte,123People : comment supprimer vos données,Google : comprendre le référencement et créer des alertes Google. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: donnee personnelle, identite numerique, internet responsable, moteur de recherche, reseau social, tutoriel, vie privée

Nouvelle étape dans l'histoire du fichage en France L’Assemblée Nationale vient d’adopter un texte autorisant la création d’un fichier des « gens honnêtes » qui contiendra les données privées de 45 à 60 millions de personnes. Bug Brother et Owni nous avaient mis en garde, lecture après lecture, c’est à présent officiel : dans une omerta médiatique déconcertante, et malgré les réserves du Sénat, l’Assemblée Nationale vient d’adopter un texte autorisant la création d’un fichier des « gens honnêtes » qui contiendra les données privées de 45 à 60 millions de personnes. L’initiative s’inscrit dans le mouvement de modernisation de la carte d’identité entamé depuis 2005 afin de lutter contre les vols et les détournements, et ainsi compléter la création, en mars dernier, du délit d’usurpation d’identité. Au détriment des libertés publiques ?

Créer un livre à partir de tweets (Twitter) ou de statuts Facebook Pour garder une mémoire des tweets (sur Twitter) et de son mur (sur Facebook) et ainsi conserver le journal de sa présence sur Facebook et sur Twitter, 2 solutions en ligne permettent d’agréger le contenu d’un compte profil et de générer gratuitement un ebook (livre numérique) au format pdf. Un livre de son compte Twitter Twournal créée un journal Twitter chronologique par année d’un compte Twitter avec 8 tweets par page.

Que faire si mon compte Facebook a été piraté ? Notre vidéo Email modifié Si votre compte a été piraté et votre adresse électronique de connexion a été modifiée, rendez vous ici: Email non modifié Si votre compte a été piraté et que vous avez accès à votre adresse électronique de connexion Rendez vous ici: Email inaccessible  Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux :

LOPPSI en seconde lecture : ouverture du bal LOPPSI downgrade ton Internet et tes libertés C’est aujourd’hui que la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), arrive en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Sur les questions qui touchent à Internet, le contexte est particulièrement favorable aux partisans de la ligne la plus sécuritaire. Une politique sécuritaire rime rarement avec le respect des droits fondamentaux.

Guide complet Facebook Un guide complet de prise en main de Facebook (pdf) est nouvellement proposé par l’espace multimédia de la bibliothèque municipale de Brest. En 44 pages, ce mode d’emploi de 44 pages publié début octobre 2012 (sous licence Creative Commons) présente le réseau social en ligne grand public et a la spécificité de s’attacher à l’inscription, configuration et paramétrage du profil pour tenir compte de la préservation de la vie privée et des données personnelles. Paramétrage, publication et partage Le guide complet Facebook est construit autour de textes et de captures d’écrans légendées pour avancer pas à pas dans la découverte et les spécificités du réseau social en ligne. Les fonctionnalités essentielles sont parcourues notamment l’ajout et l’organisation des amis, publications et photos/images.

Accèder à un site bloqué Quoi de plus énervant qu'un site bloqué à cause d'un filtrage ? Par exemple, en France, des sites comme Hulu, Pandora et des tas de vidéos YouTube sont bloqués simplement parce que les ayants droit veulent conserver un marché segmenté pour pouvoir continuer à traire les vaches à lait paisiblement. Dans d'autres cas, ce sont des restrictions gouvernementales comme j'en parlais hier pour Hadopi ou comme on l'a déjà vu avec Arjel. Pas cool :-( Comme toute personne saine de corps et d'esprit, je suis fondamentalement opposé à toute forme de filtrage sur internet, peu importe les raisons. Que ce soit Hadopi, Acta, Sopa...etc tout cela est bon à mettre à la poubelle.

Le déni du risque numérique D’un côté, les Français plébiscitent l’usage d’internet et se déclarent "responsables" dans leurs usages. C’est une très bonne nouvelle quand on connaît la place croissante prise par internet, tant dans notre vie privée que professionnelle. De l’autre côté, ils expriment un sentiment de "vulnérabilité" sur internet et témoignent de comportements à risque.

Related:  culture numériqueidentiteFaceBookréseaux sociaux twitterFacebook