background preloader

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »
Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis Licenciés à cause de Facebook, ou dénoncés par leur "ami" ?

Le "bug" Facebook ne doit pas ralentir l'adoption des réseaux sociaux en entreprise Déjà rétifs à l’adoption d’un réseau social interne, les managers risquent de se braquer encore davantage suite à la rumeur selon laquelle Facebook aurait rendu publics des messages privés. En dehors du fait que ce "bug" serait en réalité le résultat d’une confusion de la part des utilisateurs, ce vent de panique survient au plus mauvais moment. Les réseaux sociaux sont l’objet de tous les mythes, rendus opaques par des individus qui se prétendent experts en la matière et s’arrogent le droit de créer un lexique technique incompréhensible pour décrire l’univers du numérique. À l’heure actuelle, seules 23 % des organisations françaises disposent d’un réseau social en interne, et parmi elles, 72 % l’ont ouvert il y a moins d’un an selon l’enquête réalisée par SerdaLab au printemps dernier. Avant les craintes liées aux dérives des réseaux sociaux, il y a des raisons purement techniques au retard des Français.

Facebook Bug Exposing Users' Private Messages On Timeline? New Glitch Reportedly Spotted (PICTURE) Have Facebook users discovered a bug that exposes private correspondences between friends on the social networking site? According to Metro France, non-public messages sent between 2007 and 2009 may be appearing publicly on some users Timelines. France's Le Nouvel Observateur is also reporting that private correspondences from 2010, 2011 and 2012 are being affected, as well. The exposed posts reportedly appear peppered throughout public posts on the timeline. "There may be messages in Inbox or chat conversations on internal Facebook. These messages are found mixed comments from friends on the wall," writes Metro France (per Google Translate). Both publications have provided a quick fix for the bug, telling users to edit the privacy options on individual posts by clicking the "pencil" icon that appears at the top right of posts. Le Huffington Post, the French-language Huffington Post, has provided a screengrab of a user timeline presumably showing private and public posts mixed together.

Notre problème avec Facebook est un problème de topologie. Interviewé par l'AFP au sujet de la fameuse "affaire des statuts privés devenus publics mais en fait non ou alors peut-être que si mais en fait personne a vraiment pris le temps de vérifier", le résultat est lisible ici ou là. Verbatim. Je reproduis ci-après le verbatim complet de l'échange de mails qui a servi de base à cette dépêche : Que cette fuite de messages privés sur Facebook soit avérée ou pas, les premières rumeurs se sont répandues comme une trainée de poudre et en quelques heures le web a été saturé d'inombrables témoignages d'utilisateurs, affirmant être eux aussi victimes du problème. La démocratisation des réseaux sociaux et la large place qu'ils occupent dans nos vies rendent-ils ce genre de réaction inévitable ? Et j'en profite pour développer un peu. Chaque changement d'interface de Facebook (récemment le passage à la Timeline) équivaut pour l'usager à un errance cognitive semblable à celle qui marque le passage d'une chambre à air à une tasse à café. Attendre encore.

Association Tiriad - Territoires et usages numériques coopératifs Bug Facebook : le gouvernement somme le réseau social de s'expliquer Vent de panique chez les internautes. Lundi, de nombreux utilisateurs de Facebook se sont alarmés suite à l'annonce d'une faille potentielle dans les paramètres de confidentialité du réseau social. Selon un article du journal Métro, les messages privés envoyés avant 2009 seraient très facilement accessibles par les autres utilisateurs, en remontant le fil d'actualité (timeline). De nombreux internautes ont alors affirmé sur d'autres réseaux sociaux - en particulier Twitter - avoir constaté ce bug. Face à l'emballement, Facebook s'est fendu d'un communiqué pour expliquer qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une incompréhension du fonctionnement du site avant 2009. Pour le site américain, aucune des alertes signalées par les internautes n'a permis de prouver une publication de message privé. "S'agit-il d'une modification impromptue de la présentation des données qui a désarçonné les utilisateurs ?

Comment définir la viralité sur les médias sociaux ? La viralité est un concept utilisé à tord et à travers pour définir ces contenus partagés à une vitesse spectaculaire à travers la toile. Souvent, nous ne connaissons pas réellement la raison pour laquelle certains contenus deviennent viraux… Nous ne pouvons qu’observer et, en tant que marque, suivre la vague pour donner cette image « tendance ». Un bon exemple est la pratique du newsjacking. Cependant, bien que ce terme soit souvent utilisé, le concept de viralité reste assez vague. – Comment se construit la viralité sur le net ? La viralité est constituée de 2 facteurs. Lors de la conférence Chaire Social Media Monetization dirigée par Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, il a été mis en évidence le résultat d’un groupe de chercheurs sur l’étude du succès d’un corpus de photos sur Flickr. 2 facteurs ont pu être isolés : Le succès éditorialLa viralité pure Les formats type de diffusion (Cha et al., Flickr) Les contenus futiles ou émotionnels sont les plus viraux. Conclusion. Najima Sahloumi

Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Il a pour but de concourir à la conception de l’aménagement et du développement des territoires des Régions de l’Arc Atlantique en proposant et en mettant en oeuvre des programmes d’information, d’expertise et de recherche, d’évaluation et de prospective d’une part, de formation et d’animation d’autre part. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision. Niveau : Professionnel

Explore anytime with a bookmark, browser bar, or mobile app Drag the button to the left to your browser so you can make Stumbling easier and Stumble whenever you please. You can also get the StumbleBar for Google Chrome, Mozilla Firefox and Internet Explorer, as well as StumbleUpon mobile applications for Android and iOS. Visit our Download Page for more info.

Related: