background preloader

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »
Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis Licenciés à cause de Facebook, ou dénoncés par leur "ami" ?

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/09/25/facebook-et-le-paradoxe-de-la-vie-privee/

Related:  Ereputationgilbertmolly

High-Tech : Des messages privés publiés sur les profils Facebook En dépit des nombreux témoignages d'internautes et de journalistes de plusieurs médias, dont Le Figaro, Facebook nie avoir divulgué par erreur des messages personnels. Le gouvernement réclame des explications. Panique générale sur Facebook. Certains utilisateurs du réseau social ont affirmé lundi voir des messages privés ou des extraits de conversations issus de chats, échangés avant 2009, publiés sur leur profil. C'est le journal Metro qui a fait cette révélation lundi après-midi, bientôt relayé par de nombreux médias. Ordinateur, fatigue des yeux, fatigue visuelle, écran, e-sante.fr Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux ! Fatigue visuelle : en cause, le travail sur écran De nombreuses études menées auprès de personnes travaillant sur ordinateur montrent que la fatigue visuelle constitue le problème de santé le plus fréquemment rapporté par ces travailleurs : ils sont en effet 70 à 75% à en faire état.

La preuve que l’on peut corréler des tendances meurtrières à n’importe quoi, même à Internet Explorer On l’a vu avec les polémiques qui ressortent tous les 5 ans sur les jeux vidéo accusés de pervertir l’esprit des gens, il est possible de faire dire n’importe quoi à des statistiques. Notamment de corréler les taux de meurtres aux USA à l’évolution des parts de marché d’Internet Explorer ^^ On fait quoi du coup, on interdit Internet Explorer au grand public ? Petit manuel de contre-espionnage informatique GPS, téléphones portables, logiciels espions: les outils de la surveillance se démocratisent. Conseils utiles pour s'en protéger. Autrefois réservés aux seuls services secrets, les outils et technologies de surveillance, GPS, téléphones et logiciels espions, se “démocratisent” au point que, suite à un reportage de M6, Petits espionnages en famille, montrant comment de plus en plus de gens espionneraient les téléphones portables et ordinateurs de leur futurs (ou ex-) femmes (ou maris), enfants, nounous, Le Parisien/Aujourd’hui en France faisait sa “une”, début 2010, sur la question ( Votre portable devient espion), tout en expliquant qu’espionner les téléphones portables était devenu “un jeu d’enfant” (à toutes fins utiles, en France, leur commercialisation, mais également leur simple détention, n’en est pas moins punie d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende). Nombreux sont les médias à s’être penchés sur la question, de façon souvent quelque peu sensationnaliste. Bon voyage

La fin de la vie privée sur facebook Enfin ! la vie privée devient sujets d’actualité et d’inquiétudes, dans un monde où chacun est suivi continuellement par des entreprises et par l’État. Avec une interconnexion croissante et l’échange d’information par les réseaux qui s’étend, nous pouvons potentiellement partager avec le monde entier, en toute transparence et instantanément, nos moindres faits et gestes. Internet étire désormais sa toile jusque dans nos téléphones portables. High-Tech : Facebook publie des messages privés : comment les effacer ? Voici le mode d'emploi pour supprimer des messages postés dans votre journal Facebook. Certains utilisateurs de Facebook ont vu des messages privés et certains chats publiés sur leur profil personnel. Pour savoir si vous avez aussi été victime de ces publications intempestives, cliquez sur les années 2009, 2008 ou 2007, en haut à droite sur votre page. Vous découvrez alors des cartouches contenant des listes de messages dans les colonnes de votre «timeline». Ce sont dans ces échanges que peuvent s'être glissées des messages indésirables sur votre mur.

Les réseaux sociaux créent une forte dépendance Les réseaux sociaux causent une dépendance, au même titre que l'alcool et la cigarette, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Chicago. L'étude démontre que si les individus sont capables de résister à leurs envies d'alcool, de tabac ou de magasinage, il leur est beaucoup plus difficile de lutter contre leur besoin de rester connectés par le biais des réseaux sociaux virtuels, comme Facebook ou Twitter. Ainsi, une personne peut difficilement passer une journée sans consulter ses messages sur son téléphone intelligent ou son ordinateur. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé le comportement de 205 personnes, âgées de 18 à 25 ans, pendant une semaine.

C'est quoi être trop jeune sur Facebook? Etes vous prêts à voir votre enfant scolarisé en primaire s’inscrire sur Facebook? La compagnie a déclaré au Wall Street Journal que l’idée était dans l’air de permettre aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sur Facebook, sous la supervision de leurs parents. Voilà typiquement le genre de ballon d’essai lancé tant à destination du Congrès et des juristes de Washington que des parents.

Related:  FBlorene_du_08