background preloader

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents
Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures). Objectifs : Qui est le responsable de cette page ? Le chef d'établissement a donné son accord, c'est lui qui est responsable de la page. Pourquoi le choix de FB ? Il faut partir de ce que dit le public visé, ici les adolescents entre 14 et 16 ans. Qui sont les élèves avec qui vous travaillez ? Quel est le rôle du professeur-documentaliste ?

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/les-reseaux-sociaux-au-cdi/mise-en-place-dune-page-facebook-pour-promouvoir-les-actions-culturelles-locales-a-destination-des-adolescents.html

Related:  réseaux sociaux et éducationFacebook

Facebook : usages et dangers - Collège Victor Schoelcher Lundi 2 mai 2011 // Infos Il a été observé que de nombreux élèves utilisent Facebook sans se soucier des risques ou des problèmes que cela peut comporter. Afin d’adopter un comportement responsable, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement de Facebook et les conséquences d’un mauvais usage (mauvais paramétrage, contenu diffamatoire envers des personnes, insouciance concernant ce qui est publié, impression de sécurité). Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ».

Automatiser facebook avec ifttt Qu’est-ce qu’une page publique sur Facebook ? Facebook est un réseau social, sur Internet, permettant de publier et de partager des informations (photographies,videos, liens, textes, fichiers…) en contrôlant leur visibilité selon différentes catégories de personnes créées par l’utilisateur (amis, connaissances, collègues…).Facebook est encore actuellement le réseau social Numéro UN utilisé par nos élèves. 84 % d’entre eux y ont un compte et s’y connectent plusieurs fois par jour. Sur Facebook, il est possible d’associer à un compte, que l’on peut rendre privé, une page publique, c’est-à-dire accessible à tous les internautes, même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook personnel. Cette page publique permet de diffuser toutes les informations pertinentes concernant un “organisme” (le CDI dans notre cas) et/ou susceptibles d’intéresser ses usagers. Pourquoi créer une page Facebook de CDI

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste... Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques. Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook. Les objectifs Travailler sur l’éducation aux médias et ainsi développer le regard, l’esprit critique des élèves sur ce nouveau « média social » qu’est Facebook.

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ? Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Le tribunal a considéré que les propos publiés sur le mur d’un des salariés étaient publics car accessibles aux « amis d’amis ». Utiliser Facebook au CDI - ac Rouen Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour. En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook. Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc... L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire. Les informations mises en ligne peuvent également rendre compte d’une activité ponctuelle (remise de prix etc...).

Doc La séquence s’articule en trois moments : écoute et analyse d’une revue de presse télévisée ; analyse de la presse écrite et préparation de la revue de presse ; enregistrement de la revue de presse thématique. A partir de trois enregistrements de revues de presse télévisées, les élèves définissent ce qu’est une revue de presse (notamment par rapport à un bulletin d’informations) et ses étapes-clés. S’ensuit un échange autour de l’actualité du jour, qui permet de former des groupes de travail de 3 ou 4 élèves, chacun se chargeant d’un aspect de la revue de presse commune (actualités internationales, nationales, culturelles, sportives, faits divers). Les élèves ont ensuite accès aux quotidiens et hebdomadaires du moment et, à l’aide d’une fiche de travail, préparent leur revue de presse. Le troisième temps est dédié à la revue de presse (filmée) des élèves, chaque groupe évaluant la qualité de la revue de presse des autres groupes.

Facebook, quelle aventure... Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ?

Fb : attention à la désillusion Un billet un peu à contre courant, non pas pour vous décourager avant même le lancement de votre compte, mais pour relater en partie ce que c’est de travailler avec Facebook au quotidien et les contraintes qu’il impose. Je ne parlerai que de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu en entendre à droite à gauche, mais certains s’y retrouveront sûrement (ou alors faut que je change de poste). Ce sont des réflexions lancées comme ça, pas un essai longuement relu qui se voudrait exhaustif. Le problème majeur de Facebook quand on l’utilise en bibliothèque est selon moi que l’on surestime beaucoup sa puissance, notamment au début. Le temps de créer une audience, de la fidéliser, de la rendre active, tout cela est long et/ou surtout demande de l’énergie. Certaines bibliothèques s’en sortent très bien (avec des milliers de fans).

Related: