background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Google domine la planète web mais... - h. Infographie : les statistiques de Facebook en août 2013. Les statistiques de Facebook en août 2013 sont enfin disponibles en une seule infographie.

Infographie : les statistiques de Facebook en août 2013

Le site MindJumpers a extrait des donnés intéressantes sur le plus grand réseau social du monde. Avec 1,15 milliard d’utilisateurs au total, Facebook est devenu un acteur incontournable du web, voire de nos vies tout court. On y passe en moyenne plus de 20 minutes par jour ! Voici les 5 statistiques à retenir : - 1,15 milliard d’utilisateurs au total - 20 minutes de temps passées par jour - Le nombre d’amis moyen est de 141,5. Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook. L’histoire a été relayée par quelques médias généralistes, mais elle mérite qu’on s’y attarde.

Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook

Un enseignant a décidé de s’immerger dans le quotidien de ses élèves en se faisant passer pour l’un d’entre-eux sur Facebook. Une expérience étonnante qui montre que chez les plus jeunes, le concept d’identité numérique a encore quelques progrès à faire (chez les moins jeunes aussi d’ailleurs). Si certaines réponses peuvent surprendre, n’oublions pas qu’il n’est pas un professionnel du web, mais un enseignant ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? J’ai 51 ans, je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel.

Infographie : les faux profils Facebook. Dans son avant-dernier rapport trimestriel, Facebook dévoilait le chiffre officiel de « faux profils » qui peuplent son réseau.

Infographie : les faux profils Facebook

Et lançait, quelque temps après, une grande opération visant à nettoyer ses bases de données, pour supprimer les faux fans de pages de marques. Vaste travail… Sur le milliard de membres actifs que compte le réseau social, 83 millions sont en fait des « faux profils ». C’est beaucoup ! Qu’il s’agisse de comptes destinés à relayer du spam, de multicomptes, de simples plaisanteries, vous en avez sûrement déjà croisé un ou deux au cours de vos pérégrinations sur le réseau social. 80% des Facebooknautes étaient sur Google juste avant - Audience Facebook. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas.

Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. Souviens-toi… l’été dernier ton statut Facebook : l’application Egobook ou l’album souvenir automatisé. Pourquoi Facebook va transformer l’individu en pute sociale » Article » OWNI, Digital Journalism. Des outils libres dans le champs des réseaux sociaux - Technolog. Il y a un grand débat en ce moment dans le domaine des réseaux sociaux. Les initiatives récentes de Facebook en matière de réglage des options concernant la vie privée conduisent à une certaine incompréhension , voir méfiance.

Certains publient des articles sur les précautions à prendre ou des méthodes pour fermer complètement son compte Facebook . Beaucoup d'alternatives à Facebook ont été citées dans les commentaires. J'ai donc voulu me faire une idée de l'"état de l'art". Ma conclusion, c'est qu'il n'y a pas, aujourd'hui, d'alternative crédible. Elgg est un projet déjà mûr, avec une large palette de fonction et une interface travaillée. NoseRub est plus rustique en apparence, mais l'interconnexion de serveurs fait parti de sa définition. J'ai monté des serveurs de test pour chacun de ces outils : Elgg et NoseRub .

Bloquer les mouchards de Facebook. Avec les Social Plugins introduits il y a quelques jours, Facebook prétend ajouter un bouton “Like” sur toutes les pages du Web.

Bloquer les mouchards de Facebook

C’est sans doute super pour cette société de savoir qui regarde quelle page de quel site à tout instant, mais, moi, ça ne me plaît pas. Il suffit de quitter Facebook, me direz-vous. En vérité ce n’est pas si simple. Car avec ces plugins, chaque webmestre est encouragé à ajouter sur ses propres pages une petite ligne de code qui moucharde directement à Facebook le fait que vous lisez cette page. Si vous êtes connecté à Facebook à ce moment-là, le message qui s’affiche est personnalisé à votre nom, et en fonction de vos amis. Pour éliminer ça, j’ouvre mon bloqueur de publicités préféré, et j’ajoute une règle personnalisée : ||facebook.com/*$third-party Cette règle indique au bloqueur de publicité d’interdire tout appel à une ressource Facebook (||facebook.com/*) depuis un domaine autre que celui de FB lui-même ($third-party).

Sur Firefox, j’emploie Adblock Plus :