background preloader

Espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/wp-content/uploads/2012/02/05-APPRIVOISER-FACEBOOK.pdf

Espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/wp-content/uploads/2012/02/05-APPRIVOISER-FACEBOOK.pdf

Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.

Comment régler ses paramètres Facebook Bien démarrer sur Twitter Parlez-vous la langue Twitter ? Education & Numérique propose ici un Tutotwitt destiné aux professeurs et à tous ceux désirant s’initier au réseau à 140 caractères. Cette activité a été inspirée de la démarche de Stéphanie de Vanssay, alias @2vanssay, et d’autres collaborateurs bénévoles, qui ont eu l’idée géniale de créer un MOOC (Massive Open Online Course) pour bien apprendre à maîtriser Twitter. Si vous voulez découvrir l’intégralité du MOOC suivez Stéphanie sur Twitter, cherchez le #TwittMOOC ou bien allez sur le site du TwittMOOC.Déroulé du Tutoriel #Twittbienvenue ! Jouer l’activité en pleine page Vous souhaitez réutiliser ce tutoriel ? Pour reprendre l'activité : Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ?

De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net C'est un petit clic anodin en apparence, mais qui revêt pourtant de multiples significations. Pourquoi a-t-on besoin de signifier à son ami Facebook qu'on “like” son statut ou l'article qu'il a posté ? A l'occasion des 11 ans du réseau social, nous republions cet article. A l'ère du partage tous azimuts, le bouton « like » (ou « j'aime », en français) de Facebook n'est plus seulement cet incontournable thermomètre de popularité qu'il fut naguère, quand Mark Zuckerberg avait encore de l'acné. Aujourd'hui, le « like » est une denrée qui s'échange et recouvre mille significations. Le « like » américain C'est le « like » le plus courant, le « like » primaire, enthousiaste, pouce en l'air, œil torve et sourire bovin, sans malice, sans sorcellerie. Le « like » urticant Typiquement, le « like » de retour de soirée. Le « like » du dragueur On a rencontré une fille en soirée. Le « like » d'anniversaire C'est un « like » qui veut dire simplement merci.

Quelques applications emblématiques du web 2.0 Il est difficile de dresser une liste exhaustive des applications liées au Web 2.0 tant les nouveaux services apparaissent à une vitesse prodigieuse. Il ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau venu fasse son apparition ou bien qu'un service connaisse une petite amélioration. Dans le cadre de ce dossier, nous avons fait le choix de nous arrêter sur les applications qui nous semblent les plus emblématiques du Web 2.0., des outils qui changent vraiment la vie de l'utilisateur. Nous invitons le lecteur à se reporter également à l'article suivant sur le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information, qui complète ce panorama. Nous avons choisi pour dans cet article, de présenter les applications dans l'ordre de leur popularité sur le net. Blog Les blogs (cf. ce mot dans notre lexique) sont des outils incontournables du Web 2.0. Partage de fichiers multimédia (photos, vidéos, audio) Encyclopédie collaborative en ligne Géo-localisation Bureautique en ligne

Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales. Voilà qui est dit ! Pourtant, on a toujours mille et une bonnes raisons pour ne pas franchir le cap ! Aux collectivités qui pensent que le débat va dégénérer, que c’est un effet de mode, que c’est chronophage, que cela ne concerne pas toute la population, qui craignent de ne pas avoir la maîtrise de leur e-reputation etc. écoutez plutôt ce conseil de Franck Confino : « Si vous ne vous lancez pas dans les réseaux sociaux, ils vous rattraperont d’une façon ou d’une autre. Donc mieux vaut en être l’initiateur ! » 1 collectivité sur 2 sur les réseaux – Sachant que seule 1 collectivité sur 2 a intégré les médias sociaux dans sa stratégie de communication internet, il y a du pain sur la toile. Le community manager – Une fois établie, la stratégie va certainement prévoir de recruter le fameux « community manager ».

Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique avec manuels & logiciel Processing Open source Description courte du projet CYBERPACK Le projet CYBERPACK , initié suite à l’appel à projets « Creative People », vise à développer la créativité à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.). Il a également pour objectif d’encadrer les animateurs/formateurs/enseignants qui mettront en œuvre ces projets. Par une suite d’expérimentations pratiques à la complexité croissante, les utilisateurs vont apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion mais également un sens artistique. Le site Web : Pour cela, ils découvriront les deux manuels et le logiciel gratuit et open source : Processing. Il est utilisé par de jeunes créateurs numériques dans le monde entier et permet d’aborder très rapidement la programmation temps-réel et donc d’accéder à l’interactivité. (Souce Cyberpack) Aucun trackback pour l'instant

Le bouton "S'abonner" de Facebook : 5 choses à savoir Le bouton « S’abonner » rend le suivi non réciproque possible sur Facebook. Récemment dévoilé par Facebook, les abonnements vont quelque peu modifier les relations entre les utilisateurs du réseau social. En effet, il ne sera plus obligatoire d’ajouter quelqu’un à ses amis afin de recevoir ses mises à jours publiques. Cette nouveauté a pour but de faciliter le partage de l’information tout en gardant le contrôle de sa sphère privée de manière aisée. Facebook tente ainsi d’augmenter son attractivité et de pousser les utilisateurs à passer plus de temps sur le réseau en leur permettant d’y récolter et d’y diffuser plus d’informations tout en cloisonnant les différentes sphères de leur vie. 5 choses à savoir sur le bouton « S’abonner » Voilà donc 5 choses à savoir afin de bien comprendre le fonctionnement du bouton « S’abonner » et de décider si, oui ou non, vous l’utiliserez : Interface Abonné Source: Huffington Post </b>*} Voir également...

Utilisation de FreeMind - FreeMind: Penser autrement Avant de commencer, il faut vous faniliariser avec un langage spécifique: Un Node : un nœud Child Node (nœud enfant = relation hiérarchique inférieure) Sibling Node (nœud frère = relation hiérarchique de même niveau) Sur la carte ci-dessous: "Cours 1" est le nœud enfant de MSI et le nœud frère de "Cours 2" Créer une nouvelle carte Aller dans File/New, puis File/Save As Il faut sauvegarder tout de suite votre map, sinon vous ne pourrez rien créer. Le nœud principal est le seul nœud créé par défaut. Créer un Child Node « Insert » Clic droit : New Child Node Créer un Sibling Node « Enter » Clic droit : New Sibling Node Supprimer un nœud Delete Clic droit « Remove Node » Rédiger une carte cognitive Écrire dans un node : Il faut le sélectionner, en passant la souris dessus (il va alors apparaître bleuté) puis faire F2 ou Contrôle droit / Edit Node Modifier les caractéristiques d’un node : (couleur, gras) Contrôle droit / Edit Long Node ou Alt+Entrée Choix du format : Bubble : Fork Insérer des éléments 3 options:

Réseaux sociaux : les collectivités pas encore mûres pour l'interaction Facebook, Twitter, Dailymotion, etc. 50% des collectivités interrogées ont déjà intégré les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe. Mais ce n’est pas l’unique enseignement de l’enquête réalisée par Voirin Consultant, un cabinet de conseil en management et en technologies digitales à partir d’un panel qui reste limité d’une soixante de collectivités de 10 à 5000 agents. Facebook, média préféré des internautes, est également le réseau social numéro 1 lorsque les collectivités françaises décident d’investir le Web social. «95 % des collectivités présentes sur les réseaux sociaux sont présentes sur Facebook », d’après les résultats. On observe également en général une multiplication des médias : ainsi elles sont plus de 40 % à animer également un compte Twitter. Viennent ensuite les médias sociaux spécialisés dans le partage de photos et vidéos : soit Flick’r, Dailymotion et Youtube. et une utilisation marginale de Foursquare. Pourquoi bouder ?

Related: