background preloader

Référentiel Compétences TIC

Facebook Twitter

Proposition de fonctionnement d'un enseignement par groupes de compétences. Nous sommes parties d’un constat simple.

Proposition de fonctionnement d'un enseignement par groupes de compétences

Ces dernières années, un certain nombre d’éléments rendent l’enseignement des langues de plus en plus difficile en classe Terminale (entre autres) : Classes chargées (jusqu’à 35 élèves) ou pas (15 élèves) Nombre d’heure d’enseignement réduit (2h par semaine) Groupes très (trop) hétérogènes en terme de niveau. Tout ceci rendait l’enseignement plus difficile et donc moins efficace pour la préparation au baccalauréat. Homogénéiser l’effectif des groupes de langues (une vingtaine d’élèves) Homogénéiser le niveau des groupes (pour proposer un enseignement plus personnalisé) Utiliser au maximum et le plus efficacement possible les 2 à 3 heures d’anglais hebdomadaires.

I. Dans un premier temps, il s’agira de regrouper les élèves faisant Anglais en première langue sans les différencier par classes mais en fonction d’autres critères expliqués plus bas. Ceci constituera une première étape de l’expérimentation au lycée F. LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES - Anglais. Cet ouvrage a été élaboré par des experts et des linguistes au sein du Conseil de l'Europe.

LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES - Anglais

Il est constitué de descripteurs qui balisent les différentes étapes de l'apprentissage des langues en Europe et calibrent l'enseignement et l'évaluation, notamment à travers la définition des niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l'apprentissage. C'est aussi une base commune pour l'élaboration des programmes et des référentiels d'examens et de certifications. C'est sur lui que s'appuient désormais tous les programmes de LV, de l'école primaire au baccalauréat. Il a pour objectif d'aider à la mise en place d'une politique cohérente en matière d'enseignement des LV, en assurant la lisibilité et la transparence des programmes. Il vise à contribuer au plurilinguisme et au respect des langues et des cultures de l'Europe. L'échelle des niveaux de compétence : Elle s'organise en trois niveaux : A, B, C Quelques exemples : S'exprimer oralement en continu : Evaluation:

 Anglais Orléans-Tours : Evaluer les 5 activités langagières. Aide à l'évaluation: au §6 en bas de cette page et grilles d'évaluation au §7 (à droite) « Les descripteurs - 179Ko globaux qui, pour chaque activité langagière, permettent de positionner l’élève sur un niveau du Cadre Européen (A1, A2, B1, etc.) ne sauraient tenir lieu de critères d’évaluation.

 Anglais Orléans-Tours : Evaluer les 5 activités langagières

S’ils permettent de repérer globalement où se situe à peu près tel ou tel élève en matière de savoir-faire langagiers, ils ne permettent pas d’apprécier avec rigueur la qualité de ses performances dans les différentes activités langagières. (…) Le CECRL propose dans son chapitre 5 un inventaire très précis des composantes de chacune des compétences (linguistique, sociolinguistique, pragmatique) que l’élève en langue doit maîtriser à chaque niveau. Cet inventaire s’accompagne pour la production écrite et orale, de la formulation de critères qualitatifs qui permettent de déclarer qu’un objectif d’apprentissage est atteint ou non. Source : L’évaluation en langue vivante : IGEN 2007 - 437Ko. Grilles d'évaluation des compétences - Anglais. Comparatif A1, A2, B1.

Le référentiel C2i2e. L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

Le référentiel C2i2e

Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11. B12.

B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage.