background preloader

VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus
Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux. Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée. Faisons le point avec le Dr. Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, sur les sujets qui circulent et qui demandent à être confirmés ou infirmés par une parole scientifique. La chloroquine est-elle un remède au Covid-19 ? Dr. Est-ce que le SARS-CoV2 est sensible à la chaleur ? Dr. Dr. Dr. Dr.

https://www.franceculture.fr/sciences/coronavirus-covid-19-epidemie-infox-fake-news

Related:  exemples d'accroches MSA / NSVRAI OU FAKEDéjouer les fake newsMédias et informationsFake News

S'informer pendant la Semaine de la Presse à la maison 2020 - CLEMI Poitiers Pendant la Semaine de la Presse et des médias à la maison, vous pouvez inciter les élèves à s’informer en leur proposant d’accéder à un certain nombre de ressources en ligne. Les enseignants trouveront également de nombreuses ressources pour élaborer des séances pédagogiques autour de la presse et des médias. Pour les élèves A lire en ligne : A regarder :

France Culture - Coronavirus : une épidémie de fake news Depuis le mois de janvier 2020, le coronavirus (2019 n-Cov) se propage hors de Chine, frappant de nombreux pays comme la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis. Le virus amène avec lui son lot de rumeurs et fausses informations. Sur les réseaux sociaux, de fausses images circulent, des explications infondées de l'origine du coronavirus ou encore des remèdes miracles, le tout sans source et sans analyse. L'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs de signer un accord avec Google pour que les premiers liens d'une recherche soient ceux d'informations validées par les autorités sanitaires. Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. #StopAuxInfox : un nouveau dispositif pour lutter contre les fake news sur le climat Les fake news (fausses informations) peuvent parfois être partagées en masse sur les réseaux sociaux, y compris celles sur le climat. Pour lutter contre ces "infox" qui circulent librement sur internet, le think-thank Digital New Deal, la plateforme L'Union Francophone et l'association Wikimedia viennent de lancer "Stop Aux Infox", un nouveau dispositif capable d'identifier les fausses informations sur le changement climatique relayées sur les réseaux sociaux. À l'aide d'algorithmes, celui-ci pourra repérer en temps réel les fake news diffusées sur internet, notamment "en repérant les contenus les plus partagés par les climatosceptiques". Un réseau de 18 000 contributeurs en ligne, composé en partie d'académiques, de journalistes ou encore de scientifiques, sera ensuite chargé de définir si cette information, présélectionnée par les algorithmes, est bel et bien fausse.

CanoTech : une nouvelle bibliothèque de ressources pour faciliter la continuité pédagogique Pendant cette période de confinement et face à la fermeture des établissements scolaires, assurer une continuité pédagogique pour chaque élève – de la maternelle au lycée – reste un enjeu de taille pour les enseignants. Dans ce contexte particulier, pour faciliter une poursuite des apprentissages scolaires à distance, Réseau Canopé a mis en place CanoTech, une bibliothèque de ressources numériques. Cette nouvelle plateforme complète ainsi les dispositifs de travail existants, tels que « Ma classe à la maison » site proposé par le Centre national d’enseignement à distance (CNED). S’adressant prioritairement aux enseignants – tout en offrant des ressources utilisables par les parents et leurs enfants – CanoTech regroupe sur une seule et même plateforme : Au fil des semaines, CanoTech s’enrichira. Découvrir CanoTech

OMS - En finir avec les idées reçues L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Coronavirus : nouvelle fake news avec la diffusion d'un message d'une infirmière du CHU de Toulouse et de Montpellier Le message commence souvent de la même façon. Une amie infirmière qui a un copain qui travaille aux urgences ou au SAMU ou en réanimation... Il y a même un prénom et un nom de famille.

Pourquoi les vidéos d'hôpitaux vides ne prouvent pas que le coronavirus est un complot Question posée par Jean-Luc le 10/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous saisir au sujet d’une vidéo, initialement publiée sur YouTube, intitulée «Coronavirus : hôpitaux vides». Désormais suspendue par YouTube, elle cumulait ce vendredi, près de quarante-huit heures après sa publication, plus de 200 000 vues. Fake news "Fake news" ou désinformation : informations fausses, tronquées ou truquées, opinions préconçues, stéréotypes, reformulations trompeuses de recherches scientifiques. La désinformation repose sur une intention de diffuser une information falsifiée dans un objectif précis variant en fonction de l’émetteur. A l’inverse, la mésinformation repose sur une erreur : la diffusion d’une information non fiable par erreur, par manque de rigueur ou de vigilance. La mésinformation est involontaire, elle est diffusée dans une démarche bienveillante en dépit de l’erreur.

Lancement du site Confinement Lecture - Des livres numériques et audio gratuits L’épidémie du Covid-19 contraint la population au confinement. Cette pandémie a aussi pour conséquence de créer une chute des ventes de livres. Pour répondre à cela, e-Dantès et 14 éditeurs lancent le site internet Confinement Lecture. Ce site a pour objectif de proposer aux lecteurs une sélection de livres numériques et de livres audio gratuits. Par ailleurs, plusieurs opérations invitent le lecteur à télécharger des ebooks à prix doux. Des livres numériques gratuits et des réductions sur une large sélection !

Le Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée… Les conséquences en cascade de l’épidémie due au coronavirus se font sentir en France et dans le monde. Si le président, Emmanuel Macron, appelle à « faire bloc » face à la crise sanitaire, celle-ci suscite son lot d’inquiétudes. Ce contexte d’incertitudes est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news" Une "infodémie massive". C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. >> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct 1Méfiez-vous du bouche à oreille numérique

Related: