background preloader

Coronavirus : une épidémie de fake news

Coronavirus : une épidémie de fake news
Depuis le mois de janvier 2020, le coronavirus (2019 n-Cov) se propage hors de Chine, frappant de nombreux pays comme la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis. Le virus amène avec lui son lot de rumeurs et fausses informations. Sur les réseaux sociaux, de fausses images circulent, des explications infondées de l'origine du coronavirus ou encore des remèdes miracles, le tout sans source et sans analyse. L'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs de signer un accord avec Google pour que les premiers liens d'une recherche soient ceux d'informations validées par les autorités sanitaires. Facebook, Twitter et Tencent (qui gère des réseaux sociaux chinois) ont signé des accords similaires. Pour déconstruire ces rumeurs nous avons questionné Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Je peux attraper le coronavirus en France ? Fréquenter des personnes asiatiques augmente les risques ? Peut-t-on guérir du coronavirus ? Écouter

https://www.franceculture.fr/sciences/coronavirus-une-epidemie-de-fake-news

Related:  Infox et Fake newsVRAI OU FAKEA ficher

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? France Culture - Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux. Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée. Faisons le point avec le Dr. Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, sur les sujets qui circulent et qui demandent à être confirmés ou infirmés par une parole scientifique.

L'identité numérique Du smartphone aux smart-cities, des voitures connectées aux drones livreurs : plus rien ne semble en mesure d’enrayer la « mise en donnée du monde ». En parallèle, les nouvelles pratiques d’exposition de soi sur les réseaux et l’interconnexion presque permanente des individus semblent bien sonner la « fin de la vie privée » appelée de ses vœux par la Sillicon Valley. Qui pour prendre la relève ? Les données à caractère personnel paraissent toutes désignées à l’heure où l’Europe apprend à vivre au rythme du Règlement général à la protection des données. Ce serait toutefois oublier un peu vite que cet instrument vise un double objectif assumé : protéger les personnes, certes, mais aussi favoriser la circulation des données et le développement de l’économie numériques ; la personne se voit réduite à un kaléidoscope de données éparses, d’une effroyable complexité, que les droits consacrés (accès, rectification, opposition, à la portabilité, etc.) peinent à faire oublier.

De la vérité aux fake news L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, comment ces images racontent-elles aussi une vérité ? L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, quelles sont désormais les techniques modernes utilisées pour tromper le spectateur ? Comment les images racontent-elles une vérité ?

OMS - En finir avec les idées reçues L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés. Le vaste chantier de notre identité numérique S’identifier en ligne de manière sécurisée, tout comme dans le monde "réel" avec sa carte d’identité. C’est l’objectif de la création par l’État d’une solution d’identité numérique. En juin dernier, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a déclaré que "c'est un projet sur lequel il faut maintenant aboutir, il faut que cela devienne une réalité concrète dans la vie des Français". La construction d'un tel projet est sans cesse repoussée, en raison des craintes liées aux systèmes de surveillance des citoyens, rappelle l'AFP.

Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Le Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée… Les conséquences en cascade de l’épidémie due au coronavirus se font sentir en France et dans le monde. Si le président, Emmanuel Macron, appelle à « faire bloc » face à la crise sanitaire, celle-ci suscite son lot d’inquiétudes. Ce contexte d’incertitudes est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.

Comment éduquer les élèves aux médias ? Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ?" L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Le Monde - Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Médias, politiques : où est passé le bien commun ? Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les ""playlists" musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, "algorithmées", nos informations n’ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle "one to many" indifférencié qui s’essouffle, "l’illusion de l’entre-nous" portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d’expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué.

Related: