background preloader

Projets/Activités/Jeux

Facebook Twitter

Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire. Module 4 les emotions 301136. Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit) Je vous propose de télécharger un outil que j’ai adapté du livre « Émotions, quand c’est plus fort que lui ! ». Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d’identifier les besoins insatisfaits à leur origine (guidés par les parents)(feuille 2). Sur la feuille 1, comme vous pourrez le remarquer, il y a une double gradation via l’adjectif qui définit un état émotionnel et via l’émoticone (qui varie en forme et en taille). Ainsi, l’enfant peut se situer verbalement et par une image symbolique (en plus de l’entourer sur la feuille qui facilite la mémorisation).

En résumé : ce support riche est conçu pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants qui apprendront à identifier les émotions qu’ils traversent et à y apporter des réponses concrètes. Téléchargez le fichier PDF en cliquant ici. Les émotions. Le vocabulaire des émotions. MS GS lexique des émotions. La carte mentale des émotions. Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret. Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo.

C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter. Cela favoriserait la pleine conscience et un retour à notre vraie nature, puisque nous sommes conçus pour être empathiques (grâce aux neurones miroirs). Notons aussi que la lecture permet de nommer les émotions et entraine à l’empathie (via la psychologie des personnages).

9 séquences pour comprendre nos émotions. Verbaliser, gérer ses émotions pour mieux vivre ensemble. Un PDF pour apprendre aux enfants à identifier et exprimer leurs émotions. Les émotions en arts visuels | Lutin Bazar. Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là ! Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable ! Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions. Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^).

Identifier une émotion grâce aux expressions du visage J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne. Au fur et à mesure de leurs remarques, j’ai dessiné (grossièrement) au tableau des visages de bonshommes exprimant les différentes émotions rencontrées. Voir aussi : Diaporama Emotions dans l'art. Diaporama Emotions photos. Approche par les oeuvres d art. Les émotions en arts visuels. Je vais travailler sur les émotions en vocabulaire et production d'écrits. J'ai donc décidé en art et en histoire des arts de proposer un travail sur les émotions.Premier travail en histoire des arts sur les masques antiques et japonais pour réemployer en situation, le vocabulaire découvert.diaporama sur les masques Et je vais ensuite m'inspirer du travail proposé par l'académie de Grenoble, sur les masques et les émotions.... pile ce que je veux faire ! Incroyable non !! Ensuite travail sur le cri de Munch en utilisant le travail détaillé par Sanleane ou encore de Ecline Enfin, pour présenter aux élèves, j'ai emprunté à la médiathèque un magnifique album Des larmes au rire : les émotions et sentiments dans l'art.

Travail autour des émotions. 19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:32 Dans les écoles classées ZEP, il est important d'échanger sur les émotions, qui sont souvent exacerbées... Le conseil de classe, le conseil des élèves délégués de l'école sont des moments privilégiés d'éducation active à la citoyenneté. Ce sont des temps pendant lesquels l'équipe enseignante essaye de fédérer les différents acteurs de l'école autour d'un seul objectif : VIVRE BIEN DANS SON ECOLE. Cécile D. nous propose un travail réalisé avec des élèves de cycle 3. Il s'agit d'une production pluridisciplinaire réalisée pour le conseil des élèves, sur le thème des émotions et comment les communiquer. Le travail est très réussi, les élèves pouvaient être fiers d'eux. Émotions présentées : la gène, la colère, la joie, la solitude, l'inquiétude et l'estime de soi. Les petits "maux" de tous les jours.

Partager cet article. Des musiques pour travailler sur les émotions au cycle 1 - Musique et émotions. Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique. Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui? Kézako? Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h) Porké? D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.

D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Qui? Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. Quoi? Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre: Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre: Seq complete Charlot. ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik. Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection.

J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée.

Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Le débat a été très riche. Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions. Approche par les albums.

La couleur des émotions

EMC avec Max et Lili. Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. La programmation est toute personnelle car… On ne peut pas tout faire 😉 les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile… Projet pluridisciplinaire sur les émotions. Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions.

Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves. J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations.

Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie ;) pour sa richesse et son expérience. À poursuivre ;) Projet de classe sur les émotions. Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots ! Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc... Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !! J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Le but : accroitre le lexique et ainsi les aider à s'exprimer. Oser dire, le matin, je suis triste maitresse aujourd'hui.

Oser dire, j'ai peur, je suis en colère.... et ainsi pouvoir se décharger pour mieux se concentrer! Pour travailler sur les émotions je vais partir de cet album d'Anthony Brown : Parfois je me sens.... Voici le plan de séquence : plan de séquence : les émotions Le matériel utile pour la séquence :Les synonymes Diaporama lexique : les émotions. Projet autour des émotions - passion-école. En période 4 avec mes CE1/CE2 j'ai souhaité réaliser un projet autour des émotions en lien avec les domaines suivants : - Littérature - lecture/compréhension - production d'écrit - Etude de la langue (grammaire, lexique) - Arts plastiques La fiche résumant le projet : ici Pour ce projet j'ai donc crée deux séquences distincts : une en arts plastiques et une autre regroupant tous les autres domaines.

La séquence d'arts plastiques : ici Des productions d'élèves... La séance d'EMC : Initialement, cette activité était prévue au sein de la séance 1 de la séquence lecture/compréhension mais avec le recul, j'ai trouvé important d'y accorder du temps et donc d'en faire une activité décrochée entre la séance 1 et 2. Une fois que les élèves avaient identifié les 5 émotions (joie, peur, dégoût, colère, tristesse), je leur ai distribué des petites étiquettes "phrases à trier" disponible sur le blog de l'école de crevette ici En voici un aperçu : Par exemple : La fiche de séquence : ici Séance 1 : La fiche élève. Compte rendu projet émotions Aubervilliers + productions d'élèves. 25 OUTILS ET MÉTHODES POUR LA GESTION DES ÉMOTIONS DES ENFANTS. Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent.

Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.

Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. . – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’estime et de reconnaissance. – le besoin d’autonomie. « Le stress est un ami. 15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse.

Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte. Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. . – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’autonomie. 14. 15. 10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.

L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école. Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires.

L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011). Ces interventions sont fondées sur le modèle de l’intelligence émotionnelle. Elles ont recours à des ateliers sur : la conscience de soi (de ses émotions, ses sensations, ses intérêts, ses valeurs…) et d’autrui (empathie),la compréhension des émotions,les compétences relationnelles,la capacité à prendre des décisions et résoudre des problèmes sans violence.

>>> Pour aller plus loin : 7 décembre 2014. Des outils pour travailler sur les émotions. L'échelle de mon bien-être : un outil pour aider les enfants à identifier leur état émotionnel. Rituel– La fusée des émotions. Rituel: l'échelle des émotions et autres pistes. La roue des émotions. Météo intérieure et photographie pour mieux gérer les émotions chez l'enfant. QUAND JE SUIS ENERVE # 2. Affiche: pistes pour gérer mes émotions.

Colère, confiance en soi, stress, conflits,... : 5 roues des choix à télécharger. Estime de soi et émotions | CE2-CM1-CM2 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique. Agir face aux émotions d’un enfant à l’école maternelle. Les émotions désagréables freinent l'apprentissage des enfants (+ solutions pour la classe et la maison) Le jeu "action-émotion" : pour développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille en s'amusant. Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants. Jeu des 7 familles d'émotions. Le jeu des bulles : laisser passer les pensées désagréables (pleine conscience pour les enfants) Le Dobble des émotions. Copain-mystère : une activité pour stimuler la bienveillance en classe ou à la maison – Ecole Positive.

Le jeu Feelings : que d'émotions ! Activités sur les émotions. Apprenez à exprimer les émotions , les sentiments. Émotions. Émotion color.