background preloader

ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik

ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik
Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée. Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Le débat a été très riche. Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2015/12/17/ecm-travail-sur-les-emotions-autour-de-vice-versa-et-de-la-fleur-de-plutchik/

Related:  EmotionsémotionsProjets/Activités/Jeux

emoticones Claire d'Harcourt, auteur « Des larmes aux rires », nous montre comment les artistes du monde entier ont-ils au fil des siècles, traduit les sentiments humains. Une centaine d’œuvres d'art se rencontrent dans des face à face et explorent la palette des états d'âme. Chacun pourra découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies: deux œuvres se rencontrent et se font écho. Vocabulaire - Les émotions - Nurvero - La vie en classe ajout de jeux : lotos, dominos, dobble Le vocabulaire des sentiments et émotions La notion n'est pas évidente, le vocabulaire est dense,

Projet autour des émotions - passion-école En période 4 avec mes CE1/CE2 j'ai souhaité réaliser un projet autour des émotions en lien avec les domaines suivants : - Littérature - lecture/compréhension - production d'écrit - Etude de la langue (grammaire, lexique) Le trouble du spectre de l'autisme - TSA et les différentes différences: Jeu de société - Jouons avec les émotions Comme le film Sens dessus dessous (Vice-Versa) a la cote à la maison, je me suis dit qu'il pourrait être une bonne chose de profiter de cette occasion pour travailler le plus possible la compréhension des diverses émotions de base. En prévision de la relâche, je me suis mise au travail pour confectionner un jeu que je partage avec plaisir avec vous. Une belle activité à faire avec vos enfants pour terminer ou débuter cette pause bien méritée. Comme vous pourrez le constater, ce jeu peut-être un excellent moyen pour l'enfant d'en apprendre davantage sur les émotions. Non seulement avec les cartes Bing Bong, il apprendra les mimiques qui sont reliées aux diverses émotions, mais avec les cartes Émotion, il apprendra également à les expliquer, à les associer à des moments de sa vie, à en reconnaître son ressenti lorsqu'il les vit et à trouver des solutions pour se sentir mieux. Jeu de société - Jouons avec les émotionsSens dessus dessous (Vice-Versa)

Un outil émotionnel pour les enfants : l’indicateur d’humeur Le 1er indicateur d’humeur .. de bonne humeur ! Récemment ma fille est tombée et s’est ouvert la lèvre. Pendant quelques jours, elle avait du mal à bouger sa lèvre supérieure et pouvait donc difficilement s’exprimer et sourire. Je lui ai fait la remarque que c’était difficile pour moi de savoir comment elle se sentait puisque ses expressions étaient toujours les mêmes et qu’elle avait toujours l’air triste.

L'estime de soi chez l'enfant Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi? Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké?

Le trouble du spectre de l'autisme - TSA et les différentes différences: Charte et roue des émotions Sens dessus dessous (Vice-Versa) L'article qui suit contient un petit spoiler pour le film Sens dessus dessous (Vice-Versa) ainsi que deux beaux outils gratuit au téléchargement. « Une partie importante du film de Disney - Pixar Sens dessus dessous est la constatation que toutes nos émotions sont importantes. De ressentir de la tristesse peut être tout aussi important que de ressentir de la joie, peu importe ce que les autres pourraient en dire. Mais le film révèle également que lorsque nous vieillissons, nos émotions commencent à se fondre ensemble pour donner des sentiments plus complexes. Au début du film, Riley, est en grande partie définie par des sentiments primaires qu'elle ressent un à un. Mais plus le film avance, plus elle découvre que ses souvenirs joyeux sont maintenant teintés de tristesse que l'on appelle mélancolie.

4 étapes pour sensibliser les enfants aux émotions à travers l'art Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Émotions et Art plastiques » dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !) à la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe.

Graines d'ECM - graines de livres Voici une petite séquence (2 séances) pour travailler en parallèle en Education Civique et Morale et en arts visuels, autour du concept de liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d'éducation citoyenne et morale, chez Retz. Je vous propose ici les documents complémentaires que j'ai préparés pour cette séquence. J'aime beaucoup cette idée de lier les disciplines, ECM et arts visuels. De plus, cette idée arrivait à point pour travailler en arts une autre forme d'écriture (après les lettres enluminées).

25 OUTILS ET MÉTHODES POUR LA GESTION DES ÉMOTIONS DES ENFANTS Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Des moyens pour aider le jeune enfant à gérer ses émotions Se développer par le jeu Un des premiers moyens mis à la disposition de l’enfant est le jeu. Le jeu fait partie du développement de l’enfant, c’est même son outil privilégié pour découvrir le monde, se développer à tous les niveaux (physique, psychologique et social) et apprendre à se connaitre (identité, personnalité, estime de soi). Les jeux, même les jeux simples chez le tout petit bébé (chatouilles, hochets, jeu de « coucous », tapis avec différentes textures), peuvent sembler banals, mais ils lui permettent d’élargir son mode de sensation et de perception en contact avec le monde environnant. Ces derniers vont laisser des traces et favoriseront notamment la maturation de son cerveau. À mesure que l’enfant avance en âge, les jeux seront plus élaborés.

[DIY] Le mangeur de colère L’année dernière, mon quatrans nous a fait quelques belles colères. Submergés par ses émotions et dans l’incapacité encore de se raisonner [MERCI à la pédiatre Catherine Gueguen pour ses explications scientifiques très claires sur le développement du cerveau de l’enfant], j’ai entrepris de créer une boîte à colère pour mon mini un peu spéciale… Un « mangeur » de gribouillis tristes ou plein de colère pour apaiser les petits esprits. Mon fils avait alors 3 ans et continue de lui donner « à manger » de temps en temps. Voici LE MANGEUR DE COLÈRE : Pour réaliser cette boîte à colère, il vous faut : 1- une belle chute de carton ou une boîte en carton, 2- une feuille blanche, 3- des ciseaux, 4- du scotch, 5- des crayons de couleur, 6- 3 rouleaux de masking tape : j’ai choisi un noir, vert et rose.

Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école Nous vivons dans un monde agité, dans lequel nos rythmes de vie sont effrénés et stressants. Nos enfants subissent ce stress eux aussi, tant à l’école qu’à la maison. Pourquoi, dès lors, ne pas leur apprendre dès leur plus jeune âge des techniques simples et faciles de relaxation, de respiration, de gestion du stress et des émotions afin de les aider à être moins stressés, plus épanouis et heureux et, par le fait même, à mieux apprendre à l’école ? C’est ce que propose le programme "Mind up" qui a été fondé en 2003 aux États-Unis par l’actrice américaine Goldie Hawn, dans la foulée des attentats du 11 septembre qui ont traumatisé un pays tout entier, incluant les enfants. Depuis, ce programme a été implanté dans les écoles primaires de 28 États américains, de la côte Est à la côte Ouest, ainsi qu’en Chine, Hong Kong, au Royaume-Uni et en Australie. Jusqu'au Canada, dans cinq villes de la Colombie-Britannique, dont Vancouver.

Related: