background preloader

Emotions et besoins psychoaffectifs

Facebook Twitter

Brabantia 105685 Panier à Linge Pliable, Grey, Autre, Gris, 30 x 20 x 10 cm: Brabantia: Amazon.fr: Cuisine & Maison. Le triangle de Karpman expliqué aux enfants. Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime.

Le triangle de Karpman expliqué aux enfants

Ress emc conflits messages clairs 509032. Un enfant n'apprend pas d'un professeur qu'il n'aime pas. « On n’apprend pas d’un prof qu’on n’aime pas.

Un enfant n'apprend pas d'un professeur qu'il n'aime pas

Résultats de recherches sur l’éducation humaniste. » est un livre écrit par David Aspy et Flora Roebuck dans lequel est démontrée l’importance d’un lien empathique entre élève et professeur pour faciliter l’apprentissage et la qualité de vie dans le cadre scolaire (moins d’agressivité, de vandalisme, baisse de l’absentéisme,…). Ils ont pu noter que les professeurs qui faisaient preuve de 3 valeurs particulières contribuaient à la réussite et au bien-être des élèves. La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) : promouvoir l'empathie à l'école et cultiver un meilleur climat scolaire. La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) est un exercice de psychologie positive qui peut être pratiqué à l’école.

La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) : promouvoir l'empathie à l'école et cultiver un meilleur climat scolaire

Un enfant est invité à se retourner ou à s’asseoir sur une chaise au centre de la pièce. Les conséquences psychologiques de l'échec scolaire. Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne et spécialiste des troubles de l’apprentissage, évoque dans cette vidéo la souffrance vécue par les enfants en échec scolaire.

Les conséquences psychologiques de l'échec scolaire

Cette souffrance provient tout d’abord de la profonde culpabilité qu’ils ressentent par rapport aux attentes de leurs parents et leurs enseignants. C’est comme s’il envoyait un message d’incompétence. Ce malaise provoque chez eux de l’impulsivité ou, à l’inverse, de l’inhibition. Un des premiers réflexes pour aider les enfants en échec scolaire est de ne pas résumer leur valeur à une note et de repousser, en tant que parents, la culpabilité liée à la situation d’échec.

Communication Non Violente : l’empathie ou l’art d’écouter (2) J’ai eu le bonheur de participer à un stage de six jours en Communication Non Violente !

Communication Non Violente : l’empathie ou l’art d’écouter (2)

Six jours, c’est peu pour vraiment intégrer cet art de vivre. Cela permet néanmoins de vivre le processus en y jouant différents rôles, et ainsi d’en mesurer tous les enjeux. Dans un premier temps, j’y ai appris comment clarifier ce qui se passe en moi. Communication Non Violente: être au clair et en paix avec soi-même (1) Lorsque je me suis inscrite à un stage de Communication Non Violente (CNV), j’avais l’intention d’apprendre une nouvelle technique pour perfectionner ma pratique d’enseignante.

Communication Non Violente: être au clair et en paix avec soi-même (1)

Comme pour ajouter une corde à mon arc. J’étais à ce moment-là bien loin du compte. 7 alternatives aux punitions. Toutes les études le démontrent, les punitions (comme toutes les autres formes de violence) sont inefficaces sur le long terme et causent des dégâts psychologiques chez l’enfant (et le futur adulte) en plus de dégrader ses compétences sociales.

7 alternatives aux punitions

Il existe des options bienveillantes pour parvenir à modifier le comportement des enfants avec des effets pérennes et une augmentation conséquente de leur autonomie. En voici 7 issues du livre « Eduquer sans punir » de Dr Thomas Gordon. Découvrir le besoin de l’enfantLes comportements « inacceptables » du point de vue des parents sont en réalité des tentatives de satisfaction de ses besoins pour un enfant. Alberta Education. Subject L’apprentissage socioémotionnel est le processus de développement des connaissances, des attitudes et des compétences des élèves afin de les aider à gérer les émotions, à établir des relations saines, à fixer des objectifs et à prendre des décisions.

Alberta Education

Le stress-mètre : un outil gratuit pour mesurer et diminuer le stress. Nous avons récemment vu les effets délétères du stress chronique avec des conséquences sur l’apprentissage, la santé et même le développement du cerveau des enfants (le cortisol, l’hormone du stress détruit les neurones).

Le stress-mètre : un outil gratuit pour mesurer et diminuer le stress

Afin de prendre conscience de sa présence et se doter de techniques pour le diminuer, je vous invite à imprimer et tester le « stress-mètre ». Il réunit à la fois un compteur qui s’utilise comme une jauge de vitesse et des techniques anti-stress que l’enfant (et le parent) pourra choisir. Cet outil s’adresse aux enfants et aux adultes. Les 4 étapes de la communication non violente (fiche méthode) Accroître la confiance en soi des enfants ayant des difficultés d’apprentissage - Au quotidien.

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Accroître la confiance en soi des enfants ayant des difficultés d’apprentissage - Au quotidien

L’estime de soi se définit comme la conscience de sa valeur personnelle, c’est-à-dire de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles dans différentes sphères de sa vie (Duclos). Elle représente une valeur positive qu’on s’attribue en tant qu’individu. Elle varie en fonction de différents facteurs, dont les réussites et les échecs de l’enfant. Estime de soi et motivation Donc, un enfant ayant des difficultés d’apprentissage risque de voir son estime de soi fortement minée devant les défis scolaires parfois trop difficiles. Ress emc conflits messages clairs 509032. Des messages clairs pour coopérer.

Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. En finir avec le stress (France) Ces phrases remplissent les besoins affectifs fondamentaux des enfants. Isabelle Filliozat (dans son livre l’intelligence du coeur) a identifié 4 besoins affectifs essentiels : La confianceSe sentir existerSe sentir acceptéSe sentir apprécié Les phrases suivantes répondent à ces besoins : La confiance de base qui confère le sentiment de sécurité intérieure « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Je te regarde. » « Je t’écoute. » « Je te respecte. » « Je t’aime parce que tu es toi. » « J’aime vivre avec toi » Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages.

Les émotions désagréables freinent l'apprentissage des enfants (+ solutions pour la classe et la maison) Dans le vidéo ci-dessous, les parents, les enseignants et les enfants vont comprendre une chose essentielle : notre cerveau fonctionne de façon optimale quand nous ressentons des émotions agréables. Et ceci est encore plus vrai pour les enfants dont le cerveau est fragile et immature. Les émotions désagréables (peur, colère,…) et le stress bloquent l’apprentissage. À forte dose, ils détruisent même les neurones. En quoi cette information est-elle essentielle ? Dès lors qu’un enfant se sent menacé, jugé, contraint,… il perd la majeure partie de ses capacités intellectuelles pour ne garder que les réflexes de survie (attaque, immobilisme, fuite). Il est par conséquent indispensable de favoriser la sécurité mentale et physique en classe ou à la maison. La bienveillance éducative fournit quelques outils efficaces pour atteindre cet objectif : About The Author. Emotionally Intelligent Teaching.

Students are emotionally driven beings. Thanks to ongoing psychological research, we now know a lot about how our emotions work. Emotionally intelligent teaching involves you using this insight in intelligent ways to improve the impact that you have on your students. Emotionally Intelligent Teaching – Tip 1.

Une génération différente ?

Entretien et accompagnement du changement. Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping » Guide autoempathie CNV. Mise au calme. Plus nous recevons de l’empathie, plus nous sommes heureux.