background preloader

Education thérapeutique

Facebook Twitter

 L’éducation thérapeutique, aussi l’affaire des proches. En s’attaquant aux articulations, les rhumatismes inflammatoires déclenchent des douleurs aigues allant jusqu’à condamner les personnes à une immobilisation partielle voire totale, bouleversant leur équilibre familial et professionnel.

 L’éducation thérapeutique, aussi l’affaire des proches

Mais, concentrée sur l’organe malade, la médecine oublie souvent de considérer les conséquences des pathologies sur la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’éducation thérapeutique intègre cet aspect primordial aux yeux du patient. Durant les sessions, les soignants attentifs au vécu du malade, apprennent à saisir son point de vue et l’accompagnent dans la définition de la meilleure conduite à tenir en fonction de son projet de vie. En contrepartie, le patient accepte de ne plus sous-traiter entièrement les soins et d’en assurer au moins une partie, prix de son autonomie.

Au CHR de Metz-Thionville, l’équipe de rhumatologie va encore plus loin. Marie-Georges Fayn. Education thérapeutique du patient (ETP) La notion d’ empowerment (de prise de pouvoir, dans le sens d’une autonomie, d’une responsabilisation accrues), est sous-jacente dans toutes les définitions.

Education thérapeutique du patient (ETP)

D’où les concepts assez récents en France d’autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner., d’auto-prise en charge, voire "d’autogestion" de sa santé, voir rubrique GLOSSAIRE. (1) La définition la plus courte est celle-ci : l’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes. (2) La définition de l’OMS oms est plus longue : (...) l’éducation thérapeutique du patient (ETP) L’éducation thérapeutique du patient (ETP) "L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes". est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient.

Un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins. L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (1/5) L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient.

L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (1/5)

Analyser la coopération soignant-soigné Résumé Le courant de recherche en didactique professionnelle sur les relations de service (activité pour et avec un autre) est désormais très actif. Nous nous inscrivons dans ce courant et nous examinons ici une activité de service tout à fait particulière : l’éducation thérapeutique du patient. Nous mettrons l’accent sur le travail avec un autre : le patient, ce qui nous fera découvrir l’importance de la coopération soignant-soigné. Nous proposons une méthode, celle des entretiens de corégulation, en phase avec les caractéristiques de cette relation de service. La méthode est décrite. Ce texte sera publié en 5 chapitres successifs et sera téléchargeable à l’issue du dernier numéro :

SOINS-TAP2012.pdf. EPES_2008_3. La bientraitance en vidéo « Bientraitance. Contexte ETP_2011.

Obervance ?

Elisabeth NOËL-HUREAUX. Maître de conférences (MCF), Paris 13 - AXE C Elisabeth NOEL-HUREAUX est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 et membre d'EXPERICE. Au sein de l'Axe C, elle développe des recherches sur les apprentissages en santé. Publications et communications Chapitre d'ouvrage Noël-Hureaux E (2008), « La santé : une ressource éducative ? Articles dans des revues à comités de lecture Noël-Hureaux E. (2010) « Quels savoirs « en jeu » (enjeux) autour de la maladie chronique ?

Noël-Hureaux E. (2008) « Communauté de pratique et apprentissage par la pratique », in « Les communautés de pratiques », Pratiques de formation Analyses (dir. Patients experts.

Rapports et réflexions

ETP VIH. Former à l'ETP. Apports internationaux. REFIPS. Educasanté. Diabète. Education thérapeutique du patient. Accueil au Centre d'Education du Patient.