background preloader

Photolangage Comment procéder

Photolangage Comment procéder
Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique. Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations. Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie.

http://www.photolangage.com/FR/Presentation/6_CommentProceder.php

Related:  pedagogieIFSI FORMATIONDéveloppement personnel

Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur L’infirmière et la recherche en soins : entre culture scientifique et réalisation de travaux La recherche en soins en tant que domaine d’intérêt et de pratique infirmière fait son chemin. Introduite en France au cours des années 1970, d’abord comme une possibilité pour l’amélioration de la qualité des soins, elle s’impose progressivement comme une pratique indispensable. On s’entend généralement pour dire que la recherche scientifique est un mode particulier d’acquisition des connaissances utilisant des moyens structurés et systématiques pour recueillir des données, c’est-à-dire des méthodes, en vue de mieux comprendre et expliquer les phénomènes. Les portes d’entrée dans la recherche sont multiples. Souvent cela commence par l’initiation lors d’une formation professionnelle (Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), cadre de santé) et se poursuit lors de formations universitaires (Master, Doctorat…) ou celles proposées par des organismes de formation. Les circonstances de pratique et/ou d’utilisation de la recherche sont diverses pour les infirmières.

Typologie du plaisir motivationnel  Ce qui fait le plus défaut dans les écoles aujourd’hui, là où le bat blesse jour après jour, ce n’est pas tant la méthode pédagogique comme l’absence de passion, d’émerveillement, et de plaisir. La génération d’élèves à qui nous avons affaire baigne dans la stimulation intellectuelle et le jeu depuis la naissance, du premier hochet et mobile multisensoriels aux jeux vidéo. Dans ce contexte, l’école s’avère un choc culturel et affectif qui a toute l’âcreté d’un mauvais rêve.

Éducation thérapeutique du patient - Mediovisuel Prévention, observance des traitements, connaissance de la maladie et de ses complications, mesures préventives à adopter, reconnaître une aggravation, etc. La vidéo est un outil complètement adapté pour soutenir le personnel soignant dans cette démarche en leur donnant un support moderne, actualisable et diffusable en toute simplicité, leur permettant d'atteindre plus facilement leurs objectifs. Les outils vidéos s'insérent facilement dans les programmes d'éducation thérapeutique et ont l'avantage d'être facilement accessible à tout instant via Internet. Nous réalisons des films pédagogiques et ludiques qui permettent de dédramatiser des situations souvent difficiles. Dans une optique de relaxation et de bien être, nous vous proposons de faire connaissance avec Greta Liberge masseuse de Shiatsu professionnelle.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1. Équilibrez les canaux verbaux et visuels

Fine Belgique : soins infirmiers Fine Belgique Archives Dans cette rubrique, nous vous proposons de rassembler toutes les informations qui sont apparues sur notre site afin quelles restent disponibles. Colloque du 10 dcembre 1998 : Enseigner les soins infirmiers dans l'optique Europenne Horaire de la journe et les textes des diffrentes interventions Colloque du 9 dcembre 1999 : L'infirmire enseignante face l'enseignement clinique Horaire de la journe et les textes des diffrentes interventions Colloque du 12 dcembre 2000 : Les dfis de l'enseignement clinique au 21me sicle Horaire de la journe et les textes des diffrentes interventions Colloque du 11 dcembre 2001 : Dveloppement personnel Crativit Identit professionnelle... Un challenge pour la formation infirmire Horaire de la journe et les textes des diffrentes interventions Colloque dcembre 2002 : Organisation de l'enseignement en soins infirmiers : Nouvelles pdagogies et perspectives europennes.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis» Si vous travaillez dans le secteur RH ou de la formation en entreprise, il y a 9 chances sur 10 que vous ayez déjà entendu la réflexion suivante : «Jouer en formation ça ne sert à rien, nos collaborateurs sont là pour apprendre, pas pour s’amuser !» Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ? Il s’agit d’une erreur communément partagée de penser que les jeux ne servent à rien en formation. J’observe au moins 3 bonnes raisons d’intégrer une approche ludique dans ses dispositifs pédagogiques : Engagement et motivation, universalité culturelle, apprentissage social : découvrez 3 bonnes raisons d'utiliser les jeux comme outils pédagogiques.

coll3formcont Animateurs et personnes ressources : Mesdames L. Beaujean-Godart Directrice de la Krankenpflegeschule am Sankt - Nikolaus Eupen. Communaut Germanophone. 10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage.

Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Imagination active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imagination active est une méthode de la psychologie analytique, théorie créée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l'inconscient et d'élargir ainsi la conscience. Il s'agit ainsi de fixer son attention sur les humeurs, et, plus généralement, sur les fantasmes inconscients portés à la conscience, puis de les laisser se développer librement, sans que la conscience ne les détermine, mais en interagissant cependant avec eux.

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, Nicolas Gauvrit a passé en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses. Nous faisons aujourd'hui le point sur les études scientifiques menées sur les surdoués.

Related: