background preloader

Eco quartier

Facebook Twitter

Maison écologique basse consommation. BedZED. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BedZED. BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 100 logements, construits dans le district londonien de Sutton au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster. Le projet couvre 1,7 hectare. Il comprend 2 500 m2 de bureaux et de commerces, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un centre médicosocial, un complexe sportif, une crèche, un café ,un restaurant ainsi qu'une unité de cogénération. C’est le premier ensemble de cette taille et à ce niveau d’efficacité énergétique à avoir été construit au Royaume-Uni, avec les principes de l’Habitat écologique et un objectif social, avec le soutien de la Fondation Peabody (ONG caritative de Londres, dédiée à l'habitat, partenaire du projet).

La démarche se rapproche de celle de la Haute qualité environnementale (HQE) et des écoquartiers. Historique[modifier | modifier le code] Web_crea_quartier_habitat_durable.jpg (Image JPEG, 520x531 pixels) FALTAZI. Les Ekovores. Et si demain la ville était plus verte ? - Idées.

Strasbourg

Grenoble. Eco-quartier.jpg (Image JPEG, 550x430 pixels) Un autre modèle de développement : les ECO-QUARTIERS. Les « éco-quartiers » encore appelés « quartiers durables » ont l’ambition de répondre à l’ensemble de ces préoccupations à la fois sociales, économiques, environnementales et politiques en les abordant en terme « d’approche globale », donc forcément de manière pluridisciplinaire. L’un des plus connus (et des plus anciens) éco-quartiers est celui de BeZed (Beddington Zero Energy (fossil) Development), au Royaume Uni. Bâti sur un ancien site houiller de 1,7 ha, BedZED rassemble une variété de lieux : 82 logements, 2 500 m2 de bureaux et commerces mais aussi un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un centre médicosocial, un complexe sportif, une crèche, un café et un restaurant.Loin d'être réservé à une élite piquée d'écologie, BedZED affiche aussi un « patchwork » social.

Les élections municipales récentes ont aussi vu nombre d’éco-quartiers intégrés dans les programmes des candidats. Combien seront réalisés ?

Berlin

Fribourg. DGALN_Pour_une_ville_durable_4p_def_web.pdf (Objet application/pdf)