background preloader

Label Ecoquartier : Création d’un label pour hâter la construction d’Ecoquartiers

Label Ecoquartier : Création d’un label pour hâter la construction d’Ecoquartiers

Géo trouve tout » écoquartier Source : La documentation française. Problèmes politiques et sociaux. « Écoquartiers et urbanisme durable. » N° 981 février 2011. Taoufik Souami. Vers un « modèle français » ? Franck Faucheux. Dans son article, Franck Faucheux, chef de projet Écoquartiers au Meedem, présente les mesures prises par le gouvernement français pour encourager et encadrer les recherches et initiatives concernant les écoquartiers. Les « clubs écoquartiers » : enseignements et limites d’une politique publique. Le ministre d’État a demandé en 2008 à son administration de mettre en place une politique de soutien et de développement des écoquartiers pour répondre à l’engagement 49 du Grenelle de l’environnement, qui a demandé la création d’un référentiel écoquartier. 4 thématiques ont été adoptées pour 2010 : - le pilotage d’un projet d’écoquartier. - les citoyens et les entreprises comme moteur du projet écoquartier.

Éco-quartier Un éco-quartier, ou quartier durable est un quartier urbain qui s'inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l'impact sur l'environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l'intégration sociale. il s'agit de construire un quartier en prenant en considération un grand nombre de problématiques sociales, économiques et environnementales dans l'urbanisme, la conception et l'architecture de ce quartier. L'éco-quartier va intégrer en amont de sa conception de nombreux critères, notamment : Selon le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, un éco-quartier coordonne dans un même dynamique les éléments suivants : De nombreux exemples d'éco-quartiers fleurissent en Europe : le quartier Bedzed de Londres, le quartier Vauban à Fribourg, ou encore le quartier B001 de Malmö. En France, la ville de Lille a pour projet de construire un éco-quartier de 10 000 habitants.

Écologie urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE) Histoire[modifier | modifier le code] De nouveaux concepts tels que l' urbotanique[5], l'agriculture urbaine intégrée apparaissent. L'écologie urbaine et le concept de ville soutenable[modifier | modifier le code] Tendances[modifier | modifier le code]

L’implication des habitants dans les projets d’écoquartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ? Umr CNRS & ENSA - 2012 Dans le cadre de la recherche intitulée « La concertation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne », liée au programme Concertation Décision Environnement du MEEDTL (Appel à projet 2009-2012) a été publiée en septembre 2012 : “L’implication des habitants dans les projets d’éco quartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ? MONOGRAPHIES DES ÉCOQUARTIERS ET CONTRIBUTIONS DES INTERVENANTS" Les chercheurs (Jodelle Zetlaoui-léger (resp. scientifique), Camille Gardesse, Isabelle Grudet, Michael Fenker, Laure Héland, Bendicht Weber) ont travaillé dans le cadre d’un groupement de recherche :

Related: