background preloader

Les Ekovores

Les Ekovores

http://www.lesekovores.com/en/

Le circuit court de la tomate, de l’électron, de l’euro… Selon le dernier recensement agricole, 21 % des exploitations agricoles écoulent une partie de leur production en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts (1). La vente à la ferme ou sur les marchés de producteurs sont les formes traditionnelles de ce commerce sans intermédiaire, mais la tendance s’est amplifiée, poussée par la mouvance des locavores (2), du "made in local" et des nouvelles formes de commerce initiées sur le terrain de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation). Si les circuits courts touchent majoritairement l’alimentation, ils existent aussi dans d’autres secteurs de l’économie. La production d’énergie, les circuits financiers, la culture ou encore la santé sont le théâtre d’initiatives citoyennes et d’entreprises, qui prolongent et développent l’expérience d’une économie où le consommateur retrouve un rapport direct à ce qu’il consomme.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Disco Soupe : le repas collaboratif qui fait du bien Idée importée d’Allemagne - »Schnippel Disko« -, la Disco Soupe est un repas collaboratif qui requiert les ingrédients suivants: des personnes munies de leur économe et de préférence leur bonne humeur (mais sinon elles trouveront cette dernière sur place)des provisions de fins de marché sauvées d’une fin triste et inutileun DJ Disco Soupe #4 au Palais de Tokyo, juillet 2012 Avec de tels ingrédients, la sauce prend à chaque fois : ils co-cuisinent des plats succulents dans une ambiance festive de partage. Disco Salade - Yes we cut! Et c’est un partage qui dépasse le simple repas entre ceux qui l’ont cuisiné.

Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols - Agricultiver En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. Graine de j@rdin Graine de j@rdin est une jeune association loi 1901 fondée par deux ingénieurs diplômés de l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) et une amie tous trois passionnés par le jardinage biologique et convaincus de la nécessité de respecter la nature au quotidien. L’objectif de Graine de j@rdin est de promouvoir le jardinage biologique et d’aider les jardiniers à concrétiser leur passion même sur de petite surface : bord de fenêtre, balcon, cour d’immeuble ou petit potager de pleine terre.

Mon site SPIP : CONSTRUISEZ UNE SPIRALE À INSECTES Dessin Jean-Louis Verdier Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Liste de liens utiles dans le cadre de la survie à long terme et de l'autarcie ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** But, navigation et plan De la culture de l'esprit à la culture des jardins, en passant par la culture du corps et au sein des enclaves, en Bigorre comme en Béarn, des Séronnaises et des Séronnais de toutes générations se groupent pour partager des loisirs. Depuis sa création et jusqu'au 17/12/2013, le site a reçu 48508 visites Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Ça y'est !!

L'e-commerce de proximité Votre boutique en ligne Localismarket va vous permettre de mettre en vente vos produits avec le retrait en magasin et la livraison (facultatif), d'augmenter votre visibilité sur internet, de publier des informations, de fidéliser vos clients, et bien plus encore ! Quand vous vendez sur Localismarket, vos produits sont plus faciles à trouver et à acheter. Des dizaines de milliers de personnes se rendent sur Localismarket pour acheter les produits qu’ils cherchent. Sur Localismarket, les clients trouvent facilement vos produits. Commencez à vendre sur Localismarket dès aujourd’hui et bénéficiez d’un accès instantané pour proposer vos produits en vente sur internet.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Au CO-tidien Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. Aides aux associations Participation à la Semaine de Réduction des Déchets Le réseau Déchets de France Nature Environnement coordonne la Semaine de Réduction des Déchets auprès des associations adhérentes et affiliées à FNE. Consultez la page dédiée à la semaine de réduction des déchets Plans et programmes locaux de prévention des déchets Depuis 2009, de nombreuses collectivités se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets.

Related:  Site généraliste de solutionsTransition&Alternatives