background preloader

Quartier Beaubrun - Tardy

Facebook Twitter

Beauxbruns. Amicale laique Beaubrun. La ruche associative à l’Amicale Laïque de Beaubrun. Le Babet - Centre Social - Saint-Etienne - Loire. Sel7collines - Authentification. Découverte du S.E.L des 7 Collines à Beaubrun, quartier stéphanois en transition. Le samedi 22 septembre 2012, à l'occasion de la quizaine Territoires en Transition, Le S.E.L des 7 Collines, l'Amicale Laïque de Beaubrun et l'association Zoomacom organisaient à St-Étienne une Bourse Locale d’Échanges entre SEListes, un repas partagé, et des discussions sur le thème de la Consommation Collaborative.

Découverte du S.E.L des 7 Collines à Beaubrun, quartier stéphanois en transition

En septembre 2012 à l'occasion de la quinzaine thématique Territoires en Transition, l'association Zoomacom, la société coopérative Openscop et leurs partenaires ont souhaité faire découvrir aux acteurs associatifs, élus, collectivités, citoyens, des manières et des outils innovants pour agir localement. Le samedi 22, Le S.E.L des 7 Collines, l'Amicale Laïque de Beaubrun et Zoomacom organisaient à l'Amicale une Bourse Locale d’Échanges entre SEListes (adhésion possible sur place), un repas partagé, et des discussions et informations sur le thème de la Consommation Collaborative. Le SEL des 7 Collines, Système d'Échange Local stéphanois : Zoomacom : O2zone.tv : Ocivélo Saint-Etienne - Atelier vélo le dérailleur - Actualités du Dérailleur. L'atelier vélo "le Dérailleur" est situé 8 rue Calixte Plotton (en face de la mosquée, dans le même bâtiment que l'atelier Bois <<L'établi>> LE DERAILLEUR est un atelier participatif géré par l'association OCIVELO . lien vers la vélocarte de Saint-Etienne Il est ouvert les lundi ,mardi et mercredi de 17h00 à 20h00.

Ocivélo Saint-Etienne - Atelier vélo le dérailleur - Actualités du Dérailleur

Attention, en aout, il n'est pas toujours ouvert; cela dépend de la disponibilité des bénévoles, lire dans l'accueil du site .... Retrouvez la charte de l'atelier pour notre atelier, nous recherchons vélos, pièces de vélo, de l'outillage et aussi des bénévoles ! Le nombre d’ateliers vélo participatifs et solidaires explose en France !

Ateliers Fab Lab / hacker space avec Usinette. Samedi et dimanche 15 et 16 décembre à partir de 15h Deux parties : Micro / Macro - Sillons.

Ateliers Fab Lab / hacker space avec Usinette

L’objectif EST de montrer aux participants un processus de création artistique et technique, le premier conduisant au second par l’usage d’outils de prédilection, RepRap, Arduino, codes... etc. première étape "Micro-Sillon" : fabrication d’un disque à l’aide d’une RepRap. Il sera produit en détournant cet outil de fabrication, un sillon susceptible de former des sons. C’est en ajoutant du plastique, plutôt qu’en le gravant que nous formerons ce dispositif. Nous aurons systématiquement recours à notre journal pour décrire notre cheminement vers l’exploitation des traces, un peu à la manière d’une enquête policière. Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne.

Photo parue dans le journal « Le Monde » J’ai toujours beaucoup aimé ce quartier, qui a servi assez récemment de catalyseur d’identité, parce que pris pour emblématique de la ville lors de la parution d’un article du Monde.

Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne

Plus jeune, je venais m’y promener, il a un côté exotique, ce quartier ! Vint le jour où j’ai eu envie de m’y installer… Ben voui ! Pourquoi pas ? Pas de sous et c’est le quartier le moins cher de la ville : 299 euros par mois charges comprises, pour un 56 m² plus 18 m² de grenier. Rue de la Franche-Amitié Saint-Etienne est une jolie ville, n’en déplaise à ceux qui pensent que le petit peuple stéphanois cogite en noir pour la mine et en vert pour le ballon rond. Un autre article de presse parle de ce quartier et donne la parole à une habitante. Des mineurs aux chômeurs... C'est une exception à la règle: dans l'agglomération stéphanoise, les familles modestes ou pauvres habitent dans le centre-ville, tandis que les ménages aisés l'ont fui pour les communes avoisinantes.

Des mineurs aux chômeurs...

D'où ce paradoxe apparent: l'un des quartiers originels de Saint-Etienne, Tarentaize, bénéficie, pour sa réhabilitation, de 51 millions d'euros de crédits de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), un dispositif réservé d'ordinaire aux seules cités HLM des années 1950 à 1970. Tarentaize, lui, est un quartier typiquement stéphanois, né du développement de la mine. Entrelacement de petits îlots - dont l'un fut longtemps surnommé la cour des miracles - peuplés de maisons de bric et de broc. La pauvreté à Saint-Etienne. Un article du Monde sur la pauvreté à Saint-Etienne a provoqué un tollé dans le chef-lieu de la Loire au point que le quotidien du soir a dû envoyer un deuxième reporter pour calmer les esprits échauffés.

La pauvreté à Saint-Etienne

Etrange phénomène social, que ce soit l'article lui-même, ou les réactions enflammées qu'il a suscitées. J'ai en partie déjà abordé le sujet dans mon billet précédent (Le Monde : pauvreté et insalubrité riment avec Sainté). Je veux revenir sur quelques points qui méritent précision.