background preloader

Eco-quartier

Facebook Twitter

Quels modèles pour l’urbanisme durable. Dossier : Actualités des modèles urbanistiques Après avoir été décriée, la pensée sous la forme de modèles semble faire son retour en urbanisme, notamment avec l’affirmation de l’impératif du développement durable.

Quels modèles pour l’urbanisme durable

Qu’il s’agisse de la « modélisation » des dépenses énergétiques, des recueils de « bonnes pratiques » urbanistiques ou encore des « labels » des quartiers durables, les experts en appellent, de manière plus ou moins directe, à des dispositifs normatifs, voire standardisés, souvent reproductibles, pour fabriquer la ville. Urbanisme Participatif – Ecohameau de Mirosse (Burdignes 42)

Catégorie écoquartiers - écohameaux Accrochée à flanc de coteau, entouré de parcelles agricoles, la commune de Burdignes a choisi pour étendre son bourg de ne pas sacrifier ses parcelles agricoles.

Urbanisme Participatif – Ecohameau de Mirosse (Burdignes 42)

Le futur écohameau de Mirosse s’inscrivant dans la tradition locale (dense et à flanc de coteau) cherche à être exemplaire au regard des principes du développement durable. Photo ci-dessus : un des quatre scénarios support de l’atelier Avec l’aide du Parc naturel régional du Pilat, les élus ont décidé de réfléchir avec les habitants et les candidats à la construction à une démarche participative. Le cabinet « Agir en ville et la SCOP « solstice » accompagne la commune dans cette démarche. Intérêts et présentation de la démarche par Sophie Tricot, Maire de Burdignes : Le Parc du Pilat s’intéresse de près à cette démarche et étudie actuellement les conditions de reproductibilité dans d’autres secteurs.

Untitled. Qu’est ce qu’un quartier durable ?

untitled

Un quartier durable n’est pas un ghetto écologiste, une vitrine technologique, du business à la mode… C’est un morceau de ville intégré à la ville entière. C’est un quartier dont les habitants et les usagers veulent réduire l’empreinte écologique et dans la vie duquel ils veulent s’impliquer. Pourquoi les quartiers ?

Parce que le quartier est la maille de base du tissu urbain et de ses réseaux. Et parce que l’échelle locale assure l’échange entre les usagers, permet la collaboration à des démarches collectives et garantit l’efficacité des services de proximité. Quels sont les enjeux ? Ré-inventer une ville à vivre, à habiter, à respecter.Une ville où qualité de vie rime avec mixité sociale et diversité spatiale, qualité architecturale, économies d’énergie, mobilité durable, gestion de l’eau, respect de la nature et biodiversité, matériaux sains, réduction des déchets… Pour vous aider à concevoir des quartiers durables, un mémento est disponible ci-dessous.

Actesleroledesvilles. Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable » La question de la « sustainability » a fait son entrée en fanfare il y a une quinzaine d’années dans les discours politiques, dans les échanges entre praticiens, comme dans les programmes publics de financement de la recherche [1].

Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable »

Sa traduction française par le terme de « durabilité » est loin de faire consensus, mais elle est utilisée par commodité, laissant peu définie la préoccupation à laquelle elle renvoie. Nombreux et divers sont donc les discours qui circulent, par exemple, sur la ville ou l’habitat durables. Pour autant, il continue à manquer une vision d’ensemble sur la manière dont les acteurs du projet architectural et urbain ont adapté leurs savoirs et leurs pratiques pour intégrer cette nouvelle demande. C’est à cette question que s’attache actuellement le réseau Ramau et à laquelle ce dossier souhaite contribuer [2]. Ainsi, en amont du travail des concepteurs, le débat se porte sur les conséquences pratiques de l’injonction à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. Visite Virtuelle du Quartier de Vauban. Quartiers durables. Www.rqd-dwn.be/wp-content/uploads/fiches_VADEMECUM_FR_DEF.pdf. Wwwv1.agora21.org/entreprise/these-ABoutaud-02.pdf. Quartier durable ou éco-quartier ? 1Depuis ces derniers mois, nous assistons à une multiplication des projets de développement urbain basés sur le « développement durable » à l’intérieur de nombreux territoires français.

Quartier durable ou éco-quartier ?

De grandes agglomérations comme des villes de taille plus modeste mènent ou souhaitent mener à bien des opérations de création ou de renouvellement d’ensembles bâtis ayant vocation à s’insérer dans le mouvement en devenir de la ville durable. Des projets qui se réclament majoritairement de l’appellation éco-quartier ou quartier durable, deux notions qui peuplent de plus en plus la vie et la communication des professionnels de l’aménagement urbain jusqu’à venir aujourd’hui à la rencontre du grand public. 2Dans la réalité cependant, les limites sont floues entre opérations marketings, microréalisations, projets remarquables ou insignifiants. 3En effet, moult problématiques émergent car ces deux notions aujourd’hui utilisées comme synonymes entretiennent cependant une gémellité sémantique fort ténue.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008).

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable

Villes en transition.