background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Les dangers des réseaux sociaux. Si vous avez un peu de temps ce week-end, je vous invite à visionner ce reportage initialement diffusé sur Canal Plus et extrait de « ma vie à poil sur le net ».

Les dangers des réseaux sociaux

Pendant plusieurs mois, le réalisateur a exploré le phénomène de la mise à nu des vies des uns et des autres sur Internet avec ses multiples conséquences, de la sphère intime à l’univers professionnel. Guide pratique de l'e-reputation à l'usage des entreprises.

Construire son e-reputation

Mesurer son influence. E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances. Quoi de mieux que des vacances bien méritées pour faire le point sur le premier semestre 2011 de l’e-réputation ?!

E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances

Voici donc comme l’année dernière une sélection des articles traitant de l’e-réputation, publiés depuis le début de l’année sur le web, et qui méritent que l’on y (re)porte attention. A la mer, à la montagne ou à la ville, voici 20 articles pour continuer vos réflexions durant le mois d’août. Notons que l’accent a été mis sur les articles « démystificateurs »… En effet, après plus de3-4 ans de développement intensif du concept de réputation en ligne, et surtout du business associé, il est toujours nécessaire de souligner ce qui peut paraitre inutile, voir néfaste à la mise en place de stratégies de gestion de la réputation en ligne.

L'importance des avis de consommateurs selon Olimeo. Comment étudier et qualifier l’e-réputation des acteurs politiques ? A l’approche des élections présidentielles, tous les candidats vont certainement tabler sur le web social pour s’en servir comme canal de communication, de propagande voire de viralité. Peut-on pour autant parler d’e-réputation pour ces acteurs politiques ? Les personnes qui se présentent ou se présenteront aux prochaines élections présidentielles, seront toutes plus ou moins connues du grand public. Les médias de masse (TV, Presse, Radio) relayeront les détails sur leurs campagnes, leurs programmes ainsi que leurs moindres égarements de conduite. Les internautes via les médias sociaux relayeront et discuteront majoritairement de ces mêmes sujets.

Par ailleurs, les contenus produits par les candidats, diffusés sur les médias sociaux et qui seront fortement plébiscités par les internautes, seront relayés par les médias de masse. Nous assisterons vraisemblablement dès la rentrée, à des cycles de l’information, comme spécifié dans le schéma ci-dessous : {*style:<b> </b>*} Les entreprises françaises de plus en plus soucieuses de leur e-réputation. 01net. le 04/07/11 à 10h17 Les internautes français sont-ils influenceurs ou influencés ?

Les entreprises françaises de plus en plus soucieuses de leur e-réputation

L’engouement des Français pour les médias sociaux est manifeste. IDC, qui a interrogé 800 internautes français dans le cadre de cette seconde édition de l’Observatoire SAS-IDC des médias sociaux en témoigne. En moyenne, ces derniers surfent cinquante-deux minutes par jour sur les médias sociaux, soit 29 % du temps qu'ils consacrent à internet. Quelle est la confiance accordée par les internautes aux Médias Sociaux ? Les entreprises face à leur e-réputation : état des lieux. E-Réputation – Nettoyage des données du net. Il serait trop beau si on pouvait nettoyer les données web à notre guise, surtout celles qui dérangent. J’entends par nettoyer: supprimer toute trace en ligne. Plus possible d’accéder à la ressource qui dérange ni directement( erreur 404 ) ni par moteur de recherche. Hélas, la majorité des entreprises qui surfent sur cette tendance du marché de la gestion de l’image numérique, et qui proposent des prestations pour « nettoyage les données du net » oublient juste de mentionner sur leurs sites que des fois il n’est pas possible de faire disparaître les données qui dérangent.

Pour les personnes/structures qui ont l’intention de s’adresser à ce genre d’entreprises de « nettoyage de données du net », sachez qu’il faut distinguer deux sortes d’obligations de prestations : L’influence sur le web expliquée à ma grand-mère. L’influence… Un terme et un concept (sur)employés sur le web, parfois à tort, mais avec toujours la même idée derrière : une source, ou une identité numérique, peut impacter la perception qu’un individu à d’un produit, d’un service, d’une organisation… Là où des outils proposent de mesurer cette influence, voyons pourquoi cela semble seulement possible de manière partielle.

L’influence sur le web expliquée à ma grand-mère

Le concept d’influence est tout d’abord très large. Il peut recouvrir un aspect psychologique (une personne agit sur le comportement d’une autre), sociologique (le groupe sur l’individu), cognitif, voir politique. Appliquée au web, cette idée d’influence est souvent vue sous l’angle des sciences de gestion (marketing), ou comment les discours de certains internautes médiatisés, ou des échanges au sein de réseaux communautaires, peuvent impacter la décision d’achat (ou de recommandation à un tiers) d’un produit ou service. Mise en contexte : mamie, parlons d’influence ==> Depuis tout à l’heure je te vois sur un site. E-reputation : le livre blanc. Le n'importe quoi de la e-reputation... - JBlog Pro, by JB Plant.

Droit à l'oubli.

Le n'importe quoi de la e-reputation... - JBlog Pro, by JB Plant

Nettoyeur de réputation (!)... Je commence à vraiment avoir du mal avec ces articles qui évoquent la e-reputation, la réputation numérique, l'image de marque sur Internet, sous l'angle farfelu de la possibilité de tout contrôler, jusqu'à cette soit-disant capacité de "nettoyer". Certes, il y a un problème de fond et d'organisation sur Internet en ce qui concerne les personnalités ou les entreprises. Il y a un profond déséquilibre entre les moyens dont elles disposent par rapport aux milliers de gens qui à force de s'exprimer individuellement, créent un effet de masse qu'on peut difficilement ne pas entendre.

Ce n'est pas faute d'en parler depuis près de 5 ans...