background preloader

Identité numérique et e-réputation

Facebook Twitter

CNIL_Guide_enseignement. Identité numérique et e-réputation. Depuis quelques mois de nouveau mots, de nouveaux concepts font leur apparition sur la toile.. Il est parfois dure de différencier les mots, les notions, d’avoir une opinion. Pour ma part, je tenterais de donner mon point de vue quant à la . Ces deux notions sont pour moi différentes mais complémentaires.. Je vais dans un premier temps vous exposer mon point de vue concernant chacune de ces notions séparément: Cette dernière en partie, ou totalement par la personne concernée.

. * Viadeo : Reseau social professionnel qui permet de mettre en ligne une biographie * Facebook : Réseau social qui permet de mettre en ligne une biographie mais également un grand nombre de photos et d’intérêts personnels. * Linkedin qui permet également de mettre en ligne une biographie * Twitter qui permet de renseigner un court « profil » Identité numérique : 6 étapes pour obtenir votre passeport sur le web. Votre notoriété sur internet ne s’améliore pas vraiment ?

Identité numérique : 6 étapes pour obtenir votre passeport sur le web

Plateformes sociales, blog… vous avez mis en place le dispositif de base, mais votre communauté ne s’engage pas ! Vous devriez peut-être revoir votre identité numérique ! La présence sur internet tient d’une véritable stratégie pour « booster » sa e-réputation. Comme votre identité réelle, elle doit être normée, accessible et surtout présenter les éléments essentiels qui vous caractérisent. Aujourd’hui 15 % du temps passé sur internet est dédié aux réseaux sociaux (source comscore), il est donc devenu indispensable de se différentier avec une identité numérique forte. Les éléments qui composent l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Cultivez votre identité numérique. 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013. Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique.

8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013

En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013… 1. Nettoyez les personnes que vous suivez sur Twitter Twitter est un superbe service de microblogging. 2. A force de tester des services en ligne, vous ne vous souvenez même plus de tous ceux qui ont demandé une autorisation pour la connexion à votre compte Twitter ou Facebook. 3. La barre de favoris contient tous les favoris et dossiers de favoris créés dans votre navigateur Internet. 4. Si vous êtes un blogueur, alors vous avez forcément plusieurs noms de domaines. 5. Il n’y a rien de pire que de voir sa boite de réception se remplir de mails ! 6. Votre ordinateur rame ? 7. Newsletter et flux RSS sont des outils agréables. 8.

Pourquoi maitriser la première page de Google sur son nom et prénom ? L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ? L’identité numérique est un sujet d’actualité, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies du web et des réseaux sociaux dans nos salles de classe – et ce, de plus en plus tôt , y compris dans les écoles maternelles et primaires.

L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ?

Tablettes, smartphones et ordinateurs sont utilisés par les enfants et prennent une place importante dans leur quotidien… les rendant « accros » aux nouvelles technologies. Des avantages indéniables qui expliquent leur popularité auprès de tous : retrouver des amis, se maintenir à l’écoute des tendances et de l’actualité, échanger, partager, développer une communauté autour d’un sujet, etc… Leur développement est très rapide et nos élèves ont entre leurs mains de nouveaux outils qu’ils ne maitrisent pas toujours. LE TEST. Épinglé par CDi du Collège François Mauriac 33113 St Symphorien sur … Identité numérique. L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Les-7-regles-d-or.pdf. Fais-Gaffe, site conseil pour les enfants : utilisation d’Internet avec responsabilité. L’agence Web française Studio Vitamine a récemment mis en ligne le mini-site Fais-Gaffe.fr, une initiative mentionnant 20 conseils à suivre par les enfants pour utiliser l’internet d’une manière responsable sur la base de 2 fois 10 items regroupés sous 2 thématiques : « … Sur Internet éclate-toi… » « … Mais surtout protège-toi ».

Fais-Gaffe, site conseil pour les enfants : utilisation d’Internet avec responsabilité

Ces deux thèmes sont déclinés via deux rubriques avec un développement des conseils, des exemples et des liens sous la forme de fiches : Eclate-toi et Protège-toi. Le site Fais-Gaffe.fr propose en outre de télécharger un poster récapitulatif de ces conseils. Un glossaire des termes informatique et internet d’aujourd’hui est également proposé.

Ce mini-site constitue un guide utile ne stigmatisant pas sur les dangers de l’Internet ; une nouvelle ressource à partager avec les publics des EPN (espaces publics numériques). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Poitou-Charentes Tags: adolescent, affiche, éducation au multimédia, enfant, glossaire. Vinz et Lou sur Internet.