background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation !

Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation !

1 – Le minimum vital : faire un mini audit sur Google ! Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il faut déjà faire un bilan de son eRéputation… Son eRéputation, c’est tout simplement “ce que Google dit de vous…” Votre premier réflexe doit donc être de : A noter : En conclusion… Le Top 10 des «destructeurs» d'E-réputation. Article paru dans la revue polonaise Nowe Media, numéro 3, janvier 2013, par Jean-Paul Oury, Spécialiste E-PR Jin Si on trouve une quantité d’articles expliquant aux particuliers et aux entreprises comment ils peuvent «nettoyer» leur e-reputation, il est beaucoup plus rare de trouver des informations sur «comment détruire une réputation» Pourtant que cela soit volontaire ou involontaire, causé par un tiers, ou même parfois par la marque elle-même, il existe de multiples façons de détruire une e-reputation.

Le Top 10 des «destructeurs» d'E-réputation

Et ce, que l’on soit une entreprise, un particulier ou un personnage public. Voici donc un petit classement des dix façons les plus efficaces. 1/ La vidéo privée rendue publique : celle qui n’aurait jamais dû sortir L’internaute pensera tout de suite à la fameuse sextape. 2/ Les avis d’internautes : le grand classique du genre Une étude Médiamétrie estime que 77% des Français tiennent compte des avis publiés sur les forums. 3/ Le détournement vidéo : le bad-buzz qui peut faire très mal. E-réputation, outils de veille et monitoring. Le Responsable de la Marque Employeur. La societe de services et conseils aux entreprises Logica vient tout récemment de changer de nom pour adopter celui de CGI.

Le Responsable de la Marque Employeur

Un important chantier pour cette entreprise, avec nécessairement un volet RH conséquent, mais également un impact fort et une remise à plat indispensable de la Marque Employeur. A cette occasion, et après Orange, Allianz et Mazars, Didier Baichère, VP Human Resources, a accepté de se plier à l’exercice du portrait. Bonjour Didier, peux-tu te présenter rapidement ? Bonjour, je m’appelle Didier Baichère et je suis Vice-Président Human Resources pour la France, le Maroc et le Luxembourg pour le Groupe CGI (ex-Logica). En deux mots, le groupe CGI compte 75 000 employés dans le monde dont 10 000 en France. Quel est ton parcours ? Quelle est ta définition de la Marque Employeur ? Dans la marque employeur c’est finalement de la marque RH dont il est question. Comment est organisée la Marque Employeur chez CGI ? Ce qui te plait le plus dans votre job ? Webinaire « La veille médias et réseaux sociaux pour la gestion de crises  : réponses à vos questions « Reputation in Action. Le 03 Juillet 2012, nous avons présenté le deuxième webinaire de notre série sur la veille médias et réseaux sociaux consacré à l’utilisation de la veille dans un contexte de gestion de crise.

Webinaire « La veille médias et réseaux sociaux pour la gestion de crises  : réponses à vos questions « Reputation in Action

N’ayant pas pu répondre à toutes les questions dans le temps imparti, je vous livre quelques éléments ici. Par ailleurs, un enregistrement est disponible. Il vous suffit de cliquer l’image ci-dessous pour y accéder. Cliquez pour accéder à l’enregistrement du webinaire Comment peut-on contrôler ce que nos employés disent sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez utiliser votre veille pour mettre en place une surveillance consolidée de tout ce qui émane de votre entreprise au travers de ses différents canaux de communication, par exemple pour vérifier l’homogénéité du discours. Comme ces documents sont de simples ajouts à une charte interne plus vaste, ils peuvent (doivent) conserver des tailles très raisonnables (2 pages, par exemple). Livre blanc e-réputation. Veille d'opinion.