background preloader

Dys et TICE

Facebook Twitter

Guide dys. Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale n°6 du 7 février 2002. Diagnostiquer la dysgraphie. Le diagnostic de dysgraphie est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.

Diagnostiquer la dysgraphie

"Mon enfant est-il dysgraphique? " me demande t'on souvent au cabinet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas en mesure de répondre seule à cette question. Dans l'esprit de beaucoup de monde, dysgraphie est juste un synonyme de "il écrit mal". Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives. Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives

Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier. L’écriture est un geste complexe.

Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier

L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. Dyspraxie : qu’est ce c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

Dyspraxie : qu’est ce c’est ?

La dyspraxie est ce que l’on appelle couramment une maladresse pathologique. En ce qui concerne la prévalence de la dyspraxie, les chiffres sont élevés: 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans selon le haut comité de santé publique. Ils n’ont pas forcément toutes ces caractéristiques, certains arrivent à faire du vélo, d’autres des rollers… mais tous sont maladroits plus que la normale des enfants de leur âge. La dyspraxie expliquée en 12 minutes. La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades. Petite vidéo sur la dyspraxie. Dyspraxie.

En 1924, Gerstmann a observé chez quelques patients un problème neurologique étonnant où les victimes d'accidents cérébraux devenaient incapables de nommer et même de différencier leurs doigts les uns des autres.

Dyspraxie

Cette perte de la possibilité de discriminer ses propres doigts (appelée agnosie digitale) s'accompagnait de dysgraphie, de dyscalculie et d'une impossibilité de distinguer la gauche de la droite. Il a défini à partir de ces quatre symptômes un syndrome qui porte son nom en faisant l'hypothèse que ces handicaps seraient liés à une lésion du lobe pariétal dominant. Depuis lors, le syndrome de Gerstmann a été une énigme pour les neuropsychologues. Parmi les adultes victimes d'Accident Vasculaires Cérébraux aigus souffrant de dyscalculie, à peine 3% sont concernés à la fois par la dysgraphie, par l'agnosie digitale et la désorientation gauche-droite.

L'agnosie digitale se traduit par l'incapacité d'associer le nom correct à chaque doigt. Pour aller plus loin :Bibliographie : J. Dyspraxie. Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Logiciels dyslexie / dysorthographie.

Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble?

Dyslexie et dysorthographie

Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé.

C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions. Voir le site CORIDYS haut. Dyslexie. Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique.

Dyslexie

Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Découvrir la Dyslexie - France 2. La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie.

Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Guidedyscalculie.pdf. La dyscalculie - Troublendys. Www.aboutdyscalculia.org. Microsoft Word - DyscalculieGuidedeRessources_Finale.doc - DyscalculieGuidedeRessources.pdf. Dysphasie. La dysphasie. Lors de mon appel pour trouver des spécialistes des dys, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Sandrine Chatain, qui m’a gentilment expliqué quelques subtilités à propos de la dysphasie.

Je vous copie son explication ci-dessous. La dysphasie est un trouble grave de la communication orale. Elle peut toucher l’expression (dysphasie expressive) ou la réception (dysphasie réceptive), ou bien même les deux, on dit alors qu’elle est mixte. La première année de vie, l’enfant dysphasique est silencieux, il a très peu d’activités d’échanges. Guidedysphasies. Ado%20adultes%20dysphasiques. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Les aides technologiques au service des personnes ayant des besoins particuliers. Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom. VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale. ___________________ Dernière Mise à jour __________________ Ajout d'un Module OCR ( reconnaissance de caractères ) Ce module permet de convertir un fichier image, PDF ou document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans l'éditeur Dys-Vocal Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) .

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale

Retour sur « Les outils numériques au service des élèves handicapés » Une clé pour les "DYS". La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows.

Une clé pour les "DYS"

Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite.

Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo. Aidodys - Solution innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie. Lexibook D600-F - Clinique d'évaluation et de réadaptation cognitive de Montréal et Laval. Tout le français dans la poche ! Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son. Par exemple, si l'enfant écrit le mot "phenaitre" le Lexibook corrigera pour "fenêtre". - Fonction Loupe sur grand écran pour une lecture facile (3 lignes géantes) - 65 000 mots racines. - Dictionnaire exhaustif : Définitions (jusquà 6 par mot)

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Logiciels et materiel adaptés aux élèves "dys" par le groupe dys du Gard.pdf.

Outil de Formatage de texte du Cartable Fantastique. Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Logiciels pour les élèves dys. Ressources logiciels pour les DYSlecsiques. Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie.

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Troubles DYS. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Les Plaisirs d'Apprendre.

Dix Sur Dys.