background preloader

La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie

La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie
Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Cependant un effort mondial de scientifiques et d’éducateurs ont permis d’établir les réseaux neuronaux permettant l’acquisition des mathématiques et donc de révéler les anomalies, au sein de ces réseaux, dont souffrent les personnes atteintes de dyscalculie. Les recherches menées en neuroscience ont montré quels types d’aides étaient indispensables à retenir les concepts mathématiques les plus simples. Source

http://www.docbuzz.fr/2011/05/29/123-la-dyscalcula-la-difficulte-a-apprendre-les-mathematiques-affecterait-autant-denfants-que-la-dyslexie/

Related:  Troubles spécifiques des apprentissages.

Les différentes classifications des troubles d’apprentissage   On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage. Dyscalculie La dyscalculie est une faiblesse dans l'apprentissage des opérations de calcul , une difficulté d'orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l'apprentissage en mathématiques . Les personnes atteintes de dyscalculie sont souvent sous-estimées dans leurs possibilités intellectuelles.

Outils pour la géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure.

Accueil DYS DSDEN 10 academie Reims Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle. Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Ce sont des systèmes isolables mais pas isolés, interdépendants et complémentaires. Selon la zone atteinte, des circuits neuronaux sont affectés et engendrent des dysfonctionnements dans la (les) fonction(s) cognitive(s) concernée(s). Dyscalculie, problème calcul et mathématiques La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques. Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). Les manifestations Difficulté lors du dénombrement et utilisation fréquente des doigts ou autres objets pour compter;Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.) L'évaluation du CENOP de la dyscalculie

Dyscalculie - Dyscalculie :… - Dyscalculie :… - Dyscalculie :… - Dyscalculie :… - Dyscalculie : un… Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse et critique les évaluations en fin de maternelle. Il y met en évidence une conception de l’apprentissage du comptage inappropriée au regard de la littérature scientifique sur ce sujet, et aggravée par certaines particularités de notre langue. Selon lui, cette persistance à ignorer les apports récents de la recherche est à mettre en corrélation avec la baisse des performances en calcul observée depuis 1987 : les principes pédagogiques qui guident les évaluations actuelles devraient donc être révisés d’urgence, afin de ne pas faire encore empirer la situation. Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Conférence de Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers.

Jeuxpedago.com : des jeux pour toutes les matières du CP à la Terminale JeuxPedago.com est un nouveau site où les professeurs peuvent faire jouer leurs élèves à des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale, et voir leurs résultats. Ces jeux pourront être utilisés sur un TBI, individuellement en classe, au CDI ou en salle informatique ainsi qu'à la maison. Prévu pour une publication en septembre prochain, jeuxpedago.com est actuellement en version Beta, avec un système d'administration de classe et plus de 120 de jeux déjà disponibles (35 jeux de Français, 20 jeux de Maths, 30 jeux d'Histoire-Géo, etc…). Ses concepteurs qui ont réalisé jeux-geographiques.com cherchent des enseignants pour tester les différents jeux et laisser des commentaires sur des bugs éventuels , des erreurs, et ldonc aisser leurs impressions sur le système de gestion de classe.

Circonscription de Eu - Accompagner les élèves -dys Dossier court pour présenter les bases essentielles pour accompagner des élèves souffrant de troubles des apprentissages, notamment pour l’adaptation des supports pédagogiques. C’est une base, pas un dossier exhaustif. En complément : Des outils pour remédier à la DYSCALCULIE - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne Logiciel libre « Je compte ça compte » C’est un logiciel (centré sur la construction du nombre au cycle 2) qui propose 25 exercices gradués. Les consignes peuvent être oralisées. Le site Internet de téléchargement propose également beaucoup d’autres logiciels complémentaires, notamment : Le jeu des jetons qui initie aux échanges (5 contre 1)

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.

Related: