background preloader

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale

https://www.dyslogiciel.fr/

Related:  numérique et Dystroubles DYSTroubles DYSDyslexieLES DYS : handicaps invisibles

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard - Université Toulouse II-le Mirail Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Comment des enseignants de lycées agricoles impliqués dans le dispositif de professionnalisation des enseignants sur les troubles dys (GAP dys), animé par l’ENFA, s’approprient et utilisent un outil pour faciliter le repérage des élèves « dys » ? Les indicateurs des troubles dys retenus pour cet outil sont pour la plupart ceux élaborés par l’université de Thurso, en Ecosse, avec laquelle l’ENFA a mis en place une collaboration sur les difficultés d’apprentissage.

Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys : des aides technologiques #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Numérique et Handicap > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys : des aides (...) Former un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfants dyslexiques : leur écriture peu lisible est due à une surcharge cognitive La dyslexie est une difficulté d'apprentissage du langage écrit se manifestant par une mauvaise association des sons et des syllabes écrites et entrainant souvent une écriture désordonnée, difficilement lisible, voire une inhibition. En cela, elle rappelle la dysgraphie, qui désigne un trouble mécanique du mouvement d'écriture. Souvent associés dans leur diagnostic comme dans le traitement des personnes touchées, ils ne vont pourtant pas toujours de pair.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

L’évaluation au prisme des dys Dans la prise en compte des troubles dys, la question de l’évaluation s’inscrit souvent comme un point central. Pourtant, dans les débats actuels sur l’évaluation, on entend peu de voix sur le sujet. Rencontre avec une ingénieure de recherche qui partage en formation comme dans ses recherches l’idée que l’école inclusive est une voie de progrès pédagogique, y compris le jour des épreuves. Lætitia Branciard est ingénieure de recherche à l’Enfa (école nationale de formation agronomique), l’institut de formation pour les enseignants de l’Enseignement Agricole public. La question de la prise en compte des troubles dys et des situations de handicap dans les pratiques éducatives est devenue au fil du temps son sujet de prédilection. Sa mission première en arrivant en 2000 était l’intégration du numérique dans les apprentissages avec une partie recherche et une autre consacrée à la formation des enseignants.

Les moyens compensatoires matériels - Dys Coaching Les moyens compensatoires sont des moyens mis à disposition des parents et des enseignants pour faciliter le travail scolaire et compenser autant que faire se peut le handicap invisible de l’élève. Nous les classerons en trois catégories principales : matérield’organisationpédagogiques Un élève porteur de troubles dys présente 5 grandes familles de difficultés à prendre en compte : Des difficultés de discrimination visuelle (« Qu’est-ce que je vois ?

Technologies d'assistance libres Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft. [modifier] Logiciels libres

Dyspraxie : l'écriture, le problème majeur On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2]. Les élèves en trouble du langage oral ou écrit n’échappent pas à cette réalité.

Related: