background preloader

La dyscalculie - Troublendys

La dyscalculie - Troublendys

http://troublendys.weebly.com/la-dyscalculie.html

Related:  Maths

RBC - Salle de presse Il existe maintenant une application pour apprendre aux enfants la valeur de l'argent RBC lance Les sous, Léo et toi, la première application interactive pour iPad à enseigner aux enfants l'importance de l'argent TORONTO, le 6 mars 2012 — RBC est la première institution financière canadienne à lancer une application iPad pour aider les parents à apprendre la valeur de l'argent à leurs enfants. Les sous, Léo et toi, une application pour iPad gratuite offerte à tous les Canadiens, est un outil amusant et interactif qui montre aux enfants comment gagner des sous, comment épargner en vue d'un achat et comment dépenser avec discernement. « Nous voulions offrir aux enfants un moyen ludique et intéressant d'acquérir des compétences financières de base qu'ils pourront perfectionner en grandissant, explique Jane Broderick, première vice-présidente, Marketing et Stratégie des modes de prestation, RBC. Les enfants sont à l'aise avec les technologies de plus en plus tôt.

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens.

Dyscalculie, problème calcul et mathématiques La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques. Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). Les manifestations

Lecture flash : les nombres Par dys é moi zazou dans Mathématiques le 23 Septembre 2014 à 18:28 Certains élèves ont bien des difficultés à mémoriser les nombres de 10 à 20. C'est souvent le cas pour un certain nombre de dys. Je suis tombée sur des flashcards qui me plaisent beaucoup. Comme j'en déjà toute une série, j'ai laissé la plastifieuse se reposer. J'en ai fait des "PowerPoint". Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs » Comment mieux accompagner ses élèves dys ? Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA. Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil. Comment êtes-vous devenue formatrice Dys ?

Dyscalculie - Association québécoise des neuropsychologues (Cliquez ici pour obtenir ce texte en format PDF). Lorsqu’on aborde les mathématiques avec les parents, ils font souvent une remarque comme quoi « C’est tellement compliqué les maths! ». Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys.

Dyscalculie test : savoir déceler ce trouble - Troubles DYS Les enfants qui présentent un profil social normal c’est-à-dire dotés d’une intelligence et de comportements normaux, peuvent être victimes de nombreux troubles de l’apprentissage. Sans pour autant avoir des difficultés sensorielles, notamment celles liées à la vue ou l’ouïe, ils n’arrivent pas à écrire, lire, communiquer ou se concentrer. Dans cette grande diversité de troubles comme la dyslexie , la dysphasie et bien d’autres encore, la dyscalculie est celui à aborder ici. D’ores et déjà, il faut dire qu’il se caractérise par une difficulté dans les activités numériques. dyscalculie ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com

Boites à livres Par Mme Figaro dans Les 5 au quotidien le 26 Septembre 2012 à 20:27 Cette année, je me lance dans les 5 au quotidien. Mes élèves vont donc avoir chacun leur boite à livres pour la lecture à soi. J'ai acheté des boites en carton blanc chez notre ami suédois et j'y ai collé une belle étiquette numérotée avec du papier auto-collant pour couvrir les livres. (J'ai attribué un numéro à chacun de mes élèves cette année, ce qui me permet de marquer leur matériel de manière efficace et rapide.) Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Affiches : pair et impair Une petite série d’affiches sur pair et impair… Les deux premières définissent la notion, les deux suivantes permettent d’identifier un nombre pair ou impair. J’ai mis un peu de temps à trouver quel visuel pourrait illustrer au mieux mon propos : quelquefois les évidences ne sont pas si évidentes…En espérant qu’elles vous plaisent : Partagez cet article avec vos amis :

Related: