background preloader

Faut-il avoir peur du Woke ?

Facebook Twitter

« Woke » : quatre questions pour comprendre le terme et cerner les débats. La secrétaire d’Etat à la jeunesse, Sarah El Haïry, a critiqué, lundi 20 septembre, la pensée « woke » de la candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau (Europe Ecologie-Les Verts), qui vise à « chercher la différence, la blessure pour aller opposer les gens », et qui est « l’opposé de l’histoire de France ».

« Woke » : quatre questions pour comprendre le terme et cerner les débats

Début septembre, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, candidate à l’élection présidentielle de 2022, déclarait qu’elle « ne [ferait] pas campagne sur le wokisme ». Apparu aux Etats-Unis dans les sphères militantes noires pour dénoncer le racisme et les violences policières, le terme woke connaît depuis plusieurs années une ascension fulgurante dans les débats publics en France.

A l’heure du « wokisme », que se passe-t-il vraiment dans les universités américaines ? À l'origine du mot "woke", un mot d'argot propre à l'expérience des Afro-américains. C’est un mot fourre-tout qu’on utilise à toutes les sauces et qui n’a rien à voir avec la cuisine.

À l'origine du mot "woke", un mot d'argot propre à l'expérience des Afro-américains

Bien avant de devenir ce mot-épouvantail qui fait l’amalgame entre luttes féministes, antiracisme, “politiquement correct”, revendications progressistes, le mot “woke” est né dans le sud des Etats-Unis après l’abolition de l’esclavage. Laurent Dubreuil, professeur de littérature à l’université de Cornell (Ithaca, New York) : "A l’origine ce mot n’a pas de vocation politique, ça veut juste dire “éveillé”. Normalement, woke comme adjectif ou participe, ça devrait être awaken. Le mot "woke" à l’origine est essentiellement un mot parlé. " Un réveil de la communauté noire après des siècles d'esclavage. Le Wokisme: avancée ou menace? - Débat du jour. Publié le : 19/10/2021 - 18:53 Le concept est encore méconnu, et pourtant il est de plus en plus commenté : le wokisme, terme provenant des États-Unis, désigne un état d’éveil («woke») et d’alerte face à l’oppression qui pèse sur les personnes issues de minorités ethniques, sexuelles, religieuses… Et si le wokisme est aussi commenté aujourd'hui, c’est parce qu’il fait l’objet d’une vaste campagne de critiques.

Le Wokisme: avancée ou menace? - Débat du jour

Ainsi, la semaine dernière en France, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lancé un «Laboratoire de la République» destiné notamment à lutter contre le wokisme, dénoncé comme une « pensée de la fragmentation qui serait contraire à l’idéal républicain ». Que signifie cette opposition ? [Série] Qu'est-ce que le woke ? 1. Edito - CTRLZ. Youtube. Le "wokisme" : une arme de disqualification massive. C'est l’un des mots de ce début de campagne : le "wokisme" ou "l’idéologie woke".

Le "wokisme" : une arme de disqualification massive

On l’entend de plus en plus souvent, alors même qu'il ne veut pas dire grand chose. Retour sur le "wokisme", cette idéologie à laquelle Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale consacre dès mercredi 20 octobre un Think tank dédié ! Intitulé "Laboratoire de la République", ce groupe de réflexion a notamment pour objet de contribuer à ce que "la France et sa jeunesse échappent" à cette "idéologie woke". Désintox. Etats-Unis : non, la « culture woke » ne veut pas chasser le Grec et le Latin des universités. Publié le 01/07/2021 15:39 Mis à jour le 01/07/2021 15:40 Article rédigé par Suite à la publication d’un article du Figaro intitulé « La culture “woke” veut chasser le grec et le latin des universités américaines », plusieurs personnalités de droite s’en sont pris à ce mouvement.

Désintox. Etats-Unis : non, la « culture woke » ne veut pas chasser le Grec et le Latin des universités

Suite à la publication d’un article du Figaro intitulé « La culture “woke” veut chasser le grec et le latin des universités américaines », plusieurs personnalités de droite s’en sont pris à ce mouvement dénoncé comme étant hypersensible aux droits des minorités et obsédé par les questions raciales. Pour Nicolas Dupont-Aignan, « la pensée ”woke”, que porte de plus en plus notre gauche française devenue folle, veut interdire le latin et le grec, qui entretiendrait une “culture blanche” ! » Youtube. Where 'woke' came from and why marketers should think twice before jumping on the social activism bandwagon. Les termes du débat 5/44 : "Woke" Il s’étale, prend sa place dans les discours , sur les unes et les bandeaux de couverture des essais de la rentrée sans qu’une grande partie des lecteurs le connaissent ou le comprennent.

Les termes du débat 5/44 : "Woke"

Venu des Etats-Unis en passant par le Québec, il s’est rapidement acclimaté chez nous, utilisé désormais comme un repoussoir par des hommes politiques de gauche comme de droite. La crainte de ceux qui contestent son usage est de voir surgir avec lui une société communautarisée, à l’américaine où l’universalisme à la française ne trouverait plus à s’exprimer. "Cancel culture", "woke" : quand la gauche américaine devient folle. Une enquête parue dans le Figaro sur "la Cancel Culture", co signée par Laure Mandeville et Eugénie Bastié analyse cette idéologie venue des universités américaines et qui semble et gagner la pensée outre-Atlantique.

"Cancel culture", "woke" : quand la gauche américaine devient folle

Etre "woke", c'est l'expression qui revient dans la gauche américaine et qui fait polémique. Laure Mandeville, grand reporter, et correspondante aux Etats-Unis de nombreuses années a enquêté. Le rejet de "l'idéologie woke" au cœur du lancement du think tank de Jean-Michel Blanquer. Ce concept, né aux États-Unis dans les mouvements militants afro-américains, a occupé une large partie des interventions à la soirée de présentation du "Laboratoire de la République", un cercle de réflexion fondé par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Le rejet de "l'idéologie woke" au cœur du lancement du think tank de Jean-Michel Blanquer

À la maison de l'Amérique latine dans le 7e arrondissement de Paris, le ministre de l'Éducation nationale a rassemblé environ 200 personnes mercredi soir, dont des personnalités comme la députée Aurore Bergé, Élisabeth Badinter ou encore Philippe Val, pour la présentation de son "Laboratoire de la République", en gestation depuis deux ans. Quand Jean-Michel Blanquer prend le micro, il n'y a pas assez de chaises pour tout le monde, certains se pressent à la porte de la salle pour suivre le discours d'inauguration de ce cercle de réflexion axé sur "les valeurs fondamentales de la République". Difficile de se mettre d'accord sur une définition du "wokisme" Mais qu'est-ce exactement que le "wokisme" ou la pensée "woke" ?

Idéologie «woke»: comment se répand-elle en Occident ?