background preloader

5/ Etats et religions

Facebook Twitter

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions (24-25 heures)

Pouvoir politique et magistere religieux. Enquête vidéo : ce que les réseaux sociaux chinois révèlent des camps d’internement et du travail forcé des Ouïgours. Guerres de religion sans frontières. La conviction que le sort d’une confession ou d’un conflit national se joue à l’échelle de la chrétienté est générale aux xvie et xviie siècles.

Guerres de religion sans frontières

Le souhait de favoriser un camp, la crainte d’une contagion, l’exemple néfaste de la contestation de l’autorité ou la volonté de trouver un refuge favorisent l’intervention plus ou moins directe dans les affaires des États voisins. Les écrits de Luther, qui ont eu un succès immense jusqu’en Castille, les jésuites anglais formés sur le continent pour regagner leur patrie au catholicisme, le prince d’Orange et les calvinistes flamands, qui ont mené leurs premiers combats d’Allemagne et d’Angleterre, franchissent les frontières et les utilisent à leur profit. De véritables réseaux et des stratégies globales ont même émergé. Géopolitique des religions. Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales? La Cliothèque. C’est avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance de l’ouvrage sur la « Géopolitique des religions, un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ?

Géopolitique des religions. Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales? La Cliothèque

». Il s’inscrit parfaitement dans un thème proposé pour la classe de Première générale dans le cadre de la réforme des programmes mise en place pour la rentrée 2019, avec l’ouverture d’une spécialité intitulée, Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, sur l’analyse des relations entre États et religions.

Le livre répond de manière magistrale à l’ensemble de la problématique du thème conclusif du programme de spécialité de la classe de première. Palmyre qu'est-elle devenue? Loi sur la nationalité en Inde : les musulmans mis au ban. La loi représente «un grand jour pour l’Inde et symbolise notre esprit de compassion et de fraternité.

Loi sur la nationalité en Inde : les musulmans mis au ban

Elle va mettre fin aux souffrances de ceux qui sont persécutés depuis des années». C’est avec ce message humaniste que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a célébré mercredi soir le passage de la loi réformant le droit à la nationalité indienne. Adoptée par les deux Chambres cette semaine, la loi facilite la naturalisation des Afghans, Pakistanais et Bangladais qui pourront devenir Indiens s’ils vivent dans le pays depuis le 31 décembre 2014, soit au bout de cinq ans au lieu de onze ans pour tout autre étranger.

Mais cette «fraternité» est limitée. Minorité et communauté en religion - Conclusion - Presses universitaires de Strasbourg. P. 265-270 Texte intégral 1 Tant l’enquête EVS que l’ISSP donnent un nombre plus important pour 2008 que pour 1999 de personnes (...) 1Bien que l’appartenance religieuse soit en déclin en France1, certains groupes religieux y sont en croissance ; le XXIe siècle s’y vit donc sous le signe de la diversité religieuse.

Minorité et communauté en religion - Conclusion - Presses universitaires de Strasbourg

Si le christianisme soulève occasionnellement des discussions de société, pour une crèche dressée dans une mairie par exemple, ce sont le plus fréquemment des groupes religieux numériquement moins importants, ou de présence plus récente, qui sont au centre des débats. Amp.lefigaro Sur le communautarisme ITV J Guedj. Histoire du mot « musulman » D’après les chiffres qui circulent, il y aurait en France plusieurs millions de musulman.es, dont une majorité est de nationalité française, l’islam étant considéré comme la deuxième religion du pays.

Histoire du mot « musulman »

Cette affirmation, fréquemment relayée et commentée dans les médias, parait à première vue ordinaire. Mais qui au juste est ainsi comptabilisé ? Quantifier le nombre de musulman.es nécessite de savoir qui est représenté.e comme le ou la musulman.e en France, et il s’agit pour cela de pouvoir définir le terme. Être musulman.es, est-ce s’affilier — ou être affilié.es — à une religion, une culture, une origine ? Dès lors, sommes-nous bien certain.es de traiter d’islam ou plutôt d’assignations ethnico-raciales ? Remonter le fil de l’histoire. De Notre-Dame à Sainte-Sophie : le sacré est-il un objet politique comme les autres ? En transformant Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora en mosquées, Erdoğan réalise un calcul politique basé sur l'appropriation du sacré.

De Notre-Dame à Sainte-Sophie : le sacré est-il un objet politique comme les autres ?

En France, l'émotion suscitée par l'incendie de Notre-Dame est venue interroger le roman national. De là à rapprocher ces deux cas? La fin de semaine dernière a été marquée par l’annonce de la transformation du musée stambouliote de Saint-Sauveur-in-Chora en mosquée.

Sujets

L'enfer des Ouïgours de Chine. Des enjeux géopolitiques : L'inde et le Pakistan, Etats et religions aujourd'hui. CR Jean Marie Tissier sur fb. Le religieux est-il un déterminant des relations internationales ? La Géopolitique : L' Essentiel Pour Tout Comprendre. Inde : quelle géopolitique des religions ? Les Géopolitiques de Nantes 2018 - Géopolitique des religions. Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat.

Publié le : 04/04/2019 - 18:41Modifié le : 04/04/2019 - 18:41 Réveil ou retour, le constat est là : les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale.

Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat

Certaines justifient la violence. D'autres aspirent avant tout à la paix et militent en ce sens. La religion ou les religions comme forces configuratrices de l'histoire. Depuis 1945, nombre de conflits présentent une forte dimension religieuse. Invités : - Roseline Letteron, professeur de Droit à l'Université Paris Sorbonne. « La laïcité dans la tourmente », Presses de la Sorbonne- Philippe Portier, vice-président de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. CLES : Notes d'Analyse Géopolitique. Jean-François Fiorina s’entretient avec Odon Vallet Historien des religions, énarque, Odon Vallet est également un philanthrope dont la fondation permet à des jeunes défavorisés, de France, du Bénin et du Vietnam, de poursuivre leurs études.

CLES : Notes d'Analyse Géopolitique

Pour lui, les religions méritent d’être étudiées de près, car elles permettent de comprendre la manière de vivre et de penser des hommes sous toutes les latitudes. Les cinq grandes religions du monde - Info et société. Le Dessous des cartes - Géopolitique des lieux saints. Le VATICAN est-il un acteur en GÉOPOLITIQUE ? Géopolitique des religions. CLES : Notes d'Analyse Géopolitique. Dans Géopolitique de l’Afrique, Philippe Hugon affirme que « le religieux, au coeur du géopolitique, joue un rôle croissant » sur le continent.

CLES : Notes d'Analyse Géopolitique

Il confirme que celui-ci n’échappe pas au « réenchantement du monde » qui s’observe, particulièrement dans les pays du Sud, depuis la fin de la guerre froide et la disparition des grandes idéologies mobilisatrices. De nombreuses situations conflictuelles en Afrique ont ainsi une dimension religieuse. C’est également le constat que dresse Didier Giorgini, dans un article publié dans le dernier numéro hors-série de la revue Conflits, au titre éloquent : « Un choc de religions en Afrique ?

» Le point d’interrogation a toute son importance, car les guerres ont une dimension complexe, mêlant politique, économie, religions… Le poids du religieux nécessite donc d’être mis en perspective, y compris dans ses aspects politiques et économiques. Le caractère de « mosaïque ethno-religieuse » de l’Afrique est souvent invoqué comme source de conflits.

Géopolitique des religions. P. Gourdin. Manuel de géopolitique. Les clivages religieux. La religion se définit comme un « système associant des croyances et des pratiques rituelles à l’intérieur d’une société [1] ».

P. Gourdin. Manuel de géopolitique. Les clivages religieux

Elle touche tout à la fois au plus intime des convictions individuelles, à l’organisation des sociétés, à la créativité artistique et, souvent encore, au pouvoir politique. Elle influe sur les sensibilités. Par conséquent, elle joue un rôle crucial dans la culture de chaque communauté humaine et on l’identifie comme une composante essentielle de la plupart des civilisations. Dans de nombreux cas, elle fonde, en totalité ou en partie, les espérances individuelles et collectives, les relations sociales ainsi que la légitimité des autorités. Elle se retrouve, donc, au cœur de beaucoup d’affrontements.

Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique", éd. D’un clic sur sa couverture, vous pourrez vous procurer ce livre broché à des conditions très avantageuses. La laïcité ne résorbe pas aisément les clivages. La question religieuse au XXIe siècle : géopolitique et crise de la postmodernité. Depuis la fin du XXe siècle, la géopolitique mondiale, nous répète-t-on, serait traversée par le «retour du religieux», devenu la principale clé de compréhension du monde. C'est à ce credo que s'attaque Georges Corm dans ce livre stimulant. Il y analyse les ressorts philosophiques et politiques de cette représentation du monde, issue de la pensée antirévolutionnaire postmoderne, qui nourrit notamment l'action des néoconservateurs américains.

La question religieuse au XXIe siècle - Georges CORM. Un livre à recommander à tout un chacun ? "Des conflits géopolitiques sous couvert de religion" Moyen-Orient Et si les conflits du Moyen-Orient contemporain n’étaient pas de nature religieuse ? Pour l’historien et économiste libanais Georges Corm, cette approche réductrice de la géopolitique ne sert qu’à légitimer la thèse du « choc des civilisations ». Dans son livre Pour une lecture profane des conflits*, l’universitaire démontre les nombreux mécanismes qui ont permis de légitimer des guerres injustes depuis la fin de la Guerre froide.

Georges Corm, Pour une lecture profane des conflits : sur le « retour du religieux » dans les conflits contemporains du Moyen-Orient. 1Nous connaissons les nombreux ouvrages précédents de Georges Corm, notamment la trilogie : Orient-Occident, la fracture imaginaire (la Découverte, 2002), La Question religieuse au xxie siècle, géopolitique et crise de la postmodernité (la Découverte, 2006), L’Europe et le mythe de l’Occident, la construction d’une histoire (la Découverte, 2009). En Turquie, Erdoğan annexe le patrimoine culturel des minorités. Dans le sud-est du pays, proche de la frontière syrienne, le gouvernement turc se livre à une révision de l’histoire.

Islamisation de lieux culturels et cultuels, réforme de l’organisation territoriale : tout est fait pour imposer l’islam sunnite comme moteur de l’identité turque, en effaçant les traces des minorités ethniques et religieuses. Image par Günther Simmermacher de Pixabay La promotion du nationalisme et de l’islam et la volonté de Recep Tayyip Erdoğan de s’illustrer comme un président bâtisseur ont produit un discours officiel visant à accentuer l’homogénéisation de la société dans un pays à la population initialement très diverse.

En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) en 2002, le gouvernement a pris soin de renouveler la lecture de l’histoire nationale. Officiellement, la guerre d’indépendance des années 1920 menée par Mustafa Kemal Atatürk est la pierre fondatrice de la Turquie moderne. Coronavirus en Inde (2/2): «Les musulmans sont les boucs émissaires» Dimanche 17 mai, l’Inde a prolongé son confinement de deux semaines. Le deuxième pays le plus peuplé de la planète a été profondément ébranlé par la crise sanitaire. Deuxième partie de l'entretien en deux parties avec Christophe Jaffrelot, spécialiste de l’Asie du Sud et directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS.

Daech au Khorasan : loin d’un « État » islamique. Religion: Pékin vaut-il une messe ? Le pape François veut un accord avec la Chine qui serait historique. Les multiples visages de l’islamisme. « Maladie de l’islam » selon l’universitaire tunisien récemment décédé Abdelwahab Meddeb, l’islamisme est aujourd’hui sans cesse invoqué dans les débats, les médias, sans que la notion soit clairement définie. Assez paradoxalement, l’impératif du « pas d’amalgame » entre l’Islam et l’islamisme a produit une autre forme d’amalgame, entre les différentes formes d’islamismes cette-fois. La laïcité indienne en danger - Reporters. Publié le : 17/01/2020 - 17:03. Etats et religions en inde. Jalon 1 : Le sécularisme et la persistance des tensions religieuses en Inde. Religion et politique dans l’Inde de Narendra Modi.

Le débat théorique sur la nation qui a opposé, en Europe, la définition universaliste française, fondée sur la volonté durable des individus de vivre ensemble, à l’interprétation allemande, bien plus sensible au déterminisme culturel, linguistique, voire ethnique, a eu une profonde résonnance en Inde. Inde - Chiffres clés Légende : Ch15 408 textes. 1ere spe etat et religion inde arnaud 2019 texte. Etat et religion en inde. Europe et Chrétienté. Un ouvrage documenté qui interroge la déchristianisation et la sécularisation de l’Europe, dans un contexte mondial de « retour du religieux ». L’Europe est-elle chrétienne ? Ainsi s’intitule de façon non polémique le dernier ouvrage d’Olivier Roy, paru aux éditions du Seuil. Politologue issu d’une famille protestante, spécialiste de l’islam, enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il interroge tout au long d’un ouvrage de 204 pages, stimulantes pour la réflexion et l’action, les liens contemporains multiples entre Chrétienté et Europe.

Géopolitique des religions. Politique et religion aux Etats-Unis. Géopolitique Première. Clio Lycée. Pouvoir politique et magistere religieux. États et religions aujourd’hui. 1ere spe etat et religions inde arnaud2019 diapo. 1ere spe etat et religion inde arnaud 2019 texte.