background preloader

Décoloniales (études)

Facebook Twitter

Abdellali Ajjat - L’emprise de Valeurs Actuelles (Carnet de recherche Racismes, 13/11/2020) Réflexion sur les mécanismes de l’hégémonie de l’extrême-droite, en se focalisant sur le rôle joué par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles (VA) et sa forte intégration dans l’espace médiatique.

Abdellali Ajjat - L’emprise de Valeurs Actuelles (Carnet de recherche Racismes, 13/11/2020)

Loin d’être une publication confidentielle recrutant des journalistes et chroniqueurs eux aussi confidentiels, la « surface médiatique » de VA révèle un phénomène méconnu de circulation des personnes et des idées. Ce phénomène favorise un certain entre-soi journalistique et l’universalisation du cadrage idéologique d’extrême-droite. Invité du Grand Jury RTL-Le Monde en 1997, un futur ex-cadre du Front national (FN), Bruno Mégret, assure que, « dans la profondeur de notre pays, nos idées sont en train de devenir majoritaires ». Autrement dit, le cadrage idéologique d’extrême-droite est devenu hégémonique dans l’espace public sur certaines questions politiques. Valeurs Actuelles, un héritier du fascisme français L’histoire de VA est relativement connue. Centralité d’un journal d’extrême-droite.

Michelle Zancarini-Fournel - "Race et sciences sociales", de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel (EAN, 25/02/2021) Dans Race et sciences sociales, le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel reprochent à une partie du mouvement antiraciste d’avoir « racialisé » la question sociale et fustigent l’approche intersectionnelle choisie par de nombreux chercheurs.

Michelle Zancarini-Fournel - "Race et sciences sociales", de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel (EAN, 25/02/2021)

Pour En attendant Nadeau, l’historienne Michelle Zancarini-Fournel, qui a notamment écrit une Histoire populaire de la France et uneHistoire des féminismes de 1789 à nos jours, analyse les multiples erreurs et oublis d’un livre qui a délibérément choisi le terrain de la polémique. Stéphane Beaud et Gérard Noiriel, Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie. Agone, coll. « Épreuves sociales », 432 p., 22 € Version définitive et version provisoire de la couverture du livre de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel Je précise que je connais depuis longtemps Gérard Noiriel (rencontré il y a plusieurs décennies dans des séminaires d’histoire sociale au Centre Pierre Léon à Lyon) ainsi que Stéphane Beaud. Stéphane Beaud & Gérard Noiriel - Impasses des politiques identitaires (Le Monde diplomatique, janvier 2021) La question raciale a resurgi brutalement au cœur de l’actualité, le 25 mai 2020, lorsque les images du meurtre de George Floyd, filmé par une passante avec un smartphone, ont été diffusées en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu.

Stéphane Beaud & Gérard Noiriel - Impasses des politiques identitaires (Le Monde diplomatique, janvier 2021)

L’assassinat de cet Afro-Américain par un policier blanc de Minneapolis a déclenché une immense vague d’émotion et de protestations dans le monde entier. Une multitude d’acteurs — militants antiracistes, journalistes, politiciens, intellectuels, experts, artistes, écrivains, etc. — sont intervenus aux États-Unis et ailleurs pour donner leur opinion sur ce crime et sur sa signification politique.

En France, depuis une quinzaine d’années, la dénonciation publique des crimes racistes ou de faits nourrissant des suspicions de discrimination raciale prend régulièrement dans les médias la forme d’« affaires raciales » qui s’autoalimentent presque sans fin. Américanisation de la vie publique. Norman Ajari - Impasses du réductionnisme de classe. Sur un texte de Beaud et Noiriel (Mediapart, janvier 2021)

En 1992, la philosophe jamaïcaine Sylvia Wynter faisait paraître une lettre ouverte à ses collègues en sciences humaines et sociales consacré au traitement du sort des hommes noirs pauvres au sein de ces disciplines.

Norman Ajari - Impasses du réductionnisme de classe. Sur un texte de Beaud et Noiriel (Mediapart, janvier 2021)

Les chômeurs et travailleurs au salaire minimum des centres-villes étatsuniens désertés par classes moyennes parties s’installer dans les banlieues résidentielles ne présentent pas, aux yeux des intellectuels critiques, le même attrait que les prolétaires blancs d’antan. Ils peuvent être objets de commisération au mieux, de crainte au pire, mais ne sauraient être envisagés comme des sujets politiques. L’élan marxiste qui consistait à lier son destin à celui de la classe exploitée a fait long feu, car le visage des « nouveaux pauvres » n’est pas de nature à susciter l’identification de nos chercheurs. La thèse du texte des deux chercheurs se résume en deux points. Le premier relève de l’analyse scientifique et le second de la synthèse stratégique : 1.

Théorie Stratégie.

Rokhaya Diallo

Alain Policar. 1961 : Les Français sont-ils racistes ? (Archive INA, 11/09/1961) Michel Foucault - Luttes des races / luttes des classes : "Il faut défendre la société" (Collège de France, 28/01/1976) Jean Khalfa - Frantz Fanon : Écrits sur l'aliénation et la liberté (France Culture, 06/11/2015) Evelyne Heyer, Lilian Thuram & Pascal Blanchard - Races : pour en finir avec les fantasmes racistes ! (Musée de l'Homme, 2016) Alain Froment - Le racisme scientifique au 19 ème siècle (Musée de l'Homme, 2016) Houria Bouteldja & Alexandre Devecchio - Le mouvement décolonial en débat (Interdit d'interdire, juin 2019) Sylvie Laurent - "Pauvres petits blancs" (Mediapart, 17/09/2020) Eric Fassin - « Il n’y a pas d’islamogauchistes en France mais il y a des néofascistes » (Regards, 18/02/2021) Kiffe ta race.