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Quatrième

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Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. 4ème - Hist - Carte animée: La traite négrière atlantique. L'Europe des Lumières vu à travers les femmes by caroline.michea on Genially. L'Europe des Lumières,PRESENTATION,vu à travers les femmes,Travail proposé par Mme Michéa,définitions,1,6,4,activité 1,3,Plan de travail,2,5,introduction: l'essentiela savoir,Index,7,Activité 2,Activité 3,Activité 4,8,travail au choix,Coursen vidéo,Grâce à la vidéo, complète la carte mentale vierge, puis autocorrige-toi .

L'Europe des Lumières vu à travers les femmes by caroline.michea on Genially

Le voyage de Diderot by wroneckihg on Genially. Une activité préparée en oct. 2020 par Marie-Hélène Wronecki(Collège Sainte-Marie de Blois)très largement inspirée du jeu sérieux proposé par Gaëlle Gavalda (Collège Maurice-Genevoix, Romorantin) mis à disposition sur le site de l'Académie d'Orléans-ToursMerci Gaëlle !

Le voyage de Diderot by wroneckihg on Genially

La traite négrière, passé occulté par les entreprises françaises. Bien avant son apparition dans les rayons de supermarchés, la célèbre anisette Marie Brizard, née à Bordeaux au milieu du XVIIIe siècle, remplissait les cales des navires négriers.

La traite négrière, passé occulté par les entreprises françaises

Elle s’échangeait sur les côtes africaines contre des esclaves, transportés ensuite de l’autre coté de l’Atlantique pour travailler de force dans des plantations de canne à sucre. La liqueur figurait sur la liste des « marchandises de traite » chargées dans les ports français. La traite négrière n’a pas laissé en héritage que des statues ou des plaques de rue. Rousseau a-t-il inventé le tweet ? Ces propos doivent vous paraître totalement anachroniques et absolument pas pertinents.

Rousseau a-t-il inventé le tweet ?

Pourtant, l’anachronisme est un outil de réflexion parfois utilisé par les chercheurs pour mettre en lumière certains aspects de leurs objets d’étude. C’est en tout cas ce qu’a fait Maria Leone, doctorante en littérature française à l’Université Paris IV et enseignante en classe préparatoire à Lyon, dans un article audacieusement intitulé « Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ? ». Au fil de son article, elle propose un parallèle entre les expériences vécues par plusieurs auteurs du XVIIIe siècle lors de leurs échanges privés, de leurs productions écrites et de leur relation avec leurs publics et celles que nous vivons aujourd’hui dans nos modes de communication sur Internet ou par SMS. Texte : Manon BrilImage : Sébastien PoublancMusique : OTAM Crédits image à la Une : CC Sketchport Zakeena et crédits image d’entrée : CC Mondes Sociaux.

Les routes de l'esclavage (3/4) - Arte. À l’époque des zoos humains. Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations.

À l’époque des zoos humains

Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Paris, année 1889. La capitale des lumières célèbre 100 ans de liberté, d’égalité et de fraternité. Outre la tour Eiffel, flambant neuve, l’attraction principale offerte aux 28 millions de visiteurs de l’Expo­sition universelle est le « village nègre » et ses 400 Africains, exhibés sur l’esplanade des Invalides, au milieu des pavillons ­coloniaux. Ces exhi­bitions n’apparaissent pas brutalement à la fin du XIXe siècle ; elles arrivent à la suite d’une longue tradition.

OQSéquence d’HG APPRENDRE AUTREMENT 2. L'esclavage, comprendre son histoire - Dossier - Francetv Éducation. L’image manquante : repenser l’imaginaire visuel de l’esclavage. Les commémorations du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, ont eu lieu cette année principalement en ligne, confinement oblige.

L’image manquante : repenser l’imaginaire visuel de l’esclavage

La toute nouvelle Fondation pour la mémoire de l’esclavage, déjà très présente sur les réseaux sociaux, a ainsi organisé un Facebook Live lors duquel artistes et figures politiques, chercheuses et militants ont échangé sur les thématiques des réparations, de l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et de la faible visibilité de ces questions dans les médias généralistes. Les débats étaient placés sous le signe de la « page manquante », cette page sombre de l’histoire de France encore méconnue du grand public, malgré les progrès réels qu’a permis depuis 2001 la loi Taubira sur la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

Régime des images Di Rosa a rejeté la critique et dénoncé la censure qui serait exercée à son encontre. Divers arguments ont été avancés. Le jour où on a arrêté le vouvoiement en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. En poursuivant votre navigation sur ce site de France Télévisions, vous acceptez l’utilisation de cookies et traceurs servant à mesurer l’audience, à personnaliser votre expérience et vous consentez à recevoir de la publicité et des offres adaptées à votre profil.

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La ville de Bordeaux affronte son passé esclavagiste avec "pédagogie" Bordeaux, ville importante de la traite négrière, affronte son passé esclavagiste.

La ville de Bordeaux affronte son passé esclavagiste avec "pédagogie"

Alors que des militants font le geste, parfois décrié, de déboulonner des statues représentant notamment Christophe Colomb ou Winston Churchill, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, la mairie de la Belle endormie a fait le choix de la pédagogie. Cinq rues portant le nom d'armateurs négriers sont désormais dotées de panneaux explicatifs. Une décision prise en décembre dernier mais qui résonne particulièrement dans l'actualité, avec les nombreuses manifestations anti-racistes organisées depuis la mort de George Floyd. "Faire en sorte que ces traces puissent servir à la jeune génération" Dans la rue David-Gradis, la plaque précise désormais que ce notable bordelais a armé, au 18e siècle, dix navires pour la traite des Noirs.

"Je ne vois pas du tout pourquoi les rues portent leur nom, la rue n'a pas à s'appeler comme ce genre de personnes", juge une passante. Brut - Pendant ce temps-là… - 10 juin 2020. HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun. Une version numérique du mythique jeu de rôle "J'ai vécu la Révolution française" créé au début des années 2000 par le réseau Ludus (académie de Caen), pour étudier la Révolution française en 4ème Origine du jeu Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus.

HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun

Parmi les productions ludo-pédagogiques figure le jeu « J’ai vécu la révolution », créé par Yvan Hochet. Les élèves construisent un personnage en 1789 et traversent la révolution en le faisant réagir aux événements qui parsèment les 25 années suivantes. Cette démarche originale et stimulante n’en répond pas moins aux exigences des programmes de 4ème en histoire. Le jeu repose sur 5 attitudes qui représentent les opinions des protagonistes de la Révolution et de l'Empire : Comme tout jeu, ces opinions peuvent paraître un brin caricaturales. Comment j'utilise le jeu en classe. #1 - Virago - Olympe de Gouges. Olympe de Gouges - Francetv Éducation. SERIOUS GAME - J'ai vécu la Révolution et l'Empire.

Cinq femmes actrices de la Révolution française. Comment sont-elles intervenues dans le débat public ?

Cinq femmes actrices de la Révolution française

Furent-elles "féministes", au sens contemporain du terme ? Peut-on à la fois affirmer que les femmes ont été exclues du processus révolutionnaire, et convoquer des figures féminines très actives pendant cette période ? « Guernica » : l'histoire du chef-d'oeuvre monumental de #Picasso disséquée par @LoicPrigent. #Stupéfiant ! ▶️ □ ÊTRE UNE FEMME AU XIXE SIÈCLE □ □ LA IIIE RÉPUBLIQUE □