background preloader

Société

Facebook Twitter

Débat : La pandémie a-t-elle eu raison de l’esprit des Lumières ? « On se rendra compte que les conséquences économiques, sociales, psychologiques de [la Covid] seront équivalentes à celles d’une guerre » déclarait le président de la République le 16 décembre 2020 en écho à son discours du 16 mars lorsqu’éclatait l’épidémie.

Débat : La pandémie a-t-elle eu raison de l’esprit des Lumières ?

À première vue, rien n’a changé, ou presque. L’économie est devenue la caricature d’elle-même : les inégalités ont explosé, les GAFAM, soit seulement cinq entreprises, représentent 7 300 milliards de dollars soit autant que l’ensemble des entreprises cotées de la zone euro, la bourse américaine après avoir plongé est remontée en flèche et a dépassé son niveau d’avant Covid. Dans le même temps, des millions de travailleurs indiens dans une situation de pauvreté extrême ont rejoint leur état natal dans une migration dantesque, en avril et en mai, au début de la pandémie. Demain, le vaccin devrait nous sortir de cette crise sanitaire.

Libertés en danger.

Violence

Féminisme. Médias et web. Ecole. Participation. Racisme. Afficher ses valeurs : une présentation de soi. Dire agir au nom de valeurs Peut-on dans un même temps « poursuivre » des valeurs libérales, comme la réussite individuelle, et des valeurs sociales, comme la protection des plus fragiles ?

Afficher ses valeurs : une présentation de soi

Le débat est singulièrement d’actualité en France, même si ce type de projet est historiquement récurrent. La réponse est bien entendu totalement différente si l’on se place du point de vue de la cohérence entre valeurs professées ou du point de vue de la cohérence entre valeurs professées et engagements effectifs d’activités, comme peuvent les approcher l’analyse historique et l’expérience ordinaire. La question se pose à tous les niveaux : politique, économique, social, managérial..etc. Il est particulièrement fréquent dans des conjonctures de conquête ou de conservation du pouvoir : il en est un des outils. Valeurs professées et valeurs agies relèvent d’espaces d’activités différents, même si ces espaces coexistent en situation. Penser que les valeurs fondent les actes est une croyance. Peut-on agir sur l’activité d’autrui ? Les « métiers de la société » Le service : un couplage d’activités La numérisation d’un grand nombre d’activités professionnelles, souvent engagée pour éviter la rémunération du travail, a modifié considérablement la part respective de la production de biens et de la production de services dans l’économie contemporaine, ce qui a eu pour effet paradoxal d’augmenter l’importance des interactions humaines dans un domaine réputé en pointe sur le plan technologique.

Peut-on agir sur l’activité d’autrui ? Les « métiers de la société »

Produire un service suppose en effet obligatoirement la combinaison au moins deux types d’activité : celle du « producteur » et celle de l’« usager ». Comment dialoguer de manière constructive ? Echanger sur des sujets de fond est une de mes passions.

Comment dialoguer de manière constructive ?

Cela fait plusieurs années que je m’interroge sur les moyens de faire progresser la connaissance, d’apprendre de nouvelles choses. Dans cet article, je reviens sur le cheminement qui m’anime depuis tout ce temps, pour ensuite donner des pistes sur les manières de le mettre en pratique concrètement. Un cheminement théorique Durant mes études, j’ai été amené à réfléchir sur l’épistémologie, la cognition (comment fonctionne la connaissance humaine, avec ses biais), et en particulier sur la notion « d’esprit critique ». Antispécisme et véganisme constituent-ils des projets de sociétés réalistes ? Antispécisme et véganisme se présentent aujourd’hui comme des projets de société à part entière.

Antispécisme et véganisme constituent-ils des projets de sociétés réalistes ?

Plusieurs partis politiques, dont DierAnimal en Belgique et le Rassemblement des écologistes pour le vivant en France, se sont récemment structurés sous cette bannière. Mais pour qu’un système éthique soit plus qu’un simple jeu de l’esprit et constitue un projet de société, il doit, a minima, ne pas être construit sur un déni manifeste du réel et être applicable dans les faits. Peter Singer, père fondateur de l’antispécisme, revendique une approche rationnelle de la condition animale dérivée de la théorie morale utilitariste fondée au XVIIIe siècle par Jeremy Bentham.

L’utilitarisme défend une morale dite conséquentialiste. C’est-à-dire que chaque action doit être jugée en fonction de ses conséquences sur le bien-être collectif. Capacité à souffrir. Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants. Temps de lecture: 10 min A 6 ans, je sortais chaque jour acheter le pain, très tôt le matin.

Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants

J'ai commencé à aller seule à l'école dès le CE1 (soit vers 7 ans). L'établissement se trouvait à quinze bonnes minutes de chez moi à pied, il fallait traverser plusieurs routes, dont une bordant une station service, et mon quartier de l'époque serait aujourd'hui considéré comme une «zone urbaine sensible». Je rentrais également seule à la maison –avec ma clé autour du cou– pour le rester jusqu'au retour de mes parents (vers 19h environ). Il ne m'est jamais rien arrivé. Aujourd'hui, quand je demande à ma fille de 8 ans ce qu'elle voudrait faire quand elle sera grande, elle répond: «Je veux être en sixième pour aller toute seule au collège».