background preloader

Espace/oeuvre/spectateur : emission/réception

Facebook Twitter

Du rush au montage. Son et espace : une relation artistique naturelle (3ème) - Page 4/4 - Arts plastiques. • Références montrées aux élèves Je prends 10 minutes en fin de première séance pour leur montrer 2 extraits vidéosChance, de Christian Boltanski, filmé par l’auteur de cet article.

Son et espace : une relation artistique naturelle (3ème) - Page 4/4 - Arts plastiques

Beaucoup de questions pour comprendre les motivations de l’artiste à travers ce qui apparaît comme gigantesque mais simple. Les textes poétiques de Tsang Kinwah découverts dans une installation à la Sucrière, lors de la Biennale de Lyon en 2009. Puis, en début de séance suivante, deux productions de Philippe Lerestif qui se qualifie parfois de sculpteur de son : Son ges pour secouer les évidences de mon sage public. Robinson Crusoe pour établir un lien avec le travail de Lucie-Coralie-Anaïs-Anouk • Conclusions Une séquence pareille, où la technicité de la production est prenante, ne trouve sa pertinence qu’en rapprochant les productions des élèves à des références. Chorégraphie pour portable camera. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques. • Niveau : 3ème L’objectif était de faire comprendre que l’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.Elle s’est déroulée en trois séances.

Chorégraphie pour portable camera. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques

La classe a été divisée en deux groupes lors de la première séance de travail : un groupe au Cdi, en collaboration avec le ou la documentaliste, effectuant un travail de réflexion autour d’un interview filmé d’Alain Fleischer, durant 25mn. Un groupe en salle d’arts plastiques, effectuant les prises de vue. • 1ère séance : J’ai demandé aux élèves, en binôme, d’imaginer une chorégraphie (pour camera portable) dans l’espace de la salle de classe, en fixant l’appareil sur une partie du corps, afin de filmer l’espace environnant.

Conditions : un portable caméra, du sparadrap (afin de fixer l ’appareil sur le corps sans l’endommager) /temps : 30mn /lieu : salle d’arts plastiques Qu’est qu’un portable camera ? Action culturelle - vêtement / parure identitaire. Dés la première séance, nous avons demandé aux élèves de réaliser de manière individuelle, un « vêtement/parure identitaire » constitué de matériaux de leur choix.

action culturelle - vêtement / parure identitaire

Ce volume devait être portable, donc prendre en compte leurs mesures corporelles et témoigner du reflet de leur personnalité. Nous ne parlerons jamais de « costume » avec les élèves, pour qu'ils évitent de s'identifier à un personnage. Au préalable, nous avons proposé aux élèves d'effectuer un « brainstorming » sur les mots clés : Vêtement, Identité, Parure, Tente, Cabane, Refuge, Abris, Roulotte, Enveloppe, Matrice , etc...

Cette demande allait donc prendre les allures attendues sur l'identité vestimentaire car chaque élève évoquait des sentiments face à ces mots. Ils ont également identifié et quantifié leurs besoins, étape importante, car elle allait déterminer les formes de leur volume textile. Un deuxième travail de croquis s'est mis en place pour la conception et la mise en forme des structures textiles. Ma tour attrape le vide, le ciel, les nuages, 3ème. Réaliser une construction d’une tour qui jouera avec le vide à part entière.

Ma tour attrape le vide, le ciel, les nuages, 3ème

Votre maquette ne devra pas être supérieure à 20 cm de hauteur (raison de stockage des travaux). Travail en papier. Travailler la notion de structure permettant au vide de circuler dans votre production. Avant de réaliser votre tour en volume, faites de croquis permettant de donner une forme originale à votre tour. Aménager de manière à mettre en valeur votre tour, l’espace environnant, l’espace autour de la tour. Autre consigne possible: découper votre feuille A4 en morceaux puis avec ceux-ci monter une tour la plus haute possible. Apprentissages: Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide.Expérimenter de façon sensible l’espace des oeuvres, l’espace de l’architecture.

Appréhender les créations artistiques et architecturales. Histoire de l’architecture: extrait wikipedia.