background preloader

Musée Guggenheim Bilbao - Découvrez le Musée Guggenheim Bilbao et planifiez votre visite

Musée Guggenheim Bilbao - Découvrez le Musée Guggenheim Bilbao et planifiez votre visite

http://www.guggenheim-bilbao.es/fr/

Related:  GuggenheimHDA - Decaze

Frank Gehry — Wikipédia - Waterfox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton EN IMAGES - L'architecte américano-canadien derrière le projet du nouveau centre d'art français est actif depuis les années 1980. Tour d'horizon de ses principales réalisations, de l'Espagne aux États-Unis, en passant par l'Allemagne. Du propre aveu de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est l'un de ses bâtiments «les plus révolutionnaires». À 85 ans, Gehry est un architecte loin d'être à court d'imagination. Pour le nouveau centre dédié à l'art moderne et contemporain situé au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, au cœur du bois de Boulogne à Paris, il a édifié sur une friche industrielle un «vaisseau de verre».

L'invention de la sculpture-vêtement : le Manteau d'Etienne-Martin En 1962, le sculpteur Etienne-Martin (1913-1995), « auguste rodin faunesque » selon l'historien de l'art Michel Ragon, crée le Manteau, cinquième pièce de la série des Demeures, réalisées à partir de la fin des années 1950 dans l'idée de « quelque chose dans lequel on pourrait entrer comme dans une hutte, comme dans une caverne ». Inspiré des costumes de théâtre chinois, le Manteau est une sculpture à part entière, réalisée dans la lignée des Passementeries, sculptures en étoffe des années 1940, assez différente cependant du reste de sa production, qui combine des formes abstraites ramassées et des matériaux de récupération. Exposé dans la rétrospective condensée que le Centre Pompidou consacre cet été à Etienne-Martin, le Manteau, considéré comme la première sculpture-vêtement de l'art du XXe siècle, est une oeuvre étrange, assemblage de tissus, toiles, cuirs, galons et cordes possédant son propre « couvre-manteau » en bâche. Etienne-Martin.

Petites histoires de l'Art Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Le musée surprenant de Franck Gehry à Bilbao : Guggenheim Le musée Guggenheim à Bilbao symbolise la reconversion et le renouveau urbain de la ville marquée par l’industrie jusqu’à la moitié du XXè siècle. La bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry reflète, de par sa forme et ses matériaux, l’industrie navale. La fiche architecte de Frank Gehry : biographie, projets et réalisations en détail ici Crédits photos © David M.

Diptyque Marilyn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diptyque MarilynMarilyn Diptych Diptyque Marilyn (en anglais : Marilyn Diptych) est une sérigraphie de l'artiste américain Andy Warhol, réalisée en 1962. Le Musée d'Art Contemporain Musée d'Art Contemporain [mac] : Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, César, Gabriel Orozco, Michelangelo Pistoletto et bien d'autres... Le Musée d'Art Contemporain doté d'une collection d'oeuvres contemporaines remarquables mène une politique active d'expositions temporaires et d'événements. ­Le Musée d'Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l'accent sur les artistes phares avec les ensembles d'œuvres et les chefs d'œuvres qui font son originalité et une de ses principales qualités. Avec dans les salles, les œuvres d'Absalon, Valerio Adami, Arthur Aeschbacher, Arman, Richard Baquié, Chris Burden, Louis Cane, François Dufrêne, Jimmie Durham, Raymond Hains, Tadashi Kawamata, Jacques Monory, François Morellet, Bernard Rancillac, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Paul Thek, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Wolf Vostell...

Le centre Pompidou Paris « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde. Bilbao : contexte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bilbo. Bilbao (nom en espagnol et nom officiel[2]) et Bilbo en basque, est une ville du nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l'agglomération), capitale de la province de Biscaye (Bizkaia) et de la comarque du Grand Bilbao. C'est la ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du nord de la péninsule ibérique. C'est la 10e agglomération de l'Espagne[3] et l'un de ses principaux centres économiques. Elle est située a l'estuaire du fleuve Nervion.

80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon L’art urbain (ou street art) est une forme d’art contemporain qui regroupe différentes disciplines appliquées dans la rue. L’artiste anglais Banksy est une des personnalités emblématiques de ce mouvement : ses oeuvres réalisées avec des pochoirs oscillent entre humour, politique et poésie. DGS vous présente son univers à travers 80 de ses oeuvres. Banksy, c’est le pseudonyme de cet artiste anglais qui cherche à préserver son identité. Originaire du Royaume-Uni, il serait né à Bristol en 1974. Thomas Demand Thomas Demand fait partie des artistes photographes les plus influents de notre époque. Après Londres, New York et Zurich, Berlin lui consacre une grande exposition à la Neue Nationalgalerie - la première en Allemagne. Ses panneaux grandeur nature sont des réminiscences d’événements ou de situations que le spectateur a en mémoire mais… tout paraît différent. En fait, Thomas Demand commence par fabriquer des maquettes de papier ou de carton à l’échelle. Ainsi, il peut reconstituer des sujets fortement médiatisés comme le Bureau ovale, ou la baignoire où l’homme politique allemand Uwe Barschel a été retrouvé mort, dans les années 1980.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949)

Musée Guggenheim (Bilbao) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre, d'eau et de titane. L’art et la Shoah - Français - Education L’art et la Shoah «Me trouvant désormais à la lisière entre vie et mort, sachant que je ne survivrai pas, je souhaite prendre congé des mes amis et de mes œuvres. Je lègue mes oeuvres au Musée juif, à construire après la guerre. Adieu mes amis. Adieu au peuple juif.

Related:  MUSEES