background preloader

Des sols précieux

Facebook Twitter

Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet actuel de la Zac de Villeray. STOPPONS le projet d’entrepôt logistique XXL d'Illies Salomé. « L’économie et l’écologie , c’est en même temps !!!

STOPPONS le projet d’entrepôt logistique XXL d'Illies Salomé

» -A l’heure où l’épidémie de la COVID 19 va fragiliser durablement nos entreprises régionales et commerces de proximité. -A l’heure où la relocalisation d’entreprises de production, respectueuses de l’environnement, est devenu un enjeu national. -Et tandis que les plateformes de vente en ligne détruisent toujours plus d’emplois dans le commerce traditionnel en inondant nos régions de produits à bas coût et polluant grâce des opérations promotionnelles de grande ampleur comme le « Black Friday » 18 nov. 2020 Saint-Girons : un rassemblement pour une alternative à la "pénétrante" Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

18 nov. 2020 Saint-Girons : un rassemblement pour une alternative à la "pénétrante"

Vous pouvez faire un choix ici et modifier vos préférences à tout moment dans notre Politique de confidentialité sur ce site web. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime. St Girons en Ariège: Pour une alternative à la pénétrante cyberaction. #vélo #transition #Couserans #Les associations et collectifs signataires s'élèvent contre l'utilisation massive d'argent public pour la seule réorganisation d'un double giratoire en faveur des véhicules à moteur, aux dépends des déplacements écologiques: vélos et assimilés. [ 1 666 participations ] Cyberaction mise en ligne le 18 septembre 2020 Proposée par Comité Écologique AriégeoisEn partenariat avec Réseau Couserans-en-transition, Coordination-Vélos-Couserans.

St Girons en Ariège: Pour une alternative à la pénétrante cyberaction

19 oct. 2020 « On détruit les terres les plus fertiles d’Europe » : la contestation s’installe sur le plateau de Saclay. Sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, une Silicon Valley à la française commence à émerger, engloutissant au passage des terres agricoles, détruisant des hôpitaux et des services publics de proximité pour les regrouper en un lieu unique, au plus près des futures start-up.

19 oct. 2020 « On détruit les terres les plus fertiles d’Europe » : la contestation s’installe sur le plateau de Saclay

Sur place, la résistance s’organise avec une occupation des terrains depuis le 18 octobre. Bienvenue sur le plateau de Saclay ! Ici la recherche, les entreprises, les universités, les laboratoires se côtoient au plus près en quête d’excellence. Et qui pourrait être contre ? À première vue, ce projet n’a rien d’un Europa city, le projet abandonné de centre commercial gigantesque qui a failli dévaster des terres agricoles dans le Val d’Oise. . « Sous prétexte d’excellence scientifique, on détruit les terres les plus fertiles d’Europe » Rucssa contre mega entrepot e-commerce d'Ensisheim. Le RUCSSA demande au Préfet du Haut-Rhin de s’opposer au permis de construire et de ne pas délivrer l’autorisation d’exploiter pour le méga entrepôt de logistique e-commerce [ 506 participations ] Cyberaction mise en ligne le 29 juillet 2020 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec RUCSSA Elle sera envoyée à Préfet et Président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Maire d'Ensisheim Elle prendra fin le : 29 octobre 2020.

Rucssa contre mega entrepot e-commerce d'Ensisheim

Le moratoire sur les zones commerciales doit concerner l'e-commerce. Moratoire sur les entrepôts de e-commerce : l'annonce de @barbarapompili crée de l'espoir mais la bataille au Gouvernement est loin d'être gagnée.

Le moratoire sur les zones commerciales doit concerner l'e-commerce.

Selon les amisdelaterre [ 548 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées. L’agrivoltaïsme, ou quand les panneaux solaires se mettent au service des cultures 10 juillet 2020. Installer des panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures.

L’agrivoltaïsme, ou quand les panneaux solaires se mettent au service des cultures 10 juillet 2020

Suffisamment haut pour que les tracteurs puissent passer dessous. C’est tout le principe de l’agrivoltaïsme, l’une des pistes de la transition écologique. Elle a pour avantage de faire d’une pierre deux coups, en conciliant production d’électricité et culture sur une même parcelle. Convention citoyenne : Le gouvernement va-t-il faire machine arrière sur le moratoire des zones commerciales ? 8 juillet 2020. Emmanuel Macron a donné son accord à une proposition de la Convention citoyenne sur le climat visant à instaurer un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales.

Convention citoyenne : Le gouvernement va-t-il faire machine arrière sur le moratoire des zones commerciales ? 8 juillet 2020

Les associations craignent que les entrepôts Amazon échappent à la nouvelle réglementation et vident le moratoire de sa substance. A Rosny 2, un collectif se bat contre l’extension du deuxième centre commercial le plus rentable de France. Quand on débarque dans le coin sans connaître, ça fait l’effet d’un labyrinthe dont on n’arrive jamais à trouver la sortie. Des grands magasins collés comme des dominos et des zones commerciales qui semblent se succéder indéfiniment avant l’autoroute. Au centre de tout, quand on a enfin compris la géographie des lieux, le gigantesque centre commercial Westfield Rosny 2, enclavé entre deux autoroutes (l’A3 et l’A86), une nationale surfréquentée et une voie ferrée de RER, à l’est de Paris.

Cas de Gerardmer (Vosges)

Replay Pièces à conviction - Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? - France 3. Non à Tropicalia cyberaction. #tropicaliaUne immense serre tropicale...dans le Nord de la France ?

Non à Tropicalia cyberaction

Un non-sens absolu. [ 1 850 participations ] Cyberaction mise en ligne le 03 mars 2020 Elle sera envoyée à Président du Conseil Régional, Président de la CA2BM, Porteur du projet. La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - le sol, ressource non extensible. Pour la préservation du bois de Faulquemont cyberaction. #bois #de #FaulquemontLa communauté de communes du district urbain de Faulquemont (le DUF) a pour projet la création d’une ZAC de 83,2 ha sur des terres agricoles, située sur les bans de Faulquemont et Tritteling-Redlach, afin d’y accueillir des activités industrielles [ 479 participations ] Cyberaction mise en ligne le 19 février 2020 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Vervillages, APEL57, La Voix de l’Arbre Moselle, DEnosMAINs, LPO Hoste Elle sera envoyée à Préfecture de Moselle, District Urbain de Faulquemont, Elle prendra fin le : 19 mai 2020.

Pour la préservation du bois de Faulquemont cyberaction

La méthanisation : Une aberration écologique ? GAGNER DES TERRES OU EN PERDRE ... Bilan de la pétition Non à Val Tolosa. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 30/07/2017 au 25/10/2017 Monsieur le Préfet de Région, Par un arrêté du 29 aout 2013, vous avez autorisé la SAS PCE et la SNC Foncières Toulouse Ouest à détruire ou déplacer des individus ou détruire ou déplacer leurs habitats, en dérogation à la loi qui protège certaines espèces naturelles. #BDR22 : ORTHOPRAXIE, ÉCOLES DEBOUT, GRENIER BÉTONNÉ ET ANNIVERSAIRE ! Pour stopper le Golf de Villerest et sauver les milieux sauvages et agricoles.

#Golf #de #Villerest #Dans le Roannais, 2 hectares de chênes centenaires vont être rasés et un captage de 12% du débit de la Loire va être effectué pour 500 000€. But de l’opération ? L’agrandissement du Golf de Villerest. Face à cette aberration, les militants locaux commencent à s’organiser. [ 1 151 participations ] Cyberaction mise en ligne le 19 août 2019. Artificialisation des sols, spéculation foncière : quelles alternatives aux dérives du solaire industriel ? Dans le sud du Larzac, la colère gronde. 30 000 panneaux photovoltaïques pourraient recouvrir 400 hectares de causses, de maquis, et de prairies arides, soit l’équivalent de 570 stades de foot ! La société française Arkolia Énergies envisage d’implanter cette immense centrale sur un terrain privé, le domaine de Calmels, réservé jusqu’ici à la chasse. « Pour le moment, c’est un lieu hostile à toute écologie, soutient Alain Viala, le maire de la commune du Cros.

C’est un secteur de chasse où au moins trois fois par semaine, on tire 2000 cartouches par jour ! » Ce n’est pas l’avis de Dominique Voillaume, une éleveuse d’ovins. « Ce qui semble à certains un désert de cailloux, représente en réalité une richesse pour le pastoralisme », explique t-elle. Une terre vivable pour nos enfants ? Des actes Monsieur Macron : revenez sur ce décret qui réduit le Conseil National de Protection de la Nature à l'inefficacité.

Alors que plus d’1 million d’espèces pourraient disparaître d’ici 10 ans, entraînant des conséquences sur l’habitabilité même de la terre, le gouvernement Macron, enterre en douce le Conseil National de la Protection de la Nature, pour permettre aux aménageurs de ne plus être empêcher de bétonner en rond, par les espèces et milieux protégés… L’artificialisation des sols, dont le rythme effréné est l’une des causes de la disparition de beaucoup de milieux et donc d’espèces, était soumis jusqu’ici à l’avis consultatif mais néanmoins décisif du Conseil National de Protection de la nature lors de procédures d’autorisations environnementales. Exigeons du gouvernement Macron qu’il revienne sur cette décision, et qu’il agisse enfin en posant comme une priorité le respect des espèces et des milieux plutôt que l’artificialisation des sols. Triangle de Gonesse : le gouvernement offre une gare à Auchan,

Un centre commercial géant aux portes de Rennes : « Une aberration économique, sociale et environnementale. A Pacé, aux portes de Rennes, un centre commercial prévoit de s’étendre sur 10 hectares des meilleures terres agricoles du département. « Open Sky » – c’est le nom du projet – prévoit 40 000 m² de surfaces bâties, dont 27 000 m² d’espaces commerciaux et 1400 places de parking. Un collectif de citoyens, des associations, des syndicats, des organisations politiques et des élus sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire reculer ce projet. Un pique-nique et une déambulation festive sont prévues le samedi 25 mai prochain sur les terres menacées. Nous relayons ici leur appel. Tout voiture et emplois précaires Une aberration économique et sociale. Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la planète ? Gravement menacés par l’épandage de pesticides et l’agriculture intensive, les vers de terre subissent un fort déclin. Pourtant, ces drôles de bestioles jouent un rôle absolument essentiel : sans eux, nos sols meurent.

Ne pas laisser son sol partir en fumée. L’érosion des sols retire les meilleurs éléments nutritifs. Why-regenerative-agriculture-is-the-future-of-food. Stop à l'achat de terres par EDF pétition. Prolifération des zones commerciales : jusqu'où va-t-on ? Un débat sur la profusion des centres commerciaux et leur impact sur les terres agricoles CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature... Le débat. À Nantes, un jardin autogéré réjouit enfants et habitants. Nantes (Loire-Atlantique), reportage. Quel avenir pour les terres agricoles ?

Il reste 3 jours pour donner votre avis. – alwen

Haute-Garonne : les opposants à “Val Tolosa“ jettent des ”bombes à graines” Des bulldozers dans la prairie. CHRONIQUES D'UNE COMMUNE ORDINAIRE ( 8 ) Nous publions, ci-dessous, le communiqué de l’ APRA Le Chabot ( Association de Protection des Ruisseaux d’Ariège) et du CEA ( Comité Écologique Ariégeois) au sujet du projet d’installation d’une grande surface sur une terre agricole, au sud de la commune de Laroque d’Olmes ( voir les clichés « Photothèque Rouge /A9 » ).

Info Ariège : PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES (...) - Comité Ecologique Ariégeois. Inondations : Stop à la bétonisation ! – Agir pour l'Environnement.

Europacity

Je signe ! – L'Appel du Sol. L'Appel du Sol – Signons l'Initiative Citoyenne Européenne pour la protection des sols. Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols. L’Autorité environnementale (AE) a présenté le 7 mars dernier son bilan d’activité 2016. Vers "la plus grande ZAD de France" en Gironde. La ZAD d'Agen pousse sur "des terres arables" Villefranche de Conflent. Sign if you agree: Do not sell sacred Native American land to foreign corporations, pass the Save Oak Flat Act.

Arrêtons de bétonner nos terres agricoles ! En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia. Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols. Non au circuit automobile sur la commune de la Roche sur Grâne 26400. Le vrai scandale du PSG : il veut détruire des terres agricoles pour un nouveau centre d'entraînement. A Avignon, la possibilité d'une ZAD. Non au complexe économique-urbanistique-touristique et golfique à Saint Hilaire. STOP AU GRAND PARIS. A Saclay aussi, les terres fertiles sont menacées. Sols. Mirepoix. Un collectif pour s'opposer au troisième supermarché - Ariège. Tarascon-sur-Ariège. La cour d'appel a tranché : "Non à la ZAE de Prat-Long" - Ariège.