background preloader

Technocritique

Facebook Twitter

Céline Lafontaine : "La bioéconomie, c’est le stade ultime du capitalisme" Dans son livre “Le Corps-Marché”, la sociologue canadienne Céline Lafontaine, professeure à l’université de Montréal, dénonce la “bioéconomie”, une économie fondée sur la marchandisation du corps.

Céline Lafontaine : "La bioéconomie, c’est le stade ultime du capitalisme"

Bioéthique

Dénaturer la #nature sur Instagram. J'ai parlé à Charlie*, un ancien gardien de parc qui a tenté de combattre le fléau grandissant des photographes amateurs à Joffre Lakes.

Dénaturer la #nature sur Instagram

Sur la ligne de tir des appareils mobiles, il a été témoin de la déchéance de son environnement de travail. Revoir les étoiles, naissance d'une revendication, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, août 2019) Il ne figure pas dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ni dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Revoir les étoiles, naissance d'une revendication, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, août 2019)

Et pourtant, le droit à l’obscurité pourrait devenir un nouveau droit humain. L’obscurité, un droit ? La pollution lumineuse compte au nombre des fléaux de l’époque. Elle désigne l’omniprésence grandissante dans nos vies de la lumière artificielle, qui induit en retour la disparition de l’obscurité et de la nuit. Comme les particules fines, les déchets toxiques et les perturbateurs endocriniens, la lumière, passé un certain seuil, devient une pollution. L’air conditionné à l’assaut de la planète, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2017) La ville de Hamilton, au Canada, n’est guère connue pour la douceur de son climat : chaque année, les températures y sont négatives pendant cent vingt-neuf jours, et elles ne dépassent 30 °C que pendant dix-huit jours. Dans cette localité de 500 000 âmes, 82 % des foyers disposent pourtant de la climatisation, une technologie que le conseil municipal envisage de fournir gratuitement aux résidents pauvres souffrant de problèmes de santé.

Hamilton inaugurerait ainsi un dispositif inventé aux États-Unis, où des aides publiques existent déjà pour les ménages peinant à s’équiper (1). On est sauvés ! le fanzine va nous faire décrocher des réseaux sociaux. Bricoler, jardiner, coudre... Et si on réapprenait à autoproduire ? Une trousse à couture (photographerpandora/Flickr/CC).

Bricoler, jardiner, coudre... Et si on réapprenait à autoproduire ?

La persistance d’un taux élevé de chômage en France tend à enfermer les populations les plus précaires dans un cercle vicieux d’exclusion économique et sociale. Cela en dépit des multiples politiques de retour à l’emploi mises en place par les pouvoirs publics. Depuis quinze ans, le Pades (programme d’autoproduction et développement social) promeut une nouvelle approche, l’« autoproduction accompagnée », dont le mot d’ordre est : « Faire, et en faisant, se faire. » L’idée.

Derrière une série d’attaques informatiques très puissantes, un réseau d’objets connectés piratés. La France face aux risques de la bétonisation galopante. La vidéoprotection, une gabegie. La demande de sable a triplé en 20 ans, l'ONU s'inquiète. La demande en sable et en gravier atteint 40 à 50 milliards de tonnes par an, 3 fois plus qu'il y a 20 ans.

La demande de sable a triplé en 20 ans, l'ONU s'inquiète

"En Steve Jobs, l'époque pleure un gourou de la religion de la technique" Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB. Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos modes de vie. Les emails. Chaque jour, c’est une inflation de messages qui se bousculent dans nos boîtes : des courriels professionnels, des messages personnels mais aussi d’innombrables newsletters, chaînes de mails ou publicités.

Les requêtes Web. La clé USB. Le futur cauchemardesque de la voiture autonome. Vivre sans aucun objet : qui sont les minimalistes ? Un jean, trois T-shirts, une brosse à dent, un laptop et un smartphone.

Vivre sans aucun objet : qui sont les minimalistes ?

Voilà, à peu de choses près, la liste des objets dont vous avez besoin pour vivre à la mode minimaliste. Après l'obsolescence programmée, Google invente « l'obsolescence connectée. Les objets connectés sont à la mode.

Après l'obsolescence programmée, Google invente « l'obsolescence connectée

Il a suffi que « Robocrop » cueille une framboise au Royaume-Uni pour que toute la filière rêve de robotisation. Being barefoot boosts brain development. "La nécrophobie des transhumanistes est mortifère" Cyberminimalisme : "Rien n’est 'plus simple' avec le numérique, nous l’aurions remarqué !" Propos recueillis par Kévin Boucaud-Victoire Marianne : Qu’est-ce que le "cyberminimalisme" ?

Cyberminimalisme : "Rien n’est 'plus simple' avec le numérique, nous l’aurions remarqué !"

Karine Mauvilly : C’est une critique de la société cybernétique et un mode d’emploi pour résister à la numérisation de la vie. Il y a tant de mythes associés au numérique (liberté, simplification, transition écologique), qu’il apparaît nécessaire de forger une notion pour contrer des expressions comme révolution numérique, agriculture connectée, start-up nation, école numérique, économie collaborative, e-administration, digital natives... Renaud Garcia : « La technologie est devenue l’objet d’un culte » Entretien inédit pour le site de Ballast La mobi­li­sa­tion des gilets jaunes et la 5G, le dérè­gle­ment cli­ma­tique et les fédé­ra­tions liber­taires, l’é­co­fas­cisme et les zom­bies que nous serions deve­nus : quel est le lien ?

Renaud Garcia : « La technologie est devenue l’objet d’un culte »

Un phi­lo­sophe, Renaud Garcia. Décroissant, il invite les par­ti­sans de l’a­nar­chisme, du mar­xisme hété­ro­doxe et de l’é­co­lo­gie sociale à contri­buer à la construc­tion d’es­paces popu­laires à même d’aug­men­ter l’au­to­no­mie col­lec­tive et indi­vi­duelle. Son der­nier essai, Le Sens des limites, a paru en 2018 : il réha­bi­lite le quo­ti­dien, les affects et le sen­sible contre l’abs­trac­tion du capi­ta­lisme tech­no-pro­duc­ti­viste et mana­gé­rial — et pro­pose une poli­tique d’é­man­ci­pa­tion bâtie autour de com­mu­nau­tés locales arti­cu­lées.

Enthousiaste et lucide : voi­là com­ment vous avez qua­li­fié votre regard sur le sou­lè­ve­ment des gilets jaunes au mois de décembre 2018. L’enthousiasme est tou­jours là. Notre empathie envers les robots nous perdra t-elle ? Et si l’arrivée massive des robots sociables rendait l’humanité vulnérable, menacée de succomber à un trop-plein d’empathie ?

Notre empathie envers les robots nous perdra t-elle ?

Des chercheurs allemands ont fait interagir des volontaires avec le petit (et mignon) robot humanoïde Nao. Résultat : une vraie tendance à se laisser charmer au détriment des consignes données par les chercheurs. De quoi remettre sur le tapis des questions concernant la place que l’on souhaite donner à nos nouveaux compagnons constitués de fils et d’algorithmes. Nao a peur du noir. Addiction aux écrans : les ados s’inquiètent pour leurs parents. IRL Glasses Block All the Screens Around You. Le prix du carburant, facture salée de l’étalement urbain – L'interconnexion n'est plus assurée. Dressage au collège : comprendre par l'humiliation qu'il "faut" s'épiler. Shot de dopamine : ce que Facebook fait au cerveau de mon amie Emilie. L'intelligence artificielle prend désormais de nombreuses décisions à la place de l'Homme. Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Comment la pollution lumineuse est devenue l’affaire de tous.

Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols. Comment a été inventée la carte de crédit, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Avant, ailleurs. La voiture électrique, ou l'externalisation de la pollution. 10 choses que vous savez seulement si vous avez vécu sans électricité. Pour la plupart des gens, il est presque impossible d’imaginer une vie sans électricité. Comment es-tu censé cuisiner? En Californie, des humains s'attaquent aux voitures autonomes !