background preloader

Décroissance | BASE de réflexion

Facebook Twitter

André Gorz. Face à l’obsolescence programmée, la décroissance émerge comme un horizon de sensEntretien avec Serge Latouche « INSTITUT MOMENTUM. 2004 Les limites à la croissance (dans un monde fini) de Meadows et Randers. Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète.

2004 Les limites à la croissance (dans un monde fini) de Meadows et Randers

Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Nous savons aussi de façon scientifique que le choc des hydrocarbures n’est qu’une partie des dégradations écologiques qui menacent nos sociétés. Comment agir efficacement ? L’échec des conférences internationales et les inerties gouvernementales montre que cette voie est trop lente. 318 La Mystique de la croissance. Bimensuel BIOSPHERE-INFO (16 au 30 novembre 2013) (Flammarion 2013, 268 pages, 17 euros) Les considérants écologiques de Dominique Méda sont les mêmes que ceux qui sont généralement admis : risque climatique, disparition des ressources fossiles, réduction de la biodiversité, pollutions diverses, risque nucléaire.

318 La Mystique de la croissance

La conséquence devrait être partagée par tous : « L'humanité est au bord d'une série de catastrophe si rien n'est fait. L’Antiproductivisme, un défi pour la gauche ? La gauche des luttes ne peut-elle se définir que négativement ?

L’Antiproductivisme, un défi pour la gauche ?

Elle est antilibérale, anticapitaliste, souvent antinucléaire, anti-ogm, anti-gaz de schiste… Au mieux quand elle se fatigue des luttes « contre », quand elle essaie de proposer des « pour » et des « avec », la gauche semble ne pouvoir se définir qu’en référence au monde qu’elle critique, mais de façon « alter » : altermondialisme, alter-développement ; ou « slow » : slow food, slow city, slow money… Pourquoi devrait-elle maintenant se prétendre antiproductiviste ? Est-ce seulement possible ? Car le productivisme a appartenu au logiciel commun de la gauche et du monde que la gauche prétendait critiquer. Le capitalisme comme le socialisme ayant réellement existé, dans ses versions soviétiques ou social-démocrates, ont été et sont productivistes. Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent » Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau.

Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent »

Enseignante à l’université libre de Bruxelles, la philosophe des sciences Isabelle Stengers dénonce la sorcellerie capitaliste et invite à croire dans la force d’un collectif puissant et multiple. Isabelle Stengers a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont porté sur le temps et l’irréversibilité. Avec le physicien belge d’origine russe Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie, elle a coécrit, en 1979, la Nouvelle Alliance. 2010 Crise écologique, crise des valeurs (Défis pour l’anthropologie et la spiritualité) sous la direction de Dominique Bourg et Philippe Roch. Un livre qui fait les bonnes analyses.

2010 Crise écologique, crise des valeurs (Défis pour l’anthropologie et la spiritualité) sous la direction de Dominique Bourg et Philippe Roch

Voici quelques extraits : BIBLIOTHEQUE. La Dissociété. France Culture - (ré)écouter - Mercredi 24 Avril 20:54:38. C__Documents and Settings_Pierre_Mes documents_Perso_Utopia_Editions_Liegey-Liberation-Projet-de-decroissance (1).jpg - liegey-liberation-projet-de-decroissance.pdf. Pic pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic pétrolier

Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Qu'est-ce que la diversité biologique? - Curiosphere.tv - Muséum naturel d'histoire naturelle. Yann Arthus-Bertrand : La biodiversité, c’est nous Yann Arthus-Bertrand insiste sur le fait que nous sommes liés à la nature. « On fait tous partie de la biodiversité.

Qu'est-ce que la diversité biologique? - Curiosphere.tv - Muséum naturel d'histoire naturelle

La biodiversité, c’est nous. Écologie profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie profonde

L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Tandis que l'écologie classique pose la satisfaction des besoins humains comme finalité (anthropocentrisme) et attribue au reste du vivant le statut de « ressource », l'écologie profonde ré-inscrit les finalités humaines dans une perspective plus large, celle du vivant (biocentrisme) afin de prendre en compte les besoins de l'ensemble de la biosphère, notamment des espèces avec lesquelles la lignée humaine coévolue depuis des millions d'années.

Historique[modifier | modifier le code] Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] 2. 3. Écologie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie politique

Origine[modifier | modifier le code] La naissance de la prise de conscience politique de l'écologie peut probablement être retracée au sein de divers courants de pensée de simplicité volontaire, perceptibles au sein de courants chrétiens dissidents ou non (les Franciscains). C'est cependant avec la révolution industrielle occidentale, provoquant l'accélération de la transformation du monde, l'urbanisation, la dégradation (d'abord ponctuelle) de l'environnement et la conception d'un « environnement humain » que les idées de l'écologie politique ont émergé dans le seconde moitié du XIXe siècle.

L'écologie politique s'affirmera, après les deux grandes guerres, sur la scène politique à la fin des années 1960-début des années 1970, avec la remise en cause de la société de consommation, dans le sillage de la sensibilisation à l'environnement et la prise de conscience écologique émergente. Philosophie[modifier | modifier le code] CDR2 - Rapport Meadows - Club de Rome - mise à jour 2002. 1- Lors de sa parution en 1972, le rapport du Club de Rome (dit Rapport Meadows et intitulé Limits to Growth ou Halte à la croissance ?)

CDR2 - Rapport Meadows - Club de Rome - mise à jour 2002

Avait connu un certain retentissement. En 1992, il avait fait l’objet d’une première mise à jour, intitulée Beyond the Limits. Enfin, en 2004 paraissait une seconde mise à jour qui, jusqu’ici, n’a pas été traduite en français : Limits to Growth. The 30-Year Update. 2- Les auteurs ont jugé cette mise à jour nécessaire pour deux raisons : d’une part, pour faire le point sur les scénarios élaborés en 1972 et sur leur degré de conformité à la réalité, et d’autre part pour souligner la gravité de la situation actuelle. 3- Selon les auteurs, la réalité est relativement conforme aux prévisions de 1972 : en effet, dans les différents scénarios alors élaborés, la croissance était assurée au moins jusqu’en 2015, et c’est seulement ensuite que devait advenir une rupture. 6- En 1992, le fait que nous soyons déjà en overshoot était surtout une intuition.

1973 La convivialité d’Ivan Illich. Éditions du Seuil, 162 pages. Jacques Ellul a-t-il eu raison trop tôt? C'est Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de Strasbourg qui soulève le sujet dans l'hebdomadaire protestant Réforme (numéro du 12 juin 2014). Selon lui, Jacques Ellul a eu «le tort d'avoir raison trop tôt.»

Vingt ans après la disparition du sociologue et théologien français, éditions, rééditions et colloques se multiplient. «Lors de sa disparition, en 1994, la plupart des ouvrages de Jacques Ellul étaient épuisés et introuvables, note ainsi Frédéric Rognon. Objection (de croissance), votre honneur ! Ecologie La décroissance. Dix questions pour comprendre et débattre Éditeur : La Découverte 240 pages. Objection (de croissance), votre honneur ! Ecologie La décroissance. Dix questions pour comprendre et débattre Éditeur : La Découverte 240 pages. Objection (de croissance), votre honneur ! Objection (de croissance), votre honneur ! Objection (de croissance), votre honneur ! Ecologie. Repenser la croissance. Economie. Repenser la croissance. Economie Vers une société d'abondance frugale. Repenser la croissance. M.A.U.S.S. Site à intégrer. Parti Pour La Décroissance » Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21.

Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Parti Pour La Décroissance » Decroissance.info. Liens.   Le Mouvement des Objecteurs de Croissance (le M.O.C.) Ile de France Décroissance. Objecteurs de croissance - Elections législatives - Juin 2012.

Vincent CHEYNET, 45 ans, journaliste et Florence LERAY, 40 ans, enseignante et journaliste. Pics du pétrole et du gaz cumulés Source : n°100 de la lettre d'information de l’Association for the Study of Peak Oil, 4-2009. Monsieur, Madame, Mademoiselle Nous avons dépassé ces dernières années le seuil maximum du pétrole pouvant être extrait sur la planète.

Cette donnée est fondamentale car le pétrole est une ressource aux qualités irremplaçables sur laquelle repose toute notre civilisation. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance S. Journal La Décroissance. Casseurs de pub. Casseurs de pub. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable. Edition électronique. Revue S!lence- L'âge de faire. Entropia La Revue.

Proximités. Achetezmoins.ch. Relocalisons. Objection de croissance et simplicité volontaire. Réseau français de permaculture. Ethiques & Principes.jpg (Image JPEG, 711x720 pixels) Autour de la décroissance.