background preloader

Care

Facebook Twitter

Préac Design. Un diaporama réussi - design graphique Nous vous proposons une ressource issue du stage national 2019, reprenant les grandes attentes graphiques pour produire un diaporama.

Préac Design

Ce document est à destination des enseignants et reprend les recommandations pour un diaporama réussi : un guide utile pour accompagner les élèves à construire un support utilie pour leurs oraux (Grand oral, rapport de stage, etc.) Place de l'image, usage du texte, importance de la typographie et de la couleur, bibliogaphie... les notions essentielles sont reprises et précisées. Vous trouverez le document pour lecture à l'écran et impression " 2 pages en format A4", ou en format "impression pour livret A5". Actualités. Citton EconomieAttention RdL 11 2013. DDPDEFDEF lebonusagedesecrans. Avis0113. l18 131 syn.

4. Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » "Le capitalisme produit une crise de l’attention" Face à la surabondance de sollicitations à laquelle le monde connecté nous soumet, Yves Citton, codirecteur de la revue “Multitudes”, prône une « écologie de l’attention” qui permette une refondation du vivre-ensemble.

"Le capitalisme produit une crise de l’attention"

Entretien. Avec Internet, les SMS, les réseaux sociaux, l'attention est difficile à maintenir. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière dans le champ des sciences sociales ou des neurosciences. Yves Citton, professeur de littérature, co-directeur de la revue Multitudes, s’intéresse à ce champ d’études depuis des années. Après un récent ouvrage, L’Economie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme (La Découverte), il publie ces jours-ci Pour une écologie de l’attention (Seuil). L’exposition aux écrans. Les temps d’usage des écrans par les enfants apparaissent aujourd’hui souvent excessifs, générant des dommages et détournant l’enfant d’autres activités jugées essentielles pour son développement psychique, physique et émotionnel.

La limitation du temps d’exposition des enfants aux écrans, selon les derniers sondages d’opinion disponibles, fait largement consensus au sein de la société. Il est également devenu un objectif partagé par plusieurs politiques publiques – éducation et réussite scolaire, prévention sanitaire, soutien aux familles. En 2016, 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable, contre 72 % en 2005, selon le baromètre du numérique établi par l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications. Coder sans écran en maternelle - We Love Mômes. Nabaztag, le lapin-robot. Après Aibo, le chien robot de SONY débarque le concurrent de Bugs Bunny, Nabaztag (=lièvre en Arménien).

Nabaztag, le lapin-robot

Ce robot-lapin, conçu par l’entreprise Violet à une valeur d’environ 95euros. Il mesure 23cm de haut et peut se connecter à internet via Wi-Fi. Il peut alors transmettre diverses informations reprises ci-dessous. Voici une liste des caractéristiques du Nabaztag: Monimalz - La Poste — Pauline Deltour. L’économie de l’attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur. 1Concept formulé à la fin des années 1990 par Michael H.

L’économie de l’attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur

Goldhaber dans un papier qui est devenu classique (Goldhaber, 1997), l’économie de l’attention fait l’objet d’un intérêt croissant aussi bien dans le monde académique que dans le monde entrepreneurial. L’éthique du care et les voix différentes de l’en… – Recherches féministes. À contre-courant des théories morales et politiques majoritaires, l’éthique féministe du soin (care) ne se laisse pas aisément contenir dans des « cases » qui permettraient d’en neutraliser la radicalité.

L’éthique du care et les voix différentes de l’en… – Recherches féministes

C’est ainsi que l’on a vu en France, au printemps 2010, l’éthique du care réduite à une affaire de bons sentiments par des politiques de tous bords et son originalité contestée par des universitaires invoquant l’existence de théorisations plus anciennes en termes de solidarité, de bienveillance ou de sympathie[1]. Les réactions sexistes suscitées par la perspective féministe du care rappellent la prégnance d’une conception du politique dans la pensée occidentale qui, depuis le xviiie siècle, repose sur une division « genrée » entre une sphère publique et une sphère privée (Pateman 2010; Okin 1989; Tronto 1993). Écouter. SOCIÉTÉ CONNECTÉE, JEUX VIDÉO, ÉCRANS : QUEL IMPACT SUR LE CERVEAU ET LA VIE SOCIALE ? – le Mixeur. Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous demander quel est l’impact que peuvent avoir les écrans, les jeux vidéo, les réseaux sociaux sur notre santé physique et psychologique, et en particulier sur celle de nos enfants ?

SOCIÉTÉ CONNECTÉE, JEUX VIDÉO, ÉCRANS : QUEL IMPACT SUR LE CERVEAU ET LA VIE SOCIALE ? – le Mixeur

Entre discours pro-technologiques et visions alarmistes, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses. La parole est donnée à 3 chercheurs (psychologie, médias et éducations) qui viendront nous éclairer sur ce sujet à partir des recherches qu’ils mènent. 17h : Exposition “Design-moi un jeu vidéo” 18h : Conférence “Société connectée, jeux vidéo et écrans: quel impact sur notre cerveau et la vie sociale?” Pour un rétro-Design de l’attention. La prise en compte de l’expérience utilisateur par les systèmes numériques pose la question de l’attention de ceux qui sont amenés à les utiliser.

Pour un rétro-Design de l’attention

Comme l’a très bien pointé le designer Tristan Harris dans son article « Comment la technologie pirate l’esprit des gens », les services et produits numériques portent la question de la conception comportementale à des niveaux de sophistication inédits, notamment en s’appuyant sur l’exploitation de nos biais cognitifs et de nos interactions sociales, puissants moteurs d’activation de nos comportements. Il montre comment le design « capte », « accroche » les utilisateurs en stimulant leurs comportements. Trop souvent, la seule réponse qu’obtiennent les utilisateurs à ces problèmes attentionnels est qu’elle relève de leur responsabilité, alors que des milliers de designers agencent toujours plus finement la frontière entre l’incitation et la manipulation, en façonnant chaque boucle de rétroaction du moindre de leurs outils.

Ethics for Design (french) Datagueule saison 8 - épisode 5 en streaming sur France tv slash. Rétro-design de l’attention : c’est compliqué ! « C’est compliqué !

Rétro-design de l’attention : c’est compliqué !

» La formule – célèbre – est facile. Dans le travail que nous avons lancé à la Fing depuis un an pour aborder la question attentionnelle, nous pensions que le design serait un angle intéressant pour observer et faire levier sur les transformations induites par le numérique. Effectivement, les enjeux côté conception font bien partie des solutions – mais également des problèmes. Attention et société. Économie de l'attention.

L’économie de l’attention est une nouvelle branche des sciences économiques et de gestion qui traite l'attention comme une ressource rare en prenant appui sur les théories économiques afin de problématiser « le fonctionnement de marchés dans lesquels l’offre est abondante (et donc économiquement dévalorisée) et la ressource rare devient le temps et l’attention des consommateurs »[1].

Économie de l'attention

Dans ce contexte, le niveau d'attention dont bénéficie un objet est une source de valorisation : les produits de la surabondance de l'offre (contenus numériques, radiophoniques, télévisuels, etc.) sont ceux qui, offerts à très peu de frais la plupart du temps, consomment l'attention désormais limitée par cette même surabondance, et les objets qui en sont investis prennent de la valeur. PARCOURS CYCLE 4 ET LYCEE V2 – SAFER INTERNET FRANCE. Portables, écrans... serions-nous devenus accros ? Les « Journées sans portable », du 3 au 9 février, nous donnent l’occasion de parler de notre dépendance aux écrans en général, et à nos téléphones en particulier… Ordinateurs, tablettes et smartphones sont omniprésents dans notre environnement, pour le meilleur et pour le pire.

Portables, écrans... serions-nous devenus accros ?

Comment en réguler l’usage ? C’est indéniable, le numérique nous facilite la vie. En un clic, on sait combien de temps on devra attendre son train, on achète billets de spectacle ou vêtements, on joint n’importe qui en un instant… Viscosité sociale et granularité informationnelle. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante. " Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux.

Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant.

Informatique au collège, les activités débranchées. Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre. Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète.

Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme Jeu de Nim on commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement. /2015/02/informatique-deconnectee-un-jeu-denfants/ Benoit vous parlait en octobre dernier de cours de codage destinés aux jeunes à Paris : les initiatives dans le domaine se développent également à vitesse grand V en province, notamment à Poitiers, au Lieu Multiple.

Le pôle de création numérique de l’Espace culturel et scientifique Mendès-France organise régulièrement, depuis septembre 2014, des cours dits «d’informatique déconnectée» pour initier le plus grand nombre, et en particulier les enfants, au codage informatique. Après le cours d’informatique déconnectée donné par trois professeurs de l’université de Poitiers, Thierry Pasquier, chargé de la communication et des projets de logiciels libres au Lieu Multiple, encadre les enfants dans leur découverte du logiciel Scratch, qui initie au codage informatique. L’éthique du care et les voix différentes de l’en… – Recherches féministes.

Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care. 1Dans une approche historique, la notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière. Le concept de « CARE » : Les soins liés aux fonctions de la vie - Grieps. 4 février 2011 « CARE : prendre soin de… » valeur essentielle de tous les professionnels de santé et des collaborateurs du GRIEPS. Hyperconnexion, le mal du XXIe siècle. De l’hyper-vulnérabilité. Diagnostic du présent et clarification conceptuelle. 2 F. Ces outils numériques qui permettent de lutter contre le harcèlement à l'école. Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance. (10) L’hyper-connexion révèle la solitude des hommes. Roland Gori participera au Forum «Réalité ou fiction : quelle vie à l'ère numérique?» Cleirppa - Agir pour le Care.

Quand l’art prend soin de vous. Les tropismes du care dans l’art aujourd’hui. Introduction > Plastik. Ce numéro, un an après la disparition du philosophe Jean-Louis Déotte, rend hommage à son œuvre grâce à des textes qui témoignent de l’impact de sa pensée sur la philosophie, mais également dans les arts plastiques d’aujourd’hui. Donner, recevoir des soins, le care, entre éthique et esthétique, art et sciences du vivant, s’affirme comme un concept dans notre société.

Ce numéro de la revue Plastik réunit des articles de chercheurs de champs différents et d’artistes qui s’intéressent aux conditions de modifications des contextes en intelligence avec le care. S’il semble encore marginalisé, il nous faut sûrement le penser autrement comme concept social, moral et politique et le discuter à travers des œuvres dans l’économie artistique actuelle.

Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance. Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance. « L’attention à l'autre est l’un de nos défis majeurs » Numérique Responsable. Les enjeux de la protection des données au sein de l'éducation. Dépasser la mesure du temps d’écran ? 18 juin 2018 : l’OMS reconnaît l’addiction aux jeux vidéo. Au calme, le gouvernement associe le jeu vidéo aux drogues dans une brochure éducative. Pratiquer une activité artistiques et culturelles ? Comment ? Pourquoi ? Quand le besoin en connexion Internet devient un besoin physiologique !

L'utilisation du smartphone surpasse un de nos besoins primaires ! Espace Presse / Cité du design / Esadse / Biennale Design. Design et Attention : perspectives critiques. L'éducation de demain sera numérique: perspectives et risques. Ces écrans qui capturent nos enfants. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Numérique

Enfance / Education. Les écrans en France. Si votre ado ne fait rien à l'école, c'est aussi un peu votre faute. Health-care Light par luzinterruptus. The Cure, un concept du designer libanais Richard Yasmine. Quiet reflection.

Universal Design Living Laboratory. Le Design pour tous. Le design pour tous, c'est quoi ? Le Mouton Numérique. Designers Éthiques – Penser et concevoir des services numériques responsables et durables. Information, l’ère de l’économie de l’attention. Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019)

Que proposons-nous ? – Tandem. TransformationNumeriqueEnseignement LivreBlancMicrosoft Mai2018. Design et pensée du care - Les presses du réel (livre) Dmjv dossierpeda. Eduquer l'attention - Françoise Guillaume. Pour un internet des objets humanistes - Génération Mobilité. Botaki. Réserver votre soirée ...après les... - Françoise Studiodoc. Faites un câlin à votre ours connecté pour envoyer un message. APIdou - le doudou connecté. Le doudou connecté inventé par perpignanais - Jukebo.fr.

Fr france pwc etude tech for good 2019. Qu'est-ce que la "Tech for Good" ? - Culture Formations. Red Dot Design Award: Connect. 11° Colloque : écriTech' – les 1er et 2 avril 2020. Essai Design et humanités numériques, éditions B42, 2017. Lumineuses projections ! Behance. Les 10 commandements d'un bon design par Dieter Rams. Design d’attention : Comment reprendre le contrôle. Le numérique nous apprendra-il une société plus horizontale ? La part des technologies numériques dans les nouveaux programmes du collège - Arts plastiques - Éduscol.

Thèse en ligne « Le design des programmes, des façons de faire du numérique », 2014. Anthony Masure. Tea time with Albertine - Presentation - Albertine Meunier. Albertine Meunier. L'Angelino. De l’explicabilité des systèmes : les enjeux de l’explication des décisions automatisées.

Du design de la dépendance. Natacha Poutoux réinvente l'interface numérique comme un dispositif tangible et collectif. (986) LE CONTRÔLE DE L'INFORMATION. La Vie algorithmique. France Culture - Ada Lovelace, la première programmeuse informatique. La fabrique du crétin digital - Michel Desmurget.