background preloader

RSE/raison etre / enviro

Facebook Twitter

Education - NEEDE Méditerranée. HOME - Cité de l'environnement. CHAUD DEVANT !

HOME - Cité de l'environnement

№ 1 · Politiques des communs. (132) Wikipédia en language simple. (132) MPA Gouvernance d’une entreprise collective – Coopérative Belvédère communication. (132) Le Village Vertical à Lyon (Villeurbanne) (132) Prioriterre pêche durable avec planête mer et la prudh'ommie de Saint Raphaël. Projet de loi portant lutte contre le dereglement climatique et renforcement de la resilience face a ses effets 1511404. Projet de loi portant lutte contre le dereglement climatique et renforcement de la resilience face a ses effets 1511404. Cinq ans après l’Accord de Paris, les engagements sur le climat sont devenus un impératif pour les grandes entreprises. Cinq ans après l’Accord de Paris, se fixer des objectifs ambitieux en matière climatique est devenu incontournable pour les grandes entreprises.

Cinq ans après l’Accord de Paris, les engagements sur le climat sont devenus un impératif pour les grandes entreprises

Un décompte des grands engagements le prouve : plus de 1 500 entreprises dans le monde, représentant plus de 12 000 milliards de dollars chiffre d’affaires se sont engagées dans des objectifs de neutralité carbone, selon une étude du NewClimate Institute & Data-Driven Envirolab. 460 ont vu leur stratégie climat validées par la Science Based Targets Initiative qui vérifie leur alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Les employeurs pour la transition carbone & le développement durable. (32) Don't Worry, Be Happy - by Cee-Roo (feat. The Non-Human Orchestra) Le nouveau contrat écologique et social, une boussole pour l’avenir de la transformation publique ? La 27e Région s’est construite sur l’idée d’un impératif de transformation du secteur public.

Le nouveau contrat écologique et social, une boussole pour l’avenir de la transformation publique ?

Mais il faut bien l’admettre : la transformation publique est en panne de projet. Pas au sens où il manquerait “des projets”, car à court terme il y en a pléthore au sein de l’Etat comme des collectivités locales. Mais son projet actuel est en décalage avec l’ampleur des enjeux auxquels nous devons faire face, entre changement climatique et explosion des inégalités sociales, et dans un contexte de défiance jamais atteint vis-à-vis des institutions. Il lui manque une vision à long terme qui fédère, et qui soit suffisamment désirable pour donner envie à tous les innovateurs publics de faire converger leurs efforts entre eux, mais aussi avec ceux d’autres mouvements, qu’ils viennent de la société civile ou du monde économique. Transformer, oui, mais vers quoi ? Pour résister à la « tempête néolibérale », des écologistes ouvrent des squats. Saint-Mammès (Seine-et-Marne), reportage Peut-on agir pour l’écologie et un monde meilleur en ouvrant des squats ?

Pour résister à la « tempête néolibérale », des écologistes ouvrent des squats

C’est la conviction des membres et des sympathisants du mouvement Extinction Rebellion. Depuis le début de l’année, ils réquisitionnent et réhabilitent des lieux publics laissés à l’abandon. Classement RSE dans la presse : les entreprises poussées à se transformer, mais gare à la méthodologie. [Mis à jour le 27 novembre] Le 12 novembre dernier, la Une du magazine économique Challenges interpelle : un bandeau met en avant "les entreprises championnes du climat", sur la base d’un nouveau classement maison.

Classement RSE dans la presse : les entreprises poussées à se transformer, mais gare à la méthodologie

Le même jour, avec l’aide du même institut Statista, l’hebdomadaire Le Point sort son "palmarès des entreprises responsables". Une première dans la presse grand public et économique française. Quelques jours plus tard, le sujet est sur la table du conseil d’administration du C3D, le collège des directeurs développement durable. Norwegian, BlackRock, Pfizer... Sept entreprises symboles de l’impact de la seconde vague de Covid-19. Norwegian perd ses ailes C’est une "gifle" pour Norwegian.

Norwegian, BlackRock, Pfizer... Sept entreprises symboles de l’impact de la seconde vague de Covid-19

La Norvège a décidé de ne pas aider de nouveau la compagnie aérienne, en grande difficulté. Le gouvernement a jugé que le niveau d’endettement de la société était trop élevé, jetant le voile sur la survie du spécialiste du low cost. Justice climatique : la Cour européenne des droits de l’homme demande à 33 pays, dont la France, de justifier leur action. Ce lundi 30 novembre, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a annoncé qu’elle acceptait la plainte déposée en septembre par six jeunes Portugais, âgés de 8 à 21 ans.

Justice climatique : la Cour européenne des droits de l’homme demande à 33 pays, dont la France, de justifier leur action

Ces-derniers poursuivent 33 pays – l’ensemble des États membres de l’Union européenne (UE), ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège, la Turquie ou encore la Russie – pour "avoir échoué à faire leur part afin d’éviter une catastrophe climatique". Ils estiment que le changement climatique constitue une atteinte à trois droits fondamentaux protégés par la Convention européenne des droits de l’homme.

En outre, la Cour accepte d’accorder la priorité à cette plainte au vu de "l’importance et de l’urgence des questions soulevées". Elle demande donc aux États concernés de répondre aux plaignants sur la façon dont ils contribuent aux émissions mondiales à l’intérieur et à l’extérieur de leurs frontières d’ici le mois de février prochain. Le Portugal, "hot spot" du changement climatique. Projet Celsius – La pédagogie du climat – Formations, support pédagogique, conseil.

Programme. (27) Lucie Pinson, Director and Founder of Reclaim Finance, awarded the 2020 Goldman Environnement Prize. Elyx : un ambassadeur universel des ODD. ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition. Alors que les appels à la relance verte se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé.

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

Fin avril, plusieurs professeurs de grandes écoles (HEC, ESCP Europe, Dauphine, Sciences Po, Kedge) se regroupaient pour demander que "la reconstruction de l"économie" soit "l’occasion d’une révolution managériale qui commence dans l'enseignement supérieur". Une révolution demandée depuis quelques années maintenant par les étudiants eux-mêmes et qui commence à se voir sur le terrain. L’Essec, une transformation durable ambitieuse. Participation citoyenne au développement durable : l'avis du CESE. La progression des ODD est une priorité.

Participation citoyenne au développement durable : l'avis du CESE

Elle "repose sur l'engagement des acteurs territoriaux" (associations, collectivités locales, entreprises, syndicats, citoyens...) qui sont en capacité d'identifier à leur niveau des projets permettant d'atteindre ces ODD. Pour cela, le CESE préconise notamment la formation des élus ainsi que des agents de la fonction publique aux outils et projets de participation citoyenne. Les collectivités territoriales sont sollicités aussi avec la proposition d'accroître les moyens mis à disposition pour les engagements du dispositif du label Écoquartier.

Le but est ainsi de conjuguer l'action des habitants et des pouvoirs publics dans les projets de rénovation urbaine et de développement durable. Les dirigeants d'entreprise qui nous soutiennent. Hubert de Boisredon, PDG d’ArmorJean-Laurent Bonnafé, administrateur-directeur-général du groupe BNP Paribas Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe Saint-Gobain Thierry Déau, PDG de MeridiamPascal Demurger, DG du groupe MAIFEmery Jacquillat, PDG de Camif Matelsom et Président de la Communauté des Entreprises à MissionIlham Kadri, DG de Solvay Matthieu Lassalle, PDG de Primagaz Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF Jean-Pierre Mustier, DG d’UnicréditFrédéric Oudéa, DG du groupe Société GénéraleXavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTEBruno Pillon, Président des Activités France de HeidelbergCement GroupJean-Dominique Senard, PDG de Renault-Nissan Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

Les dirigeants d'entreprise qui nous soutiennent

À Marseille, le projet de "Cité de la transition" écologique est lancé. Malgré la crise du Covid-19, le climat reste la priorité numéro 1 des Français. Chaque année, l'Institut du capitalisme responsable publie un baromètre sur la perception des grands enjeux de société par la population. Cette année, l’étude menée en janvier 2020 en France, aux États-Unis et en Inde a été remise en cause par l’explosion de la pandémie mondiale. Aussi l’institut a décidé de faire une mise à jour de son étude en novembre auprès d’un échantillon français afin de voir l’impact en direct de cette crise inédite.

[Les raisons d’y croire] Time for the planet : un fonds d'investissement citoyen pour décarboner l'économie. Pour lutter contre le changement climatique, "jouons sur le terrain économique, mais avec nos propres règles ! " Voilà le message prometteur de Time for the planet, un nouveau fonds d’investissement atypique puisqu’il est "à but non lucratif". Son objectif n’est donc pas de faire fructifier le placement de ses investisseurs mais de financer une économie bas carbone en levant 1 milliard d’euros destinés à créer 100 entreprises qui apportent des nouvelles solutions de décarbonation. Parmi le type de projets qui pourraient être sélectionnées par le comité scientifique : des nouveaux matériaux pour remplacer le ciment très émetteur de gaz à effet de serre, de nouvelles technologies pour remplacer les data centers énergivores ou les engrais azotés qui polluent les terres agricoles.

Sdg poster p1 2020 s updated latest. Urgence climatique : « L’écologie ne fait toujours pas partie du logiciel de la haute administration » Tribune. L’Etat peine à se mettre au diapason de l’urgence climatique. 2020 23 educ civique particip citoyenne dd.  Transformer la recherche collectivement. Le Festival en Ligne - Festival Atmosphères. Une soixantaine de leaders mondiaux s’engagent à mettre fin à la perte de biodiversité d’ici à 2030. La volonté politique qui a jusqu’ici tant fait défaut est-elle en train de prendre forme ? A deux jours du premier sommet des Nations unies (ONU) sur la biodiversité, une soixantaine de responsables mondiaux ont signé un « Engagement des dirigeants pour la nature » dans lequel ils promettent d’œuvrer à inverser la courbe de perte de biodiversité d’ici à 2030. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui, avant le sommet des Nations unies, pour envoyer un signal commun pour accroître l’ambition mondiale pour la biodiversité », écrivent-ils dans cette déclaration en dix points, publiée lundi 28 septembre.

Les signataires, parmi lesquels figurent le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, – mais pas les leaders américain, indien, chinois, brésilien ou australien – représentent 64 Etats ainsi que l’Union européenne (UE). Construire des utopies durables : l’expérience inspirante de la filature ardéchoise Ardelaine. Programme 2020 web. Grandes Écoles de la Transition. Quelles sont les attentes des étudiants et jeunes diplômés de la finance en matière de RSE ? Livre Blanc Avantages Salariés et Transition Ecologique.

c33d0602 38c3 45ff 8f24 269f3bb0cdc1. LObSoCo ADEME I LObservatoire des perspectives utopiques Vague 2 I Principaux enseignements I Juin 2020. À l’occasion du plan de relance, les entrepreneurs sociaux poussent le déploiement d'un Impact score. Évaluer et rendre visible les engagements durables des entreprises via un score de la responsabilité sociale (RSE)… L'idée est plaisante mais la mise en application complexe. Fin 2019, la proposition de loi du député socialiste Dominique Potier en ce sens n'avait pas abouti. Mais l’initiative Impact score d’un collectif d’entrepreneurs responsables présentée lors de l’université d’été du collectif #Noussommesdemain, semble avoir fait basculer l’Exécutif. Il s'agit de mesurer une quinzaine d’indicateurs transversaux et structurants sur quatre piliers : l’impact social et environnemental, le partage des richesses et du pouvoir.

Les entreprises pourront ainsi évaluer et communiquer leurs actions en matière d’écart de rémunération, de diversité, d’achats locaux et labellisés, d’empreinte carbone ou de pourcentage de placements d’entreprise dans des actifs financiers durables. Une initiative collective d'entreprises tournées vers l'impact. [Idées d'été] Emmanuel Delannoy : "Inventer de nouvelles boussoles stratégiques" - Page 3 sur 4 - Gomet. Peut-on justement dans notre pays, à l’heure où les politiques publiques, nationales, européennes, régionales, se cherchent, identifier nos « ressources internes ou externes, matérielles ou immatérielles » ? UNGC RRA Leadership for the Decade of Action 2020. Créer sa communauté en entreprise, le nouveau dada des salariés. Children Change Their Parents' Minds about Climate Change.

Swedish teenager Greta Thunberg became famous this spring for launching a student movement to compel adults to take action on climate change. Instead of going to school, Greta has been spending her Fridays in front of the Swedish parliament with a sign reading: “School Strike for Climate.” Students in more than 70 countries have since followed her lead. But before she started trying to convince the world to take action, Thunberg worked on her parents.

World has six months to avert climate crisis, says energy expert. The world has only six months in which to change the course of the climate crisis and prevent a post-lockdown rebound in greenhouse gas emissions that would overwhelm efforts to stave off climate catastrophe, one of the world’s foremost energy experts has warned. “This year is the last time we have, if we are not to see a carbon rebound,” said Fatih Birol, executive director of the International Energy Agency. Governments are planning to spend $9tn (£7.2tn) globally in the next few months on rescuing their economies from the coronavirus crisis, the IEA has calculated. « L'écosocialisme peut nous sortir du consumérisme effréné » Manger autrement : L'expérimentation. Manger autrement : L'expérimentation. Convention citoyenne : le patronat rejette une écologie "punitive" mais s’accorde sur une nécessaire transformation.

Après la vague verte qui a déferlé sur les Municipales, Emmanuel Macron a reçu les 150 représentants de la Convention citoyenne sur le climat le 29 juin (CCC). Le Président de la République a annoncé soutenir 146 propositions sur 149. Parmi elles, de nombreuses concernent les entreprises comme la mise en place d’un "bilan carbone annuel" qui pourrait donner lieu à un malus pour les sociétés ne réduisant pas leurs émissions de gaz à effet de serre ou le "CO2-score" qui s’afficherait sur l’ensemble des produits… "Je crois à une vraie responsabilité sociale et environnementale de nos entreprises, qui est un levier de transformation profond sur lequel nous devons aller beaucoup plus loin et c’est ce que vous proposez", a assuré le chef de l’Etat. Les Fadas Bucoliques – Essayez, c'est un jeu d'enfants ! [ MAKE FRANCE IMAGINATIVE AGAIN ! ] Le film de la tournée française de Rob Hopkins. Vincent Grimault: «Les campagnes sont des territoires à l’avant-garde du monde de demain»

YouTube. L’inquiétante croissance de l’empreinte écologique du numérique. Le numérique s’est révélé être un formidable outil pendant toute la crise sanitaire, permettant à une société contrainte à la distanciation physique de continuer à travailler, assurant aussi le lien social entre des citoyens isolés. Il sera demain « au cœur de la relance économique, avec la perspective d’accélérer la transition numérique », écrivent les membres de la mission d’information sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique, sous la présidence de Patrick Chaize, sénateur (Les Républicains) de l’Ain.

Le rapport et ses 25 propositions devaient être adoptés puis rendus publics, mercredi 24 juin. Téléperformance entre au CAC40 mais reste controversé sur le devoir de vigilance. Ce 19 juin, après la clôture de la bourse, le CAC40 va intégrer une nouvelle valeur. La crise du Covid-19 est passée par là. Exit Sodexo, 440 000 salariés, 22 milliards de chiffre d’affaires et 9,6 milliards d’euros de capitalisation. La France en 2035 : 12 plongeons dans l'inconnu. Accueil - Commown. « L'écosocialisme peut nous sortir du consumérisme effréné » Google ne mettra plus son intelligence artificielle au service de l’énergie fossile.

Vers des territoires regénératifs - 7 initiatives pour changer d'échelle. Measuring environmental impacts with the NEC Metric. TRIBUNE. « Vous voulez changer l’entreprise de demain ? Chiche ! » Propositions pour un retour sur Terre – La pensée écologique. Bateson; wittezaele. S'auto-former à l'ingénierie engagée. Les syndicats en route pour un verdissement des luttes. Final FUPA Guide FR. BarometreSalariésetRSE Janvier2020. Iwt rse tbwa corporate 2020 2. RSE : 73% des salariés estiment que leur CSE n’est pas à la hauteur. Printemps Ecologique. WEAll Home - Wellbeing Economy Alliance. Kate Raworth: « Nous devons briser notre dépendance à la croissance » Kate Raworth: « Nous devons briser notre dépendance à la croissance » Update from Patagonia CEO Rose Marcario — Patagonia Works. Mon travail à distance - Témoignez de votre expérience ! Faut-il sanctuariser la nature en réponse au Covid-19 ?

Présages. Wildlife destruction 'not a slippery slope but a series of cliff edges' Travail et commun à l'Université du bien commun (23 mars 2019, Paris) - Les Communs d'Abord. Les Communs d'Abord - le media des communs.

Ce que l’on apprend sur les Communs dans les frigos collectifs… Academiemondedapres. Qu'est-ce que l'École de la Transition Écologique Occitanie Lahage - ETRE. De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) TRIBUNE. "Plus jamais ça !" : 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après".

A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois. Didier Sicard : "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie de Covid-19". Fs rse avis empreinte biodiversite entreprises mars 2020. Empreinte biodiversité des entreprises. Le vivant, comme maître de vie. Le vivant, comme maître de vie. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012) Tract fr. « Raison d’être » : une entreprise peut-elle encore exister sans raison d’être ? Université Populaire de Permaculture. Pourquoi les entreprises détruisent la planète ? (et comment changer ça ?) - La mode à l'envers. The Moldy Whopper.