background preloader

Travail 3

Facebook Twitter

WorkLab: Vital facts about the future of work. Coincés dans Zoom (4/4) : pourquoi allons-nous y rester ? Alors que nous voilà plus ou moins déconfinés, notre expérience de Zoom est appelée à s’alléger.

Coincés dans Zoom (4/4) : pourquoi allons-nous y rester ?

Pas si sûr ! … Car même si la seule évocation de son nom vous provoque des crises d’urticaire, il est probable que Zoom soit là pour rester. Pourquoi allons-nous devoir nous habituer à cohabiter avec ce nouvel « ogre » de nos télévies ? L’avenir de Zoom : la vidéosurveillance de notre intimité ? Si l’on en croit nombre d’articles parus sur le sujet, l’avenir des services de visioconférence s’annonce comme une surveillance sans précédent de nos interactions. Pour Wired, la journaliste Arielle Pardes souligne que de nombreuses startups travaillent à améliorer nos réunions distantes, comme Headroom, lancée notamment par Andrew Rabinovich (ancien responsable de l’IA chez Magic Leap, la startup de la réalité augmentée). Polysump 3.2.1 practical guide on running a fsw for polycentric regions 0. - Financing education. NON CONTRACTUEL - PAUL HEINTZ. Amandine Brugière, Anact sur #Prospectivetalk 2037 sur Vimeo.

Métamorphose du travail - AFRIAT Christine. Intelligence artificielle, robotique, impression 3D, industrie 4.0, objets connectés, blockchain sont quelques-unes des menaces que l’évolution technologique fait peser sur les emplois existants.

Métamorphose du travail - AFRIAT Christine

Au-delà des possibles pertes d’emploi, c’est l’ensemble du travail qui va subir un profond changement. Il serait facile de n’envisager la métamorphose du travail que sous l’angle des évolutions technologiques susceptibles de modifier fortement les conditions du travail, que ce soit pour le pire – travail à la demande, précaire et sous-rémunéré – ou pour le meilleur – au service d’un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, plus porteur de sens, d’éthique, de qualité et de créativité. Cependant, pour appréhender l’avenir du travail, il est important de croiser les évolutions technologiques, les choix politiques et organisationnels des entreprises et des États et, surtout, les mouvements sociétaux. Ce livre est le produit de réflexions menées pendant deux ans dans le cadre de la. 8ème Printemps de la Prospective – Métamorphose du travail et ses conséquences – Société Française de Prospective. Les vidéos des sessions sont désormais disponibles !

8ème Printemps de la Prospective – Métamorphose du travail et ses conséquences – Société Française de Prospective

Le travail est une activité essentielle à la socialisation, source de reconnaissances multiples, de possible épanouissement des sujets concernés, et productrice de solidarités. Or son essence, son exercice, sa place, sa valeur vont être affectés par les transitions en cours, et plus particulièrement celles numérique, écologique et institutionnelle qui prolongent d’autres transitions plus anciennes mais non achevées comme la transition démographique. La Société Française de Prospective a réalisé un exercice de prospective sur l’avenir du travail. Le printemps de la Prospective de la Société Française de Prospective est consacré cette année à la présentation de cet exercice de prospective sur l’avenir du travail et à la mise en débat du diagnostic réalisé et des préconisations émises. The new world of work: report warns of an unprecedented rise in workplace activism.

Activism on the rise.

The new world of work: report warns of an unprecedented rise in workplace activism

Le travail survivra-t-il à la pandémie du coronavirus ? Le coronavirus a agi comme un accélérateur de la transformation du travail.

Le travail survivra-t-il à la pandémie du coronavirus ?

En quelques semaines, 40% de la population active s’est converti au télétravail, les entreprises ont massivement adopté le digital, et envisagent de révolutionner leur immobilier. Mais au-delà de ces transformations tangibles, la pandémie a soulevé une question plus profonde, qui fait désormais la une : veut-on retourner à la normale, ou aller plus loin dans la transformation ? Question dont les implications touchent aux fondements mêmes de notre civilisation, à notre rapport au travail, à nos systèmes politiques, à nos croyances. 8 jobs du futur auxquels se préparer - 8 jobs du futur auxquels se préparer. Article initialement publié en février 2020 Lors d’une rencontre organisée par l’Institute for the Future (IFTF) en mars 2017, les experts invités ont affirmé que 85% des emplois qui seront occupés en 2030 n’ont pas encore été inventés.

8 jobs du futur auxquels se préparer - 8 jobs du futur auxquels se préparer

Si le chiffre peut sembler légèrement aventureux (on voit mal comment se passer d’infirmières et de cuisiniers d’ici 10 ans), il est évident que les nouvelles technologies et la robotisation vont bouleverser le marché du travail. Mais les futurs jobs devront aussi rendre aux nouvelles attentes des consommateurs. L’utilité sociale des entreprises, la clé du leadership du monde post coronavirus - HBR. Chroniques d’experts Leadership Le 26/05/2020 Temps de lecture : 6 minutes Plus que jamais les entreprises ont compris qu’elles avaient un rôle social à jouer.

L’utilité sociale des entreprises, la clé du leadership du monde post coronavirus - HBR

La crise liée à la pandémie de coronavirus est un extraordinaire accélérateur du changement de paradigme des entreprises. L’intérêt général se construit à plusieurs. Post Normal Times. Via 7 Charte des leaders liberateurs et Questions ouvertes. Entreprises libérées : une liberté conditionnelle ? Au début des années 2000, les principes de l’entreprise libérée ont insufflé un vent réformateur au sein de quelques organisations pionnières, portées par le désir de réinventer un modèle de management autoritaire et hiérarchisé.

Entreprises libérées : une liberté conditionnelle ?

En ligne de mire, l’autonomie et le bonheur des salariés au travail. Sur le terrain de l’entreprise, la réalité est plus nuancée. « La libération de l’entreprise est un processus qui se caractérise par l’instauration de dispositifs participatifs et par l’abandon des pratiques de management autoritaristes et paternalistes, note en préambule Hélène Picard, docteure en sciences de gestion, enseignante à Grenoble Ecole de Management, et chercheure associée à la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail.

Financement de la relance économique : n’oublions pas les entreprises à impact positif ! Les entreprises à impact positif, qui contribuent à la transition écologique ou sociale, vont-elles passer la crise ?

Financement de la relance économique : n’oublions pas les entreprises à impact positif !

"Certains acteurs ont vu leur activité augmenter comme celles liées à la santé, aux biens essentiels ou au confinement mais, pour d’autres, c’est bien plus compliqué, avec des baisses d’activité de 50, voire 80 %. Or beaucoup de ces structures sont en création ou en plein développement : ce n’est pas leur business model qui est en cause mais la mise à l’arrêt brutale de l’économie", alerte Santiago Lefebvre, fondateur de ChangeNow, un salon dédié aux entreprises, associations et investisseurs à impact positif.

Des structures essentielles mais parfois hors cadre Ainsi, si les startups bénéficient d’un fonds de soutien de quatre milliards d’euros, les critères ne permettent pas toujours d’en faire profiter les plus orientées vers l’intérêt général. Félix Torres : biographie, actualités et émissions France Culture. ORIGENS MEDIA LAB. Collectif l'HUMAIN D'ABORD. À propos – Négociation collective. Pourquoi ce blog ?

À propos – Négociation collective

Pour valoriser les pratiques de négociation collective, échanger les expériences, mutualiser les savoirs. Twelve Tomorrows. YouTube. (3) The last job on Earth: imagining a fully automated world. Les compétences du futur - L’Observatoire - OCE. D’après les recherches de l’IFTF (2011, 2016), la combinaison des six changements moteurs appelle au développement de onze compétences du futur. Nous retraçons ici les compétences les plus discutées lors du Congrès 2017 de la FCSQ.

L’intelligence sociale L’intelligence sociale, c’est la capacité de se connecter aux autres d’une manière profonde et directe, de percevoir des réactions et d’encourager des interactions désirées. Un employé socialement intelligent est capable d’estimer rapidement les émotions de son entourage, et d’adapter ses mots, son ton et sa gestuelle en conséquence. Même si les machines capables d’interagir sont de plus en plus sophistiquées, la robotisation n’a pas encore atteint le niveau de sensibilité et d’émotion des humains. Automation and the workforce of the future. Skill shifts have accompanied the introduction of new technologies in the workplace since at least the Industrial Revolution, but adoption of automation and artificial intelligence (AI) will mark an acceleration over the shifts of even the recent past. Covid-19 : « Les initiatives ouvertes sont en train de se construire une visibilité nationale » Dans le « monde d’avant », les makers peinaient à sortir de leur cercle habituel.

L’effondrement de notre modèle productif « d’approvisionnement » enclenché par la crise est en train de « faire parler deux mondes qui ne se parlent d’ordinaire jamais », celui des makers et celui des industriels, explique à Usbek & Rica Business Review la sociologue Isabelle Berrebi-Hoffmann, spécialiste de ces communautés du « faire ». Visières de protection, masques produits par des industriels sur la base de modèles imaginés et validés par des CHU, automatisation de respirateurs manuels… Aujourd'hui, les makers rivalisent de créativité pour imaginer des solutions à la pénurie d'équipements liée à la crise du coronavirus et, fait inédit, infusent de leur esprit les industriels.

Ces expériences menées par les makers de concert avec les industriels pourraient-elles pérenniser une troisième voie de la production ? L’urgence est-elle en train de faire passer au mouvement maker son épreuve du feu ? Follow the Rabbit: Systemic Design Field Guide (by CoLab).pdf. Methods - 18F Methods. NOBL // Roles & Responsibilities. How to Define Roles and Responsibilities Using Trello - NOBL Academy. If there is too much skill overlap on your team, it becomes unclear who exactly should do what, and when.

Job descriptions used to help clarify these responsibilities, but they’re often just static documents that don’t reflect the real-time activity within the organization. A Roles and Responsibilities board is a better, more fluid way to track what your team is doing. Create a Trello board, dedicating one column to each team mission or goal. Work of Fiction. Too much work, too little time. Overload: How Good Jobs Went Bad and What We Can Do About It by Erin L. Kelly and Phyllis Moen, Princeton University Press, 2020 Someday soon, when the economic engines of the world are running again, leaders will reflect on what the COVID-19 pandemic revealed about the ways and means of work in their companies.

As they do, they should read Overload, by Erin L. What is Organisation Design? Organisation Design is a foundational skill for all HR professionals as well as managers. Yet from my experience, it is relegated to very few specialists, who often don’t even make it to the high ranks of the HR profession. The New Future of Work after Covid-19. Is it time to re-think the Future of Work? We have spent the vast majority of the past decade to reason about ways to improve Remote Working. We have created the word “SmartWork” to make it all sound cooler. Don’t just talk - show your work! Don’t just talk - show your work! Homepage - The Shift Project. Après le coronavirus, le rêve d'un autre monde du travail.

Certains métiers pourraient sortir revalorisés de la crise du coronavirus, d'autres disparaître, tant cet événement planétaire remet en cause l'organisation du travail, sa valeur et son sens, estiment des spécialistes interrogés par l'AFP. Mapping “The Future of Work” Startup & Investor ecosystem. Resources for decentralised organising. Les communs, pour un autre futur du travail - Libertalia.work. Meilleurs Ouvriers de France. Entretien avec Emmanuel Dockès, à propos de son Voyage en misarchie. Les utopies sociales ont fait l'année dernière leur retour en force : de nombreux ouvrages s'intéressent à leur potentiel de transformation. C'est le cas du roman du juriste E. Dockès. Avec son Voyage en misarchie, le juriste Emmanuel Dockès adopte la forme du roman, plutôt que de l’essai de philosophie politique, pour nous présenter les utopies auxquelles il croit ou qu’il nous expose pour nous faire réfléchir.

Le style en est très didactique. Son personnage débarque, contraint et forcé, en Arcanie, où il découvre les institutions du pays, qui sont censées réduire au maximum la domination, en se les faisant expliquer et parfois en payant de sa personne. Un monde sans chef, l’utopie d’Emmanuel Dockès. Aiming ADKAR Remote Employee. [UpTogether] Connecteur de Managers - Full remote possible - Imagination Machine - CDI à Nantes. UpTogether, c’est le réseau d’apprentissage collaboratif interentreprises pour les managers intermédiaires.

Concrètement, UpTogether réunit les managers à travers des évènements d’intelligence collective en visio, qui sont animés par notre équipe. 12 mesures manifeste nw. TRIBUNE. "Plus jamais ça !" : 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après". "Plus jamais ça ! L’Arbre aux Etoiles, Normandie - Recherche Google. Livre Travail Face B - Coédition Collectif Etymologie Poétique - Travail et Culture. Travail et Culture - Centre de Recherche et d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail. Coronavirus: la science-fiction à la rescousse - Libération. SOL France Alain de Vulpian Partie 1 Une société vivante. Actualités MOM21 : Événements, Inspirations, Outils, Témoignages....

Théorie des organisations (Manuel Castells) Transformer le monde du travail à l'heure de la crise écologique. Nouer les espaces ! Isabelle Chappuis entend lutter contre l’obsolescence humaine. Regards - Le patient d’abord. “C’est par la confiance que l’on va produire de la performance à destination des usagers” Centre de droit social - UR 901. Pourquoi les femmes sont les vraies leaders du changement responsable en entreprise.

Pourquoi les femmes sont les vraies leaders du changement responsable en entreprise. Configurations d'entreprise — WikiPNL. Comment améliorer l’expérience employé : 3 techniques inspirées de l’expérience client. Les concepts marketing appliqués à l'expérience employé - Julie Desk. Le dialogue social coopératif s’invente dans les Scop. TRAVAIL : Définition de TRAVAIL. LECTURE : "J'étais presque un ouvrier" par Jean Marc Flahaut - Travail et Culture. Livre Travail Face B - Coédition Collectif Etymologie Poétique - Travail et Culture. Travail et Culture. Prototyping.work Canvas A3 1. You need strict limits in place for flexible working to actually work.

VirtualExpo Group - Leader des salons B2B en ligne. Compétition internationale Filmer le travail 2020. Prototyping Work. Workhub. Investir le travail au futur. Archive – Anne-Laure Maison. 8 jobs du futur auxquels se préparer - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Epigo, cabinet de conseil en transformation et en intrapreneuriat. L’évolution des ressources humaines ne concerne pas que les cols blancs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Faire évoluer la culture d’entreprise : levier de transformation puissant et facteur de pérennité ! Culture d'entreprise, Valeurs, Leadership, Transformation.

Culture d'entreprise, audit et évaluations culturelles. Ce sont toujours les "vieux" métiers qui font rêver les jeunes. Faut-il changer de mentalité pour changer les paramètres des logiciels de planification des horaires des employés ? L'avenir du travail au Canada: ce que nous devons savoir sur notre écosystème. Jcw032. La semaine de 4 heures: La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss by Tim Ferriss. Réforme des retraites : pourquoi aucun des grands syndicats n’est-il dirigé par une femme ? La démarche participative, une réponse à la souffrance des soignants. Zig-zag dans le travail. Zig-zag dans le travail. Musée Guggenheim Bilbao. Lafayette Anticipations. Mika Rottenberg. Fondation Herzog. Conditions de travail. … et labora – Fondation Vincent van Gogh Arles. PolySUMP 3.2.1 Practical Guide on running a FSW for polycentric regions.